Utilisateur:Utilisatrice:Flor WMCH/Rasheed Araeen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rasheed Araeen (Festivaletteratura 2010, Mantoue).

Rasheed Araeen (ourdou : رشید آرائیں; né en 1935) est un artiste conceptuel, sculpteur, peintre, écrivain et commissaire d'exposition. Après un diplôme en génie civil obtenu en 1962 à Karachi, il s'installe à Londres en 1964 où il commence à travailler en tant qu'artiste visuel.

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Araeen suit des études d'ingénierie au moment où il voit pour la première fois de l'art d'avant-garde, par le biais de revues et livres occidentaux et par sa rencontre avec des artistes contemporains pakistanais. Cette rencontre le décide à se lancer dans une nouvelle voie. Il commence à travailler comme artiste sans suivre de formation académique. Ses premières oeuvres sont des sculptures influencées par le Minimalisme et par son expérience en ingénierie. En 1972, il rejoint le Mouvement Black Panther. Six ans plus tard, il fonde la revue Black Phoenix, qui devient en 1989 la revue Third Text, une des plus importantes revues traitant de l'art dans une perspective post-colonialiste, et inclusive du tiers-monde. Il est l'une des figures centrales dans l'émergence d'artistes noires sur la scène britannique, de par ses activités d'éditeur, écrivain et artiste. Avec son oeuvre, il établir une réflexion sur les difficultés à affirmer une identité pour les artistes du tiers-monde.

En 1989, il est commissaire d'une exposition d'importance historique, The Other Story, première rétrospective d'artistes modernistes d'Afrique britannique, des Caraïbes et d'Asie, parmi lesquels on compte Frank Bowling, Sonia Boyce, Eddie Chambers, Uzo Egonu, Mona Hatoum, Lubaina Himid, Gavin Jantjes, Donald Locke, David Medalla, Ronald Moody, Ahmed Parvez, Ivan Peries, Keith Piper, F. N. Souza et Aubrey Williams, ainsi que Araeen lui-même. Elle se tient à la Hayward Gallery, South Bank Centre, puis à la Wolverhampton's Art Gallery avant d'être montrée à la Art Gallery and Manchester's City Art Gallery and Cornerhouse.

Rasheed Araeen fait partie d'une des premières générations d'artistes non-Occidentaux à vivre en Occident. A partir de 1987, il complète son activité artistique avec la publication qu'il fonde, Third Text. Third World Perspectives on Contemporary Art and Culture (Tiers texte, perspectives du Tiers-monde sur la culture et l'art contemporains). D'après Sam Cubitt, dans la première décennie de sa publication, l'objectif principal de la revue était de révéler les fermetures institutionnelles dans le monde de l'art et les artistes qu'il inclut, puis de réfléchir au phénomène émergent représenté par l'exposition des Magiciens de la terre, qui donnait lieu à l'assimilation de l'altérité dans le nouveau monde de l'art par le biais de l'exotisme.[note bas de page]  En 1999, Araeen dit de Third Text qu'il constitue une tentative "démolir les limites qui séparent l'art et la critique d'art", dans le but de remettre en question les discours hégémoniques qui gouvernent cette discipline, et qui le renvoient à un stéréotype ethnique, plutôt que de lui laisser la possibilité d'être reconnu comme un artiste à part entière.

Références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Naissance en 1935]] [[Catégorie:Artiste anglais]] [[Catégorie:Artiste pakistanais]] [[Catégorie:Étudiant de l'université de Karachi]]