Aller au contenu

Utilisateur:Utilisateur:Darem Bouchentouf/Darem Bouchentouf

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Darem Bouchentouf (دارم بوشنتوف) est un artiste, photographe[1], réalisateur[2][3], auteur, créateur, producteur[4], et designer reconnu, né à Rome en 1973. Fils d'un diplomate marocain et d'une mère Jordano-Palestinienne, artiste et décoratrice diplômée de Florence, il a suivi un parcours artistique remarquable. Né dans une famille aux influences culturelles multiples, Darem Bouchentouf a grandi entre Rome, Florence, Tunis, Amman et Jeddah, ce qui lui a permis d'absorber différentes traditions et expressions artistiques. Au début du millénaire, il s'est installé au Maroc, où il a fondé et dirige depuis janvier 2000 l'agence 3wdev, spécialisée dans la communication, les technologies et le design.

Parallèlement à son travail dans le domaine de la communication, Darem Bouchentouf a développé une passion pour les arts visuels. Sa pratique artistique englobe la peinture, la sculpture, la photographie, l'illustration et le design numérique. Ses créations graphiques, ses chartes, ses affiches, ses concepts et ses designs sont devenus emblématiques de son style unique et portent la signature de Darem Bouchentouf à travers 3wdev.

En photographie, Darem Bouchentouf a exploré différentes techniques, commençant par le noir et blanc pour capturer l'essence même de l'image. Il s'est également aventuré dans les nouvelles technologies numériques, notamment l'imagerie à grande gamme dynamique (HDR), qui a contribué à façonner son identité photographique distinctive. Ses photographies se distinguent par leur combinaison de techniques modernes et de couleurs chaleureuses héritées de sa formation en peinture. Imprimées sur toile et encadrées selon des techniques rappelant la peinture traditionnelle, ses œuvres défient les limites entre peinture et photographie, suscitant le doute chez les spectateurs.

Au fil des années, Darem Bouchentouf a concentré son attention sur la préservation du patrimoine marocain. Ses expositions ont rendu hommage aux anciennes portes des médinas marocaines et aux arts équestres traditionnels marocains[5], tout en documentant d'autres traditions et objets patrimoniaux dans sa vie quotidienne. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries prestigieuses au Maroc, en Jordanie et en Europe, mettant en lumière l'importance du patrimoine et de sa sauvegarde.

L'artiste a aussi une expérience en tant qu'acteur dans le film L'appel[6] de la réalisatrice Maria Kenzi Lahlou[7].

En 2015, Darem Bouchentouf gagne le premier prix national de la photographie au Maroc organisé par le ministère de la culture du royaume du Maro[8]c.


En 2017 il gagne le premier prix du grand prix Cheikh Mansour Ibn Zayed[9] aux Émirats arabes unis avec une photos des arts équestres traditionnelles du Maroc.



Expositions

[modifier | modifier le code]

En 2015, Darem bouchentouf expose sa première collection "Voyage dans les portes de la médina" au grand publique dans la galerie de D'art Louane dans la capitale du Maroc, à Rabat.

C'est un travail de documentation artistique de toutes les anciennes portes de maisons de la médina de rabat avec un travail de déchiffrage des codes et symboles figurant sur chaque porte.

Cette exposition inaugure un vaste projet artistique sur le patrimoine matériel et immatériel que recèlent les Médinas marocaines. Les portes traditionnelles en constituent un des grands volets méritant de profondes études, recherches et  documentations historiques car représentant la Mémoire collective. Ce chantier tout à la fois artistique et architectural permet à la génération actuelle et future, de mieux connaitre le savoir-faire ancestral et se pénétrer de sa grande richesse esthétique et patrimoniale.

Ce souci constant de jumeler la quintessence artistique à la valeur historique et patrimoniale des portes anciennes de la Médina de Rabat, permet à Darem Bouchentouf d’être en même temps, un témoin de toute une ère de grandeur architecturale, et de saisir des réalités chargées de connotation symboliques retraçant l’itinéraire de l’héritage culturel arabo-andalou, afro-berbère, judéo-méditerranéen et moyen-oriental.


En 2016, l'artiste expose[10] la "Tborida[11][12]", une vision tres personnelle des arts équestres traditionnels du Maroc a travers un voyage dans les differents Moussems[13] pour documenter cet art ancestral.

Contrairement au travaux des peintres qui visent a simuler le mouvement a travers la trainée de flou derrière les chevaux et cavaliers ou par les différents effets plastiques sur les nuages de fumées dégagés lors du tir. J’essaie de figer le mouvement et la vitesse dans un piqué très haut et une netteté qui fixe les regards des chevaux, les efforts sur l’anatomie de la bête et aussi l’émotion sur les visages des cavaliers.

C’est donc loin des clichés de la Tbourida[14] (Fantasia) que ses photographies sont développés avec une signature chromatique particulière qui travaille sur les tons des couleurs et leur contraste, pour finir par donner une effet d’optique qui mixe la photographie a la toile.

Le tout étant de montrer le résultat final sur une toile cadrée pour accentuer cet effet de surprise.[15]



Fichier:Rimbalzi Photo ° 1.jpg

En 2018, Darem Bouchentouf a présenté sa collection "Rimbalzi[16][17]", explorant les jeux de lumière et les reflets sur différentes surfaces pour créer de la profondeur et du relief dans ses images.

L’exposition représente un voyage entre modernité et patrimoine, a la recherche d’un nouveau type de photographie, loin des cliches classiques de fontaines et de places publiques.[18]

Une promenade en noir et blanc à travers Rome, sa ville natale et source d’inspiration, mais aussi dans d’autres villes comme Milan, Turin, Venise et Bologne. Où ses yeux oscillent entre modernité des vitrine réfléchissantes et d’antiques sculptures, comme les rebonds de la lumière sur les objets avant de finir sa course dans la mémoire de sa camera.

Rimbalzi, est une expo de trente photographies, avec le même fil conducteur, en passant impérativement par une surface plane et réfléchissante avant de se retrouver face au sujet. Cette expo est aussi ce mouvement escillant de mon coeur entre le maroc, ma patrie. et mon pays natal, l’italie.

Le plus italien des photographes marocains, Darem Bouchentouf, présente «Double Expo» à l’hôtel The View à Rabat, mardi 19 mars. Un hommage à une ancienne technique de photographie née au début de la période argentique. Découverte.[19]

Fort du succès de cette exposition, il a ensuite présenté en mars 2019 la deuxième partie de sa trilogie "Rimbalzi", intitulée "Double Expo[20]", qui établit un lien entre le Maroc et l'Italie à travers des montages photographiques réalisés selon la technique de la double exposition.

«Double expo[21]», est un hommage à une ancienne technique de photographie née au début de la période argentique.

Toutes les oeuvres de cette exposition ont comme fil conducteur une double exposition moderne à travers la superposition de deux photographies différentes l’une prise en Italie et l’autre au Maroc. Un montage à l’ancienne réalisé en post-production numérique qui permet de mixer les images et de retravailler les ombres et les lumières.

Cette double exposition est la seconde étape du grand projet de trilogie photographique de l’artiste Darem Bouchentouf après son premier projet «Rimbalzi» présenté et exposé au Maroc et en Italie.

Toujours dans le respect de cette tradition de la photographie noir et blanc qui multiplie les plans pour rajouter une nouvelle dimension de profondeur à des images naturellement planes.


En 2020, il présente une nouvelle collection de photos "de l'autre coté[22]" après une immersion dans le milieu carcéral au maroc en collaboration avec la Délégation Générale de l'Administration Pénitentiaire et de Réhabilitation (DGAPR) en collaboration avec le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH)[23]. Cette nouvelle collection a été exposée pendant près d'un an au musée de la Bank Al Maghrib a Rabat.[24]

Cette exposition est couplée a un court métrage documentaire[25] réalisé par Darem Bouchentouf[26].

Des heures passées entre froideur de couloirs sombres et grincements de serrure renforcées, témoins[27] d’une lourde peine portée par des détenus qui cherchent à s’évader dans leur esprit et peut-être se repentir. Peine et tristesse se mêlent à l’espoir, à travers l’expérience miraculeuse que représente l’art.

«L’art est liberté» [28]m’ont répété les artistes que j’ai eus la chance de rencontrer. Ils ont choisi l’art pour combler leur solitude et ce temps tellement disponible entre ces murs et tant recherché à l’extérieur. Plus qu’un moyen d’expression, l’art devient leur thérapie personnelle et profonde pour exorciser tous leurs démons rongeurs, avant la lumière d’une liberté qui peut-être viendra un jour.


Publications

[modifier | modifier le code]

L'artiste a publié un beau livre sous le nom " Tborida, Khayl wa khayyala"[29], un ouvrage aux éditions 3wdev au Maroc. Livre qui raconte l'histoire de cet art équestre ancestral et typique du Maroc.

Le livre a été utilisé pour le dossier d'insertion de la Tborida dans la patrimoine immatériel de l'unesco.[30]

L'artiste a aussi édité deux livres de cuisine du monde avec le Cercle Diplomatique du Maroc le premier, Saveurs du Monde[31] et le second Saveurs de Ramadan[32]. Deux livres de recettes proposées par les épouses des chefs de missions diplomatiques en poste au Maroc. La vente des livres permettent au cercle diplomatique de financer des projets a valeur humanitaires au Maroc.

Saveurs du Monde[33], Saveurs de Ramadan[34].

Les actions du Cercle visent à faire découvrir le Maroc et sa culture, à faciliter la rencontre interculturelle entre la communauté internationale et marocaine et à consolider les liens entre les marocains et les membres du corps diplomatique.[35]


Réseaux sociaux

[modifier | modifier le code]

Compte LikedIn

Compte Instagram

Compte Facebook

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Darem Bouchentouf, « Site officiel »
  2. IMDB, « De l'autre côté, réalisé par Darem Bouchentouf »
  3. IMDB, « Les 60 ans de la diplomatie marocaine, réalisé par Darem Bouchentouf »
  4. moroccanmusicconnect, « MOROCCAN MUSIC CONNECT LE PORTAIL DES PROFESSIONNELS ET LIEUX DE LA MUSIQUE AU MAROC »
  5. « Tbourida — Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres », sur www.frmse.ma (consulté le )
  6. Darem Bouchentouf, Boutaina El Fekkak et Sophia Hadi, L'Appel, Loukkos Film, (lire en ligne)
  7. « Mariakenzi Lahlou », sur IMDb (consulté le )
  8. (ar) كتبه: مشاهد24, « أعمال مصور مغربي شاب تثير اهتمام زوار معرض جائزة الفن الفوتوغرافي », sur مشاهد 24,‎ (consulté le )
  9. (ar) « الصور الفائزة بمسابقة الخيول العربية », sur عالم التصوير والمعرفة,‎ (consulté le )
  10. L'opinion, « Inscription de la Tbourida à l’UNESCO : Salve triomphale du Royaume sur le champ patrimonial »
  11. Al Bayane, « «Tborida» Un moment de communion et de symbiose entre le cavalier et sa monture »
  12. Aujourd'hui le Maroc, « Darem Bouchentouf expose le cheval dans toute sa noblesse : Pour que la Tbourida soit un patrimoine mondial de l’Unesco »
  13. « Liste de festivals et de moussems au Maroc », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  14. Paris Match, « Marrakech : l’hôtel où on murmure à l’oreille des chevaux »
  15. (ar) « سر اهتمام دارم بوشنتوف ب"التبوريدة" - إيطاليا تلغراف - italiatelegraph », sur إيطاليا تلغراف - italiatelegraph,‎ (consulté le )
  16. « Rimbalzi, une nouvelle dimension – Darem Bouchentouf », sur darem.bouchentouf.com (consulté le )
  17. « Rimbalzi, une nouvelle dimension – Darem Bouchentouf », sur darem.bouchentouf.com (consulté le )
  18. « RIMBALZI, by Darem Bouchentouf » (consulté le )
  19. LesEco.ma, « Photographie. L’entre- deux de Darem Bouchentouf », sur LesEco.ma, (consulté le )
  20. « Double expo de Darem BOUCHENTOUF », sur iicrabat.esteri.it (consulté le )
  21. LesEco.ma, « Photographie. L’entre- deux de Darem Bouchentouf », sur LesEco.ma, (consulté le )
  22. ALM, « Une exposition donne libre cours à l’imagination des détenus », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  23. « Exposition : « Créations d’au-delà des murs ou quand l’art libère » | Conseil National des Droits de l'Homme », sur cndh.org.ma (consulté le )
  24. « BANK AL-MAGHRIB - au_dela_des_murs », sur www.bkam.ma (consulté le )
  25. « De l'autre côté (Court-métrage 2019) - IMDb » (consulté le )
  26. « معرض: إبداعــات مــا وراء الجــدران، أو حــين "يحــرر" الفن | Conseil National des Droits de l'Homme », sur www.ccdh.org.ma (consulté le )
  27. (ar) « إبداعات ما وراء الجدران », sur Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية,‎ (consulté le )
  28. « BANK AL-MAGHRIB - إبداعات ما وراء الجدران أو حين « يحرّرُ » الفنُ », sur www.bkam.ma (consulté le )
  29. Darem Bouchentouf, Tborida Khayl Wa Khayyala, Maroc, 3wdev Editions, , 230 p. (ISBN 978-9954-36-079-8)
  30. « UNESCO - La tbourida », sur ich.unesco.org (consulté le )
  31. « « SAVEURS DU MONDE », le livre solidaire, présenté au SIEL par les Ambassadrices au Maroc », sur Le Nouveau Monde Diplomatique (consulté le )
  32. « « SAVEURS DU MONDE », le livre solidaire, présenté au SIEL par les Ambassadrices au Maroc », sur Le Nouveau Monde Diplomatique (consulté le )
  33. (ar) Darem Bouchentouf, Saveurs du Monde, 3wdev Editions (ISBN 978-9954-38-696-5)
  34. (ar) Darem Bouchentouf, Saveurs de Ramadan, 3Wdev Editions (ISBN 978-9920-702-08-9)
  35. « A propos », sur Cercle diplomatique de Rabat (consulté le )

Catégories

[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Artiste]] [[Catégorie:Photographe]] [[Catégorie:Acteur]] [[Catégorie:Peintre]] [[Catégorie:Réalisateur]]