Utilisateur:Turb/Américain - Éta(t)s(-)unien
« La National Rifle Association (NRA) est un lobby étatsunien en faveur des armes à feu. Il prétexte l'entraînement à la survie [...] » National Rifle Association, Wikipédia[1]. |
« Néologisme anglo-saxon créé par les néoconservateurs états-uniens. [...] » Eurabia, Wikipédia[2]. |
Le statu quo est était le suivant : « règle du premier venu, on ne modifie pas un “étatsunien” vers un “américain” et vice-versa ». C'est pour moi une solution temporaire, le seul et unique terme étant « américain ». Mes arguments sont les suivants :
- le terme « étatsunien » (etc.) est un terme politiquement choisi, donc non neutre :
- il a pour objectif de dire que les américains ne sont pas les seuls à habiter ce continent (= motif politique) ;
- les mouvements ou journaux qui l'utilisent sont quasi-exclusivement ou très à gauche et/ou critiquant le gouvernement américain, comme le Réseau Voltaire, Rivarol, l'Humanité, etc.[3]
- Les articles où ils sont employés concernent souvent des activités controversées du gouvernement américain ou concerne des mouvements qui le critiquent[4].
- la Wikipédia n'a pas à mettre en place des savoirs (même en partant d'une bonne intention), mais à les exposer (c'est une encyclopédie) :
- « étatsunien » (etc.) n'est pas utilisé en dehors des quelques cas précédents (y compris au Québec, où on parle bien d'« américains ») ;
- il est si peu dans l'usage qu'on lui connait des avatars : « étatsunien », « étasunien », « états-unien » ;
- Google donne 50 000 résultats pour la somme des trois avatars, contre 4,5 millions pour « américain », soit un rapport 99 % / 1 % ;
- cette même recherche Google renvoie quasiment toujours un certain nombre de pages Wikipédia.
Voir aussi sur le wiktionnaire : wikt:états-unien, wikt:américain.
Cette question a depuis été tranchée par une prise de décision :
« En application de Wikipédia:Neutralité de point de vue, le terme « états-unien » et ses variantes orthographiques ne doivent pas être utilisés lorsqu'il est possible d'utiliser le terme « américain » à leur place. »
Occurrences
[modifier | modifier le code]Note - on peut trouver l'emploi des trois avatars par-ci par là, mais rarement comme décision éditoriale. Voici un relevé exhaustif des fois où je suis tombé dessus :
- 10/08/2008 - employé dans l'émission l'Esprit public, sur France Culture[5], par Philippe Meyer, le présentateur. Les chroniqueurs (Max Gallo, Jean-Louis Bourlanges, et Yves Michaud) utilisent « américains »
- 14/08/2008 - employé sur l'equipe.fr dans le fil d'information sur les JO de Pékin[6], dans un des petits textes du fil. Les autres textes du fil utilisent « américains ».
- 09/05/2009 - pour la première fois, je l'ai entendu de vive voix, dans la bouche d'un militant communiste, pour parler d'Emma Goldman (« c'est une anarchiste américaine... euh... étazunien' ») ;
- 10/08/2009 - bizarrement employé dans lemonde.fr dans un article intitulé « La Colombie de plus en plus isolée sur la scène régionale »[7], le terme arrivant isolé au milieu d'une phrase : « critiquée par ses voisins d'Amérique du Sud pour avoir autorisé le renforcement de la présence américaine sur son territoire, Bogota est de plus en plus esseulée, alors que s'ouvre, lundi 10 août, le sommet des présidents de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) à Quito, en Equateur, à l'issue duquel sera notamment entérinée la réélection à la présidence de l'Equateur de Rafael Correa. [...] L'élargissement du "Plan Colombie", qui octroie le droit aux forces armées états-uniennes d'utiliser trois bases terrestres, deux bases aériennes et deux bases maritimes dans le pays andin, sera au cœur des discussions à Quito. Le renforcement de la présence militaire américaine en Colombie a été signé dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic et le terrorisme. » (l'emphase est mienne).
- 27/07/2011 - toujours la même bizarrerie dans lemonde.fr dans l'article « Comprendre la crise de la dette américaine »[8], mais avec les deux termes dans la même phrase (« américain(e) » utilisé dans le reste du texte) : « Les banques états-uniennes, elles, commencent à prévoir des plans de secours en cas de dégradation de la note américaine ». Olé. Je me demande si ce n'est pas un oubli de relecteur.
- 02/09/2011 - toujours sur lemonde.fr : « la secrétaire d'Etat états-unienne »[9]
- 15/08/2012 - toujours sur le monde.fr, un texte de l'AFP, repris avec le titre : « Neuf Nobel s'insurgent contre une émission états-unienne qui joue à la guerre »[10]. Dans le texte, aucun adjectif n'est utilisé, mais le premier lien vers des articles similaires utilise bien « américain ».
- 20/03/2013 - je me rends compte que le terme est systématiquement utilisé par le Parti Juche de France : http://www.parti-juche.org
- 09/05/2013 - utilisé par Alain Rey sur France Inter vidéo, minute 6
- 07/07/2013 - sur Rue89 : Pourquoi la gauche latino-américaine veut (peut-être) accueillir Snowden. « Américain » est partout dans le texte, mais on trouve juste une fois « la puissance états-uniennes » (sic le s)
- 04/10/2013 - encore sur lemonde.fr, l'article commence par « L'Agence de sécurité nationale états-unienne (NSA) »[11]
- 08/01/2014 - encore sur lemonde.fr, l'article contient « le géant américain Google » puis plus loin « Le groupe états-unien se livre aussi »[12].
- 27/03/2014, sur Rue89 : Sa démission en direct était presque parfaite, on parle de la « journaliste en question, américaine », de « patriotisme américain » (etc.) et des « va-t-en-guerre étasuniens » (une seule occurence).
- 30/03/2014, sur Atlantico : Mais pourquoi les Etats-Unis préservent-ils l’un des pires secrets des Saoudiens ?. À quelques lignes d'écart, Haoues Seniguer utilise « étasunien » et « américaines ».
- 06/05/2014, sur Le Monde : Les Etats-Unis actent les effets du réchauffement climatique commence avec « Aucun Etats-unien ne doit se sentir à l’abri » (traduisant une phrase en anglais dont on suppose qu'elle utilisait « american »). On trouve « Le président américain » dès la deuxième phrase et dans le reste de l'article.
- 26/02/2016, dans Le Monde : Wikimedia : la controverse sur un projet de moteur de recherche provoque une nouvelle démission : « Une pratique que le ministère de la justice états-unien a jugée ».
- 04/08/2016, dans une lettre du président des jeunes de La Droite forte : [8] décrit « les véritables enjeux et les luttes d'influence entre l'impérialisme Etasunien et la Fédération de Russie » et cite les « médias libres ».
Sources
[modifier | modifier le code]- consulté le 3 septembre 2005
- consulté le 3 septembre 2005, depuis supprimé et recréé
- exemple avec Google : [1][2][3]
- exemple sur la Wikipédia : 1, 2, 3, 4, 5, 6
- [4]
- [5]
- [6]
- [7]
- « Des manifestations massives attendues en Syrie »
- « Neuf Nobel s'insurgent contre une émission états-unienne qui joue à la guerre »
- « La NSA a tenté de casser l'anonymat du réseau TOR »
- Données personnelles : la CNIL sanctionne Google de l'amende maximale