Utilisateur:Tubamirum/Toilettes : Une histoire d'amour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Toilet: Ek Prem Katha

Réalisation Shree Narayan Singh (en)
Scénario Siddharth Singh
Musique
  • Vickey Prasad
  • Manas-Shikhar
  • Sachet-Parampara
Acteurs principaux
Pays de production Inde
Durée 155 minutes[1]

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Toilettes : une histoire d’amour (hindi : टॉयलेट: एक प्रेम कथा, Toilet: Ek Prem Katha ; anglais : Toilet: A Love Story) est une comédie dramatique[2] indienne réalisée par Shree Narayan Singh (en)[3],[4]. Coproduit par Akshay Kumar et Neeraj Pandey[5], le film met en vedette Akshay Kumar et Bhumi Pednekar dans les rôles principaux[6] avec Anupam Kher, Sudhir Pandey (en) et Divyenndu Sharma (en) dans des rôles secondaires. Le film, sorti le [7], est une comédie satirique : il soutient les campagnes gouvernementales visant à améliorer les conditions d'hygiène en Inde, par l'éradication de la défécation en plein air, en particulier dans les zones rurales, pratique culturelle et religieuse solidement ancrée en Inde. Dans les zones rurales indiennes, de nombreuses personnes n'ont pas accès au confort minimum que sont les toilettes, ce qui frustre les femmes et les soumet davantage au harcèlement sexuel.

Le film est un succès commercial à sa sortie — le plus rentable qu’ait réalisé Akshay Kumar — et son premier film à atteindre 300 crore INR de revenus des entrées[8].

Le film est trois fois nominé aux 63e Filmfare Awards, comme meilleur film, du meilleur réalisateur pour Narayan Singh et du meilleur acteur pour Akshay Kumar.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans un village indien, un groupe de femmes se rend dans un champ aux premières heures de la journée, loin de leur village situé près de Gorakhpur, pour déféquer en plein air derrière un couvert de buissons.

Panditji, prêtre très religieux et superstitieux, pense que son fils Keshav (Akshay Kumar) doit épouser un buffle noir, ce qui l’aiderait à améliorer sa fortune. Keshav rencontre Jaya (Bhumi Pednekar), une étudiante scolarisée d’un milieu plutôt favorisé, tombe amoureuse d'elle et réussit à la convaincre de l'épouser. Cependant, le père de Keshav est d'avis que l'horoscope de Keshav est tel qu'il ne peut et ne doit épouser qu'une fille qui a deux pouces à la main gauche. Jaya ne remplissant pas cette condition, Keshav fait fabriquer un pouce artificiel et le donne à Jaya qui le porte comme un anneau sur son pouce. Le père de Keshav, trompé par cette supercherie, accepte leur mariage.

Lors de sa première matinée dans la maison de Keshav, Jaya constate que la maison de son beau-père chez qui elle est contrainte d’aller vivre par tradition, n’a pas de toilettes, contrairement à la maison de ses parents. Elle est donc forcée, comme toutes les femmes du village, à se rendre à contrecœur dans un champ pour déféquer, mais revient agitée sans déféquer et s'en plaint à Keshav. Malgré les tentatives répétées de Keshav pour convaincre Jaya de renoncer à son obstination à avoir besoin de toilettes, Jaya reste ferme. Il imagine quelques stratégies passagères pour résoudre le problème, en l'emmenant d'abord chez un voisin dont la maison est dotée de toilettes portables pour une femme âgée alitée, puis dans un train qui s'arrête pendant sept minutes à la gare du village. Un jour, elle se trouve enfermée dans les toilettes du train, qui quitte la gare. Dépitée et frustrée, elle quitte Keshav et retourne temporairement chez ses parents.

Après de vaines tentatives de convaincre son sarpanch et les villageois de construire des toilettes dans le village, Keshav, avec l'aide de Jaya, contacte l'autorité de régulation concernée et commence la construction de toilettes dans sa cour de la maison de son père. Lorsque la construction est terminée, le père de Keshav et le sarpanch s'arrangent pour démolir les toilettes pendant la nuit. Mais Keshav se réveille avant que les toilettes ne soient complètement détruites et les protège d'une démolition totale.

Jaya décide alors de demander le divorce devant le tribunal local, invoquant l'indisponibilité de toilettes dans la maison de son mari. En raison de sa nature unique, l'affaire reçoit une attention particulière des médias. Les politiciens et les services gouvernementaux concernés interviennent pour accélérer la construction de toilettes dans le village. Mais le père de Keshav reste ferme sur sa décision de ne pas avoir de toilettes dans sa maison, jusqu'à ce qu'un jour, sa mère, en sortant pour déféquer, tombe sur le pas de la porte, se blesse à la hanche et pleure avec véhémence qu'elle ne peut pas marcher jusqu'aux champs pour déféquer et qu’elle doit utiliser les toilettes que Keshav a construites dans la cour. Après beaucoup de réticence, le père de Keshav cède et aide sa mère à aller aux toilettes. Il se rend alors compte que les toilettes sont une exigence critique au sein d'un ménage.

Le jour de l'audition de l'affaire de divorce de Keshav et Jaya, le juge reçoit un avis officiel du bureau du ministre en chef lui exhortant de ne pas accorder leur divorce : en effet, la construction de toilettes dans le village doit commencer le lendemain. Le couple sort joyeusement. Le père de Keshav s'excuse auprès de Jaya pour son entêtement. Au générique de fin, les villageois font la queue pour utiliser les toilettes mobiles à l'extérieur de leur village tandis que la construction de toilettes dans tout le village se poursuit.

Distribution[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le film a été écrit par Siddharth Singh et Garima Wahal, les scénaristes du film hindi 2013 Goliyon Ki Raasleela Ram-Leela . Il partage certaines similitudes avec un événement réel dans lequel Priyanka Bharti, 19 ans, a fui la maison de son mari en 2012[9] alors qu'il n'y avait pas de toilettes. [10] [11]. Dans le film, avant le générique de fin, Toilet mentionne qu'il est basé sur l'histoire d'Anita Narre du Madhya Pradesh, qui a refusé de retourner chez son mari Shivram parce qu'il n'y avait pas de toilettes. [12]{{,}\[13]

Le cinéaste Praveen Vyas a envoyé un avis juridique aux réalisateurs, affirmant que Toilet-Ek Prem Katha avait plagié des scènes et des dialogues de son documentaire Manini, basé sur le même sujet[14].

Promotion[modifier | modifier le code]

Akshay Kumar a creusé des toilettes dans le Madhya Pradesh pour promouvoir le film[15]. La bande annonce du film est sortie le [16]. Le Premier ministre Narendra Modi a salué ce bel effort de promotion du message de propreté, selon Swachh Bharat Abhiyan[17],[18]. En décembre 2017, Bill Gates a classé Toilette: Ek Prem Katha comme l'une des six choses positives qui se sont produites en 2017[19].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film est sorti le [20], avant le jour de l'indépendance de l'Inde. Le film a ₹₹ dans le monde, devenant le film le plus rentable d'Akshay Kumar et son premier film à entrer dans le club des 300 crore INR[8]

Toilette: Répartition des revenus bruts mondiaux d' Ek Prem Katha
Territoires Revenu brut
Inde 186,42 INR [21]
Chine US$14,36 million[22] (97.34 INR)[23]
Autres territoires ₹₹
Total mondial 311,5 INR[8]

National[modifier | modifier le code]

Le film a collecté ₹₹ en Inde le premier jour. [24]. Le film est devenu le 9e plus grand film d'ouverture de Kumar[25]. Le film a rapporté 132 INR en Inde et est devenu le film le plus rentable de Kumar[26],[27].

À l'étranger[modifier | modifier le code]

Le premier jour, le film a collecté ₹₹ sur 16 écrans en Australie et ₹₹ sur huit écrans en Nouvelle-Zélande[28]. Le film a rapporté 2 250 000 $ lors de son week-end d'ouverture à l'étranger[29]. En Chine, le film a été rebaptisé Héros des toilettes[30]. Le film a collecté xxxxx ₹₹ sur 7 jours au box-office chinois[31]. À son 17e jour, le film comptait une recette de US$14,36 million[22] (97.34 INR) en Chine[23].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site Web de l' agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, Toilet Ek Prem Katha a un taux d'approbation de 27% basé sur 11 avis, avec une note moyenne de 5,43 / 10. [32] Meena Iyer du Times of India a attribué au film 4 étoiles sur 5, déclarant: "Le réalisateur Shree Narayan Singh montre un miroir à la société, nous montrant comment nos villageois superstitieux, une administration paresseuse et des politiciens corrompus ont en fait converti l'Inde en la plus grande merde-étang. Les femmes en particulier sont traitées de manière plus insensible que le bétail! " [33] Shubhra Gupta de The Indian Express a attribué au film une note de 2 étoiles sur 5 et a déclaré: "Il est normal qu'Akshay Kumar ait le feu vert et ait joué le rôle principal dans ce film, qui est plus une introduction à Comment briser les tabous sociaux et faire des toilettes plutôt qu’un drame social puissant ». [34]

Bollywood Hungama a salué les performances des acteurs principaux du film, mais a critiqué la longueur et le scénario incohérent, et a conclu la critique en attribuant au film une note de 3 étoiles sur 5, en disant que, "Dans l'ensemble, Toilette - Ek Prem Katha, malgré les inconvénients, intègre à merveille un message social fort au divertissement et remet également en question plusieurs pratiques séculaires de la société. [35] Rachit Gupta de Filmfare a attribué au film une note de 3,5 étoiles sur 5 et a déclaré: «Toilette - Ek Prem Katha est un artiste solide avec un message social fort. Il n'a peut-être pas le scénario le plus raffiné, mais la gestion habile du sujet par le réalisateur Shree Narayan Singh tire le meilleur parti de ses nobles intentions. " [36] Rajeev Masand de News 18 a attribué au film 2,5 étoiles sur 5 et a déclaré: «Il est clair que le film a son cœur au bon endroit, mais le proxénétisme flagrant devient ennuyeux. Akshay Kumar apporte juste ce qu'il faut de légèreté et Bhumi Pednekar brille. C'est l'écriture bâclée qui est le coupable ici. Toilettes Ek Prem Katha avait un potentiel, mais il est seulement divertissant de façon sporadique. » [37]

Rohit Vats de Hindustan Times lui a donné 2,5 étoiles sur 5, en disant: "Ek Prem Katha approuve si sérieusement le Swacch Bharat Abhiyaan du gouvernement indien qu'après un certain temps, il commence à ressembler à l'annonce de Priyanka Bharti mettant en vedette Vidya Balan". [38] Ecrivant pour The Hindu, Namrata Joshi a déclaré: "Alors qu'une certaine quantité de potentiel (éventuellement perdu) est visible dans la première moitié, la seconde moitié du film se termine dans un désordre total". [39] Anna MM de Firstpost l'a évalué à 1,5 / 5, en disant: "La tragédie de Toilette: Ek Prem Katha est que moins le harcèlement et le chamchagiri, cela aurait pu être un bon film". [12] Saibal Chaterjee de NDTV a attribué au film 2 étoiles sur 5 et a déclaré: «Quand ce qui aurait dû au mieux être un film d'intérêt public de dix minutes se transforme en deux heures et demie, testant la patience, provoquant le bâillement Bollywood bouffant pour un projet gouvernemental, il est lié à puant au paradis. Toilette: Ek Prem Katha fait ". [40] Rohit Bhatnagar de Deccan Chronicle a donné le film 3.5 / 5 et a déclaré: "Akshay Kumar, Bhumi Pednekar et Divyendu Sharma ne manqueront pas de vous séduire avec leurs numéros décalés mais brillants". [41] Anupama Chopra de Film Companion a attribué au film 2,5 étoiles sur 5 et a déclaré: «La seconde moitié devient une litanie de conférences, des bouchons effrontés pour le gouvernement, des séquences de chansons fastidieuses, une arnaque aux toilettes de 3000 crores et un changement de cœur inexplicable. .tout est cousu ensemble à la hâte. Il y a trop de prédication et pas assez de punch. À plus de deux heures et demie, c'est trop long et pas très satisfaisant. " [42] Raja Sen de NDTV a attribué au film 2 étoiles sur 5 et a déclaré: "Akshay Kumar est sincère, mais ce film est trop long et trop prêcheur pour être efficace." [43]

Bande sonore[modifier | modifier le code]

Tubamirum/Toilettes : Une histoire d'amour

[[]]
Genre Feature film soundtrack
Label T-Series

La bande originale du film a été composée par Vickey Prasad, Manas-Shikhar et Sachet-Parampara et les paroles ont été écrites par Siddharth-Garima. Le premier morceau du film, intitulé Hans Mat Pagli, interprété par Sonu Nigam et Shreya Ghoshal, est sorti en ligne en 2017. Le deuxième morceau, Bakheda, interprété par Sukhwinder Singh et Sunidhi Chauhan, est sorti en 2017. La troisième chanson intitulée Gori Tu Latth Maar, chantée par Sonu Nigam et Palak Muchhal, et également sortie en 2017[44] [45] [46]. La bande originale est sortie le 13 juillet 2017 chez T-Series et se compose de cinq chansons. La chanson Toilet Ka Jugaad, chantée par Akshay Kumar et Vickey Prasad, sortie en 2017, a été intégrée au film mais ne fait pas partie de la bande originale.

Toutes les paroles ont été écrites par Siddharth-Garima.

No Titre Durée

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

 

  1. « Toilet: Ek Prem Katha (12A) », sur British Board of Film Classification (consulté le )
  2. (en) IBTimes, « Toilet-Ek Prem Katha success: Haryana Government directs village heads to watch Akshay Kumar's film », sur International Business Times, India Edition (consulté le )
  3. ANI, « Uttar Pradesh becomes the new flavour of Bollywood in 2017 », The Indian Express, (consulté le )
  4. (en) TNN, « Akshay Kumar's 'Toilet ' Ek Prem Katha' is a social satire », sur The Times of India, The Times Group, (consulté le )
  5. BOC India Team, « Toilet Ek Prem Katha Cast & Crew », BoxOfficeCollection.in, Tulia IT, (consulté le )
  6. (en) PTI, « Akshay Kumar: 'Toilet: Ek Prem Katha' not a propaganda film », sur The Times of India, The Times Group, (consulté le )
  7. (en) « Toilet Ek Prem Katha (2017) », sur filmibeat.com, Greynium Information Technologies (consulté le )
  8. a b et c Surendhar MK, « Toilet: Ek Prem Katha trumps Baahubali 2 in China; becomes Akshay Kumar's first film to cross Rs 300 cr mark worldwide », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « firstpost2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  9. (es) FP Staff, « Toilet: Ek Prem Katha writers refute claims of plagiarism by documentary filmmaker », Showsha, Firstpost, (consulté le )
  10. Saigal, « 21-year-old stands for the need for sanitation », The Hindustan Times, (consulté le )
  11. AFP, « Bride's new toilet points to social revolution », The Hindu, (consulté le )
  12. a et b Vetticad, « Toilet: Ek Prem Katha movie review — Akshay Kumar's paean to Modi and the potty », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « firstpost » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  13. Agence France Presse, « Madhya Pradesh woman awarded for leading 'toilet revolution' », NDTV, NDTV Convergence, (consulté le )
  14. Deccan Chronicle, « Toilet-Ek Prem Katha writers plan defamation case over 'ridiculous' plagiarism claims », sur Deccan Chronicle, (consulté le )
  15. « Akshay Kumar Toilet ek Prem katha first look, HD Wallpapers story, star cast, released date » [archive du ], SantaBanta Wallpapers (consulté le Date invalide (30 july juillet))
  16. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  17. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  18. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  19. Goyal, « On Bill Gates' Best Of 2017 List, Akshay Kumar's Toilet: Ek Prem Katha », sur NDTV, NDTV Convergence, (consulté le )
  20. « Toilet Ek Prem Katha (2017) », sur FilmiBeat, Greynium Information Technologies (consulté le )
  21. Bollywood Hungama News Network, « Box Office: Worldwide Collections and Day wise breakup of Dangal », sur Bollywood Hungama, Hungama Digital Media Entertainment, (consulté le )
  22. a et b « Daily Box Office > China », EntGroup (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « entgroup » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  23. a et b Modèle {{Lien web}} : paramètres « url » et « titre » manquants. , (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « hungama-china » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  24. Bollywood Hungama News Network, « Box Office: Worldwide collections and day wise break up of Toilet – Ek Prem Katha », Bollywood Hungama, Hungama Digital Media Entertainment, (consulté le )
  25. Bollywood Hungama News Network, « Box Office: Toilet – Ek Prem Katha becomes Akshay Kumar's 9th highest opening day grosser », Bollywood Hungama, Hungama Digital Media Entertainment, (consulté le )
  26. Box Office India Trade Network, « Toilet Ek Prem Katha Becomes Akshay Kumar Highest Grosser », Box Office India, (consulté le )
  27. Box Office India Trade Network, « Toilet Ek Prem Katha – Bareilly Ki Barfi Update », Box Office India, (consulté le )
  28. (en) Bollywood Hungama News Network, « Box Office: Toilet – Ek Prem Katha Day 1 in overseas », Bollywood Hungama, Hungama Digital Media Entertainment, (consulté le )
  29. (en) Box Office India Trade Network, « Top Overseas Grossers 2017 – Jab Harry Met Sejal Third », Box Office India, (consulté le )
  30. (en) « Akshay Kumar's Toilet Ek Prem Katha to release in China as Toilet Hero », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) Bollywood Hungama News Network, « China Box Office: Toilet – Ek Prem Katha collects USD 0.86 million on Day 7 in China; total collections at Rs. 91.31 cr », Bollywood Hungama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Toilet – Ek Prem Katha (2017) », Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  33. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  34. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  35. Bollywood Hungama News Network, « Movie Review: Toilet – Ek Prem Katha », Bollywood Hungama, Hungama Digital Media Entertainment, (consulté le )
  36. Gupta, « Movie Review: Toilet: Ek Prem Katha », Filmfare, Worldwide Media, (consulté le )
  37. Masand, « Toilet Ek Prem Katha Review: The Film Is Only Sporadically Entertaining », News18, 0/5 étoile
  38. (en) Rohit, « Toilet Ek Prem Katha movie review: Ashay Kumar, Bhumi Pednekar's film is lost in translation », Hindustan Times,‎ (lire en ligne)
  39. (en) Namrata, « 'Toilet: Ek Prem Katha' review: filmi pamphleteering », The Hindu,‎ (lire en ligne)
  40. (en) Saibal, « Toilet: Ek Prem Katha Movie Review – Akshay Kumar's Film Stinks To High Heaven », NDTV,‎ (lire en ligne)
  41. (en) Rohit, « Toilet Ek Prem Katha review: Great humour, performances make it worthwhile », Deccan Chronicle,‎ (lire en ligne)
  42. Chopra, « Toilet: Ek Prem Katha: A Script That Doesn't Do Justice To The Film's Good Intentions », Hindustan Times, 0/5 étoile
  43. Sen, « Toilet: Ek Prem Katha Movie Review: Akshay Kumar's Toilet Doesn't Work », NDTV, 2/5 étoiles
  44. Sonu Nigam et Shreya Ghoshal, « Hans Mat Pagli Video Song | Toilet- Ek Prem Katha | Akshay Kumar, Bhumi | Sonu Nigam, Shreya Ghoshal », T-Series, YouTube, (consulté le )
  45. Ghoshal, « Hans Mat Pagle Song | Toilet- Ek Prem Katha | Akshay Kumar, Bhumi | Shreya Ghoshal », T-Series, YouTube, (consulté le )
  46. Nigam et Ghoshal, « Hans Mat Pagli Duet Video – Sonu Nigam, Shreya Ghoshal », T-Series, YouTube, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Comédie dramatique indienne]] [[Catégorie:Film tourné en Uttar Pradesh]] [[Catégorie:Film indien sorti en 2017]] [[Catégorie:Film en hindi]]