Aller au contenu

Utilisateur:TransLucide/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brouillon - Amélioration de la page Bibliothéconomie

Ajouts dans la définition de la bibliothéconomie :


Guylaine Beaudry, dans son ouvrage Profession bibliothécaire, indique qu'il s'agit d'«un champ de pratique[1]» et n'est donc pas une science à proprement parler. Elle ajoute: «Son objet est la bibliothèque comme lieu physique et comme espace numérique[1]».

Ajouts dans l'histoire de la bibliothéconomie:

Le texte de Gabriel Naudé constitue en quelque sorte un précurseur de la discipline. Concernant le terme comme tel, c'est Leopold Auguste Constantin Hesse qui aurait inventé le néologisme «bibliothéconomie» en 1839[2].

Le métier de bibliothécaire devient une réelle profession surtout à partir du XIXe siècle [3]. En 1821, en France, l'école nationale des chartes voit le jour grâce à Louis XVIII. À ses débuts, elle se concentre principalement sur la paléographie et la philologie [4]. Durant le XXe siècle, elle connaît de grands changements notamment par rapport à sa mission qui consistera surtout à la formation d'un personnel capable de «mettre en valeur le patrimoine des bibliothèques et des archives de France[4]».

À la fin du XIXe siècle, on voit apparaître de nouveaux modèles surtout basés sur les bibliothèques anglo-américaines. L'année 1876 apparaît particulièrement marquante pour la bibliothéconomie du côté des États-Unis. En effet, il s'agit de la date durant laquelle est fondée l'American Library Association (ALA) (par ailleurs, Melvil Dewey est l'un de ses fondateurs), le Library Journal , la Classification décimale de Dewey et le rapport du gouvernement intitulé Public Libraries in the United States of America: Their History, Condition and management, Special Report[5]. Durant la fin de ce siècle, d'autres grandes classifications sont également mises sur pied: celle de la Bibliothèque du Congrès et la Classification décimale universelle par Paul Otlet et Henri La Fontaine(1895)[6]. À la suite de la fondation de l'American Library Association en 1876, le nombre de bibliothèques publiques croît de façon régulière aux États-Unis. McCook attribue quatre facteurs à ce développement : «(1) the contribution of women's organizations, (2) philanthropy, (3) the establishment of state commissions and traveling libraries and (4) the professionalization of librarianship [5]».

Durant le XXe siècle, une autre grande classification voit le jour: la Classification à facettes. Cette dernière a été élaborée par Shiyali Ramamrita Ranganathan. Ranganathan, un «mathématicien devenu bibliothécaire» et considéré comme «le père de la bibliothéconomie indienne[7]», a également publié en 1931 les célèbres 5 lois de la bibliothéconomie[8] :

  1. Books are for use.

  2. Every book its reader.

  3. Every reader his book.

  4. Save the time of the reader.

  5. The library is a growing organism.

Ces lois se concentrent d'ailleurs surtout sur le lecteur et ses besoins et veulent amorcer un changement concernant les missions des bibliothèques [7]. Le bibliothécaire devrait, par exemple, prioriser «le respect du lecteur» dans sa «politique d'acquisition» des documents dans les collections[7] afin de répondre adéquatement à ses besoins. La cinquième loi, pour sa part, traite du développement des bibliothèques, les représentant comme des institutions vivantes : «les bibliothèques doivent travailler ensemble, suivant un système d’organisation et de coopération dûment pensé et organisé. Elles doivent, si elles se veulent efficaces, travailler en réseau, avoir des politiques d’acquisition, de traitement et de communication communes.[7]». Ranganathan est le premier à utiliser le terme de «library science» pour parler de la bibliothéconomie.

  1. a et b Guylaine Beaudry, Profession bibliothécaire, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2012, p. 16
  2. Mehenni Akbal, « Sur une phrase de Gabriel Naudé », Documentation et bibliothèques,‎ , p. 198-203
  3. école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. (2016). Les pionniers de la bibliothéconomie. Repéré à http://www.enssib.fr/content/les-pionniers-de-la-bibliotheconomie
  4. a et b école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. (2015). École nationale des chartes. Repéré à http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/ecole-nationale-des-chartes
  5. a et b (en) Kathleen de la Pena McCook, Introduction to Public Librarianship, Second Edition, New-York, Neal-Schuman Publishers Inc., , 523 p.
  6. Michèle Hudon, « Le passage au xxie siècle des grandes classifications documentaires », Documentation et bibliothèques,‎ , p. 85-97
  7. a b c et d Marie-France Blanquet, « Un visionnaire venu des Indes », Bulletin des bibliothèques de France,‎ 2012, n°1, p. 12-17 (lire en ligne)
  8. (en) « Dr. S.R. Ranganathan’s Five Laws of Library Science » (consulté le )