Aller au contenu

Utilisateur:Tgtmb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale ou CRLAO (french: [seɛʁɛlao] ou [kʁlao]) est un centre de recherches français spécialisé dans l'étude des langues d'Asie orientale. D'un point de vue administratif, c'est une unité mixte de recherche (UMR 8563) à cheval entre le CNRS, l'EHESS et l'INALCO.

Ses locaux principaux sont situés à Paris dans le bâtiment historique de l'Inalco, rue de Lille.

Histoire :

[modifier | modifier le code]

Le laboratoire est créé sous le nom Centre de recherches en linguistique chinoise au sein de la 6ème section de l'EPHE (future EHESS) en 1960. Le nom change en 1971 pour devenir Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale.

Axes de recherche :

[modifier | modifier le code]

Le centre se compose de quatre équipes relevant de logiques thématiques mais collaborant entre elles:

  • Equipe I : «Typologie et langues en contact dans l’aire Asie orientale»
  • Equipe II : «Syntaxe et sémantique formelles des langues contemporaines d’Asie orientale : chinois, coréen, japonais et vietnamien»
  • Equipe III : «Linguistique descriptive des langues d’Asie, phonologie, morphosyntaxe et comparatisme»
  • Equipe IV : «Écriture chinoise, classification et cognition»

Langues et familles de langues étudiées :

[modifier | modifier le code]

Le centre poursuit une tradition de recherches en linguistique chinoise et japonique qui remonte au XIXème siècle, aussi bien dans les domaines synchroniques que diachroniques. On y trouve des chercheurs de premier plan, tels que Laurent Sagart (avec William Baxter l'auteur de la plus récente reconstruction du chinois archaïque), [./Https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander%20Vovin Alexander Vovin], Guillaume Jacques, etc.

Le CRLAO est un des hauts lieux des études sur les langues rgyalronguiques, dont le rôle au sein du sino-tibétain est similaire à celui du sanskrit au sein des études indo-européennes, et qui sert également de cadre à l'étude de l'histoire et de la grammaire de la langue tangoute.

Activité scientifique :

[modifier | modifier le code]

Le centre co-publie avec l'éditeur Brill la revue Cahiers de linguistique Asie Orientale, et organise chaque année, en partenariat avec l'Inalco, les Journées de linguistique sur l'Asie orientale, colloque international réunissant des chercheurs venus du monde entier.