Utilisateur:Teqoah/Révolte des Maccabées

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teqoah/Révolte des Maccabées
Image illustrative de l’article Teqoah/Révolte des Maccabées
Vue depuis tel Azeqa en direction de la Shéphélah
Localisation
Pays Drapeau d’Israël Israël
Coordonnées 31° 42′ 04″ nord, 34° 56′ 08″ est
Géolocalisation sur la carte : Israël
(Voir situation sur carte : Israël)
Teqoah/Révolte des Maccabées
Teqoah/Révolte des Maccabées

Teqoah/Révolte des Maccabées
(he) (ar)
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District District centre
Géographie
Coordonnées 31° nord, 34° est
Altitude m m
Divers
Date de création [[]]
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte topographique d'Israël
Teqoah/Révolte des Maccabées
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte administrative d'Israël
Teqoah/Révolte des Maccabées
Liens
Site web http://

Voir l’image vierge

Localisation sur la carte d'Israël

Massada.

La vallée d'Arbel est une vallée de Galilée située à l'ouest de Tibériade en Israël. Elle s'étend au sud de la rivière d'Arbel sur 6 km d'est en ouest, est large de 4 km et a une superficie de {unité|24|km|2}}.

[1]

L'Israël antique a hérité de la religion cananéenne.

{{lien|fr= |lang = he|trad=}}
{{lien|fr= |lang = en|trad=}}
Frederick J. Bliss R. A. Stewart Macalister parc national du Yarkon (he)


Temple[modifier | modifier le code]

Contrairement aux habitants de la vallée du Jourdain qui ont occupent des sites de manière permanente, ceux du Néguev et du désert de Juda restent des semi-nomades. Temple chalcolithique d'En Gedi (he)

Le nahal Beer Sheva est une des principale rivière du nord du Néguev en Israël. C'est un affluent du nahal Besor. Il prend sa source sur la pente nord du mont Qina, à un kilomètre au sud du parc d'activité de la ville d'Arad. Sa longueur totale est de 80 km et son bassin couvre une superficie de 200 km2.

Tossefot[modifier | modifier le code]

he:מוסד ביאליק

En 1416, le duc Amédée VIII de Savoie fait confisquer les livres des Juifs pour qu'ils soient examinés par des censeurs chrétiens. Le , les livres de prières, les Bibles et les ouvrages scientifiques (livres de physique et de médecine) sont restitués à leurs propriétaires pendant que les livres saisis sont examinés par deux médecins juifs convertis au christianisme, Pierre de Mâon et Guillaume Saffon, dans le monastère franciscain de Chambéry. De nombreux Juifs sont emprisonnés et torturés. Parmi les prisonniers, on compte le grand-rabbin Yohanan Trèves, réfugié en Savoie suite à l'expulsion des Juifs de France de 1394 et qui sera nommé en 1426 à la tête des Juifs du Saint-Empire romain germanique. Sous la torture, un maître de la loi des Juifs confirme le caractère hérétique et injurieux du Talmud envers les chrétiens. L'« enquête » conduit à la condamnation du Talmud. Le , les livres juifs sont brûlés et les Juifs doivent acheter au duc le droit de rester en Savoie. Les Juifs libérés doivent s'engager à ne plus étudier le Talmud.

Selon le témoignage de Yohanan Trèves, les livres détruits sont ceux du Talmud, les écrits de Maïmonide et du Rif ainsi le Sefer Mitzvot Gadol ou le Sefer Mitzvot Qatan. Les destructions des ouvrages ne semblent pas totales car tous les livres ne sont pas saisis et certains ont pu être conservés ou dissimulés. De sa prison, Yohanan fait en sorte de sauver certains manuscrits en donnant des instructions pour les faire copier. On note d'ailleurs que le codex de Munich, le seul manuscrit complet du Talmud dont on dispose aujourd'hui, appartient à la famille Trèves et que Yohanan l'a hérité de son père.