Utilisateur:Tdh child relief/Article supprimé
Historique
[modifier | modifier le code]Terre des hommes - aide à l’enfance a été fondée en 1960 à Lausanne (Suisse). Le choix du nom "Terre des hommes" a été directement inspiré par le livre du même nom d'Antoine de Saint-Exupéry. Lors de la guerre d'Algérie, Terre des hommes assura, dans le cadre de son premier programme d'aide, l’approvisionnement des enfants dans des camps de réfugiés algériens. Sous le nom de Terre des hommes coexistent plusieurs organisations juridiquement indépendantes qui collaborent sous l’égide de la Fédération Internationale Terre des Hommes (FITDH). C’est en 1966 que les diverses organisations nationales de Terre des hommes se sont réunies pour former la Fédération Internationale Terre des hommes qui a son siège à Genève. Aujourd'hui, onze organisations du Danemark, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, du Canada, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suisse, de l'Espagne et de la Syrie appartiennent à cette fédération. La FITDH agit notamment comme consultant au conseil économique et social des Nations Unies ECOSOC.
Fondation Terre des hommes – aide à l’enfance, Lausanne-CH
[modifier | modifier le code]Il existe aujourd’hui en Suisse la Fondation Terre des hommes - aide à l’enfance, abrégée Tdh, établie à Lausanne, et Terre des hommes Schweiz/Suisse dont le secrétariat alémanique se trouve à Bâle et le secrétariat romand à Genève.
Au fil du temps, Tdh s’est spécialisée dans deux domaines d’expertise: la santé, et de la protection de l’enfant. De l’Algérie au Bangladesh, de l’Afghanistan au Pérou, Terre des hommes - aide à l’enfance conduit actuellement 85 projets dans 31 pays parmi lesquels la Suisse. Tdh mène à la fois des projets de développement, comme l’amélioration durable des soins au Bénin ou la prise en charge, par la communauté, d’orphelins de parents morts du sida au Burundi, et fournit une aide d’urgence, par exemple au Sri Lanka touché par le tsunami ou au Mozambique après le passage de l’ouragan Favio en février 2007.
La promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant représente un axe important des activités de Tdh. Plaider pour les droits de l’enfant, les défendre et diffuser l’information sont des tâches que Terre des hommes - aide à l’enfance considère comme prioritaires. De la reconnaissance de ces droits dépend en effet la pérennisation des efforts fait sur le terrain.
Identité
[modifier | modifier le code]« Tant qu’un enfant sera exposé sans secours à sa faim, son mal, son abandon, sa misère ou sa peine, où qu’il soit, le mouvement Terre des hommes, créé à cette fin, se vouera à son sauvetage immédiat et aussi total que possible.»
Venir au secours de l’enfance en détresse en permettant à chaque enfant de vivre dans la dignité, voilà le but que s’est fixé Terre des hommes - aide à l’enfance il y a près de 50 ans. L’enfant est une personne qui possède ses propres droit. C’est pourquoi Tdh s’engage dans la lutte contre toutes les formes d’exploitation et de trafic touchant les enfants. Au Bénin, par exemple, Terre des hommes mène un programme contre l’exploitation, le trafic et la maltraitance d’enfants. La réinsertion des enfants victimes de trafic constitue l’objectif principal du Centre Oasis (Tdh) à Cotonou. Terre des hommes - aide à l’enfance s'engage pour les droits de l’enfant et les aide à surmonter les traumatismes subis suite à des crises ou à des catastrophes.
Lien interne
Liens externe
- (en) (fr) (de) (it)Site officiel
- (en) (fr) (de)Site consacré à la jeunesse
- (en) (fr) International Federation Terre des Hommes
- Vue aérienne du Siège de Terre des hommes – aide à l’enfance