Utilisateur:Takagami/Brouillon8

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
diorama

Album de Kenshi Yonezu
Sortie Drapeau du Japon
Enregistré 2010-2012
Drapeau du Japon Japon
Durée 61:40
Langue Japonais
Genre
Format CD, téléchargement digital
Producteur Kenshi Yonezu
Label Balloom (en)

Albums de Kenshi Yonezu

Singles

  1. Go Go Yūreisen
    Sortie :
  2. vivi
    Sortie :

diorama est le premier album studio de Kenshi Yonezu, sorti le sous le label Balloom (en). Il s'agit du premier album studio sorti sous son vrai nom, et le premier à utiliser sa propre voix contrairement à ses albums Vocaloid publiés sous le nom de Hachi. L'album est l'un des meilleurs albums indépendants au Japon en 2012 et est l'un des lauréats du 5ème CD Shop Awards.

Écriture et production[modifier | modifier le code]

L'album a été chanté, écrit, produit, arrangé et mixé par Yonezu lui-même. Il a commencé à planifier Diorama en 2010 et l'album a pris un an et demi pour être compléter. Yonezu n'a pas collaboré avec d'autres musiciens sur l'album, car il estimait à l'époque que ce n'était pas un bon communicateur. L'album est un album concept sur une ville imaginaire construite sur un poisson-chat. Toutes les chansons sont des histoires qui se passent dans la ville. L'idée de créer une ville miniature a été l'une des premières idées de Yonezu lors de la planification de l'album, et il a créé des personnages et des histoires pour les habitants de la ville. Yonezu considère les paroles de vivi comme étant les plus proches de ses propres sentiments. La chanson Machi (?, litt. « Ville ») s'appelait à l'origine Furu asa (降る朝?, litt. « Matin tombant »), et les paroles ont été publiées dans un article de blog par Yonezu le .

Yonezu a dessiné lui-même toutes les illustrations du livret, y compris la couverture. Il a dessiné le poisson-chat dans le style qu'ils avaient été dessinés dans le Japon de l'époque d'Edo. Il a également été l'illustrateur des clips de Go Go Yūreisen et vivi qui ont été mis en ligne sur Nico Nico Dōga et YouTube pour promouvoir l'album. Pour les dessins de l'album, Yonezu s'est inspiré de ceux d'Edward Gorey et est resté en noir et blanc puisqu'il trouvait la coloration ennuyeuse.

L'album comportait trois clips illustrés : Go Go Yūreisen, vivi et Koi to byōnetsu. Cependant, Yonezu avait initialement prévu de publier quatre ou cinq vidéos pour les chansons de l'album.

Promotion et sortie[modifier | modifier le code]

Le , la chanson Go Go Yūreisen a été mis en ligne sur Nico Nico Dōga et YouTube et est devenue la vidéo la plus regardée de la journée sur Nico Nico Douga le . La chanson est sortie en single sur iTunes sur le . Il a été suivi d'une vidéo de la chanson vivi, sortie le . Les chansons et leurs vidéos d'illustration ont été diffusées sur des chaînes de vidéoclips.

Le , Balloom a commencé à distribuer des CD d'échantillons gratuits à des magasins tels que Tower Records, HMV, Shinseido, Village Vanguard, Comic Toranoana, Animate et Wonder Goo. Des CD de location gratuits ont également été distribués à Tsutaya le . Le , un clip d'anime pour Koi to byōnetsu réalisé par Minakata Kenkyūjo a été publié. La vidéo a été présentée sur le DVD de l'album. Le , la chanson vivi est sortie sur Dwango pour une période limitée à 24 heures et a atteint la première place du palmarès du magasin ce jour-là. Le jour de sa sortie, Yonezu s'est rendu à Nico Nico Douga pour la construction de l'événement, Nico Nico Honsha, pour une séance de dédicaces. Le , Yonezu a participé à l'émission de radio de Tokyo FM School of Lock!.

Accueil[modifier | modifier le code]

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Kenshi Yonezu.

No TitreParolesMusique Durée
1. Machi (?) 5:40
2. Go Go Yūreisen (ゴーゴー幽霊船?) 3:49
3. Dagashiya shōbai (駄菓子屋商売?) 4:34
4. caribou 4:15
5. Amefuri fujin (あめふり婦人?) 2:59
6. Disco Balloon (ディスコバルーン, Disuko Barūn?) 4:23
7. vivi 4:30
8. Toy Patriot (トイパトリオット, Toi Patoriotto?) 4:13
9. Koi to byōnetsu (恋と病熱?) 4:22
10. Black Sheep 5:09
11. Hikarabita Bus hitotsu (乾涸びたバスひとつ?) 5:08
12. Kubi nashi kankodori (首なし閑古鳥?) 4:23
13. Shinzō hōei (心像放映?) 4:04
14. Shōhon (抄本?) 4:04
61:40

Classements[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Diorama (Kenshi Yonezu album) » (voir la liste des auteurs) et en japonais « diorama » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|musique|Japon}}