Aller au contenu

Utilisateur:Sidik slims/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amaral Fofana est un homme politique ivoirien né le 28 mai 1982 à Abengourou, dans l’est de la Côte d’Ivoire. Actuellement député de Daloa commune et Sous-Préfecture[1], il s'est engagé en politique dans les années 2000 en rejoignant le Parti ivoirien Rassemblement des Républicains (RDR), qui a fusionné avec d'autres partis pour devenir le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Fofana a étudié à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, où il a obtenu un diplôme en science politique. Il a poursuivi ses études en Inde, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA). Après avoir travaillé dans le secteur privé avec l’entreprise de marketing de réseau Qnet, il s'est lancé en politique.

En tant que député, Fofana s'est concentré sur les questions de développement économique et social de sa circonscription, en particulier sur l'amélioration de l'agriculture et de l'éducation. Il a également été actif dans la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire. En-dehors de son travail parlementaire, il donne de son temps pour accompagner les jeunes et les femmes pour leur autonomisation. Il a créé des entités telles que la CAPI-SARL[2] (usine de transformation du riz), SUN OF RICE (mécanisation de la production du riz) et la coopérative AQUA DEV (pour l’aquaculture)[3] et est également membre de plusieurs associations locales pour l'accompagnement des jeunes et des femmes.

Fofana Amaral a grandi avec une fratrie de six (6) enfants. Il a fait son enfance, l’école primaire, le premier cycle et le secondaire à Daloa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire) où il a obtenu son baccalauréat mention. Il a bénéficié par la suite d’une bourse d’études pour l’Inde, où il a découvert l'opportunité entrepreneuriale en 2007. En mai 2008, une fois son MBA terminé, il est retourné en Côte d'Ivoire où il s'est révélé au grand public grâce à Qnet, dont il est le premier distributeur indépendant en Côte d'Ivoire. Depuis, il s'est engagé pour la cause de l’entreprise de vente directe tout en partageant son savoir et ses acquis à travers la Région Afrique de l’Ouest. En 2018, il a été sacré meilleur entrepreneur africain[4] de l’année par la Fondation Gifa Lepfida International, prix qu'il a reçu des mains du Premier ministre français Édouard Philippe.

Les informations ci-dessus sont sourcées à partir de diverses sources fiables, notamment des interviews et des articles dans des journaux ivoiriens et internationaux.

Sources :[modifier | modifier le code]

Célébration du mérite : Fofana Amaral sacré entrepreneur africain de l’année : https://www.linfodrome.com/economie/39538-celebration-du-merite-fofana-amaral-sacre-entrepreneur-africain-de-l-annee

Amaral Fofana, le patron de Qnet Afrique veut être député, voici la localité qu'il vise https://ci.opera.news/ci/fr/politics/0ea22aabe2178e0a144ee38cfe235cf6

Marketing de réseau / Fofana Amaral nommé Directeur Afrique de Qnet : https://news.abidjan.net/articles/459979/marketing-de-reseau-fofana-amaral-nomme-directeur-afrique-de-qnet

AVP FOFANA AMARAL http://angequestnet.over-blog.com/article-avp-fofana-amaral-mon-mentor-119021804.html

DECLARATION-FOFANA AMARAL (DEPUTE DE DALOA COMMUNE ET SOUS-PREFECTURE) : «CHAQUE IVOIRIEN DEVRAIT, CHAQUE MATIN, DIRE MERCI AU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA » https://www.lepatriote.ci/declaration-fofana-amaral-depute-de-daloa-commune-et-sous-prefecture-chaque-ivoirien-devrait-chaque-matin-dire-merci-au-president-alassane-ouattara/

  1. « Interview/ Fofana Amaral : Les élections des départementaux est l'application de la démocratie - Opera News », sur ci.opera.news (consulté le )
  2. (en) « Linfodrome », sur www.linfodrome.com (consulté le )
  3. (en-GB) « Diamond Star Associate V Partner Fofana Amaral On Believing In Yourself - QBUZZ », sur www.qbuzz.qnet.net, (consulté le )
  4. (en) Philip Kla, « Célébration du mérite : Fofana Amaral sacré entrepreneur africain de l’année », sur linfodrome.com, (consulté le )