Utilisateur:Saya972/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo de Jacques Guannel

Aimé Simon Jacques Guannel, personnalité économique et politique de la Martinique est né le 1er novembre 1944 à Fort-de-France.  Issu d’une famille monoparentale de 3 enfants il a été élevé par sa mère Alice Aimé Guannel. Après une enfance et une adolescence passée à Fort-de-France et Saint-Anne. Il obtient son baccalauréat en 1963 et se rend à Paris afin de poursuivre ses études supérieures jusqu’en 1970. Pendant ces huit années, il assure plusieurs emplois d’étudiant et occupe la fonction de surveillant d’internat au Collège Technique de Bagneux de 1965 à 1970. De retour en Martinique en 1970, il remplit ses obligations militaires en tant que volontaire à l’aide technique (VAT) d’août 1970 à septembre 1971. Il exerce la profession de Directeur général de l’Office Départemental du Tourisme de la Martinique de 1972 à 2004[1].

BIOGRAPHIE

FORMATION[modifier | modifier le code]

●       Baccalauréat philosophie en Martinique (1693)

●       Licence en Droit à la Faculté de Paris Panthéon (1968).

●       Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (1968 )

●       Diplôme d’études supérieures de Doctorat en droit à Paris (1970 )

●       Ancien élève de l’Institut des Droit des Affaires ( Faculté de Droit et des sciences économiques de Paris 1970).

●       Diplôme du centre d’étude et de promotion du tourisme CEPT (promotion 1969 – 1970)

RESPONSABILITÉS ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES[modifier | modifier le code]

-         1973 Membre et Vice-président de la jeune chambre économique de Martinique (JCEM)

-         1974 : Membre du Comité économique et social de la Martinique

-         1980 – 1983: Président du Comité économique et social de la Martinique

-         1980 : Président de la Ligue Régionale de Tennis de la Martinique

-         1982- 1993 : Administrateur de la société immobilière Ozanam

-         1983 : Conseiller Régional de la Martinique

-         1984 : Conseiller Municipal de Fort-de-France

-         1985 : Vice-Président du Comité Régional Olympique et sportif de la Martinique

-         1985 : Président du CDS (Centre des démocrates sociaux) 1985 (section Martinique)

-         Administrateur de ARDTM (Agence Régional Du Tourisme de Martinique)

-         Administrateur de l’AMATER (Association Martiniquaise de Tourisme en Espace Rural)

-         Membre du comité consultatif de l’IEDOM (Institut d'Émission des Département d’Outre-Mer)

-         Membre fondateur du parti politique martiniquais Forces Martiniquaises de Progrès

Sur le plan national

-         1998-2003 : Membre du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale[2]

DIRECTEUR DE L'OFFICE DE TOURISME DE MARTINIQUE[3] DE 1972 À 2004[modifier | modifier le code]

Jacques Guannel est nommé à la Direction générale de l’ODTM par arrêté préfectoral de 1971 sur proposition du Conseil d’Administration de l’institution avec prise de fonction le 1er janvier 1972.Il exerce cette fonction jusqu’en Mars 2004 sous les présidences successives de :

-         1971 - 1989 : Mr Jean-Baptiste EDMOND, Conseiller Général

-         1989 - 1999 : Mr Rodolphe DESIRE, Sénateur Maire et Conseiller Général du Marin

-         1999 - 2000 : Mr Jean Claude DUVERGER Conseiller Général de Fort-de-France; Conseiller Régional de Martinique

-         2000 - 2004 : Mr Miguel LAVENTURE Conseiller Général de Fort-de-France

Durant sa fonction de directeur général de l'Office de Tourisme de Martinique, Jacques Guannel met en place de nombreux projets majeurs, liés à la restructuration et au développement de l’ODTM. Il permet ainsi la mise en place de structures administratives et commerciales afin d'améliorer l’accueil ; l'augmentation de la visibilité du produit touristique sur les marchés internationaux ; l'accompagnement des structures d'hébergement ne bénéficiant pas ou très peu de l'action des tours opérateurs via la création de la centrale de réservation.


Pendant cette période, Jacques GUANNEL réalise notamment sous l’autorité de son C.A le programme suivant :

●       Structuration de l’ODTM sur le plan administratif et commercial.

●       Création d’un bureau d’accueil de l’aéroport et sur l’installation portuaire pendant les escales des navires de croisière.

●       Création d’un service de location de villas meublées géré par l’institution.

●       Création de la centrale de réservation loisirs accueil de la Martinique en 1981 sous la présidence de Louis Yang-Ting .

●       La centrale obtiendra en 1985 une licence d’agence de voyage (1ere licence délivrée en Martinique par la CDAT (Comité Départemental d’Action Touristique))

●       L’obtention de la licence permettra à cette centrale :

1.       De participer activement à la commercialisation de la petite hôtellerie, les gîtes ruraux, les villas meublées, ainsi que la vente des produits touristiques martiniquais

2.       La mise en place en 1989 de vols charter direct au départ de New York  vers la Martinique et la Guadeloupe.  Cette opération se poursuit pendant 3 années supplémentaires avec le Club Med qui partagera le coût de l’affrètement la prise en charge de 50% de la capacité au bénéfice des 2 îles.

3.      Prise en charge avec l’agent de voyage local spécialisé dans le tourisme de croisière de l’organisation des excursions proposées et vendues à bord à la clientèle ( appel des taxis, organisation de l’excursion etc..)


Sur le plan de l’action touristique : L’ODTM à mis en place la promotion des produits touristiques martiniquais. A aussi mis en place des structures commerciales importantes

-         Création sur les principaux marché des satellites de l’ODTM.

-         1981 Création de l’office départemental du tourisme à Paris (OTAF)

-         1989 Bureau du tourisme de la Martinique à New-York

-         1989 Bureau du tourisme de la Martinique au Canada (Montréal)

-         Antenne de l’ODTM en Allemagne à Franckfort (dans les bureaux du tourisme français en Allemagne)

-         Recrutement d’un consultant en Europe du nord pour assurer la promotion de Martinique sur le marché ( Norvège, Suède, Finlande…)

-         Participation de la Martinique à tous les salons internationnaux du tourisme sur les différents marchés. En France (foire de partis, Top Résa Deauville etc…) aux Etats-unis ( Sea Trade pour les croisière à Miami) Belgique (BTF) Italie, Suisse (Lausanne, Zurich) etc…

-         Organisation avec les tours opérateurs internationaux des voyages de familiarisation des agents de voyages sur les produits touristiques martiniquais.

Toutes ces actions ajoutées aux promotions traditionnelles (publicité) ont fortement contribué à un développement de l’image de la Martinique à l’échelle internationale.


À l'issue de ces activités professionnelles ) l'ODTM, Jacques Guannel est maintenant retraité crée une société de jardinage et d'espaces verts dont il assure la gérance de 2004 à 2010.

PRISE DE POSITION : PROJET ASATAHAMA[4] EN 1973[modifier | modifier le code]

En 1973 Jacques GUANNEL s’oppose à un projet touristique et hôtelier Asatahama qui prévoyait la construction d’un projet d’hébergement divers sur le site des Salines à Saint-Anne (commune du sud de la Martinique). Il se joint alors à Pierre Baray qui avait déjà entrepris l’opposition au projet. Ils mettent en place le Comité de défense des Salines pour mener la lutte afin d’obtenir l’arrêt du projet. Suite à toutes les opérations de contestation le projet fut abandonné en 1974

PRÉSIDENT DE LA LIGUE RÉGIONALE DE TENNIS DE MARTINIQUE DE 1980 À 1993[modifier | modifier le code]

En 1980, Jacques GUANNEL est élu à la présidence de la ligue régionale de tennis de la Martinique[5] après avoir été le secrétaire général pendant la mandature précédente. Il quitte la présidence à l’issue de 3 mandats consécutifs en 1993. (Mandats olympiques de 4 ans)

La ligue compte alors :

-         3000 Licenciés

-         42 clubs affiliés

-         217 professeurs dont 81 en exercice

-         22 tournois

-         37 écoles de tennis

-        387 joueurs classés (267 hommes et 120 femmes)

-         42 arbitres régionaux et fédéraux arbitres de club


●       En 1979 en tant que secrétaire général il organise le premier tournoi exhibition de la Martinique réunissant les joueurs tels que Yannick Noah, Patrice Dominguez et Pascal Porte. Les deux premiers joueurs du Brésil à l’époque, Carlos Kirmayr et Cassio Motta. Le premier joueur du Venezuela, Puerto Rico, Trinidad, Guadeloupe, Martinique et d’autres pays de la Caraïbe. Après son élection en 1980 Jacques Guannel procède à la structuration administrative de la LRTM par la création d’un secrétariat installé dans la capitale à Fort-de-France sous la responsabilité de Madame Patricia ATINE. (Toujours en fonction en 2022)

●       En 1983, Nomination de Mr José BALTHAZAR à la responsabilité de l'encadrement des jeunes; leur formation au tennis; la réalisation des opérations liées à cet objectif responsable technique chargé de la formation et animation sportive pour les jeunes en liaison avec la Commission responsable.

●      Fin 1984, acquisition de l'installation du tennis de Petit Manoir au Lamentin et création du CENTRE DE LIGUE DE TENNIS DE LA MARTINIQUE et structuration de 3 cours supplémentaires.

●      En 1985, Inauguration du centre de ligue en présence de la directrice de la Fédération française de tennis et des responsables politiques et économiques de l'île

●      En 1986, Obtention de la FFT et de la Direction Nationale des sport la  mise à disposition d’un conseiller technique Mr Thierry Tournemine au bénéfice de la LRTM.


De 1986 à 1991 : Réalisation du tournoi de la Caraïbes et des Amériques. Une initiative du Rotary Club de Saint-Pierre a été reprise par la ligue régionale de tennis en 1986. Cette opération qui à l’origine ne concernant que 6 pays de la Caraïbes a eu une envergure internationale. Le nombre de participants n'a cessé de croître pour réunir en 1990 et 1991, 35 pays réunissant la Floride, toute l’Amérique du Sud et plusieurs pays de la Caraïbes.

●       Mise en place avec la Fédération Nationale et ayant le classement nécessaire de tennis la possibilité pour les joueurs locaux désireux d’enseigner le tennis de suivre une formation afin d’obtenir le Brevet d’Etat sans avoir à quitter la Martinique pour suivre cette formation et de passer en Martinique le diplôme d’Etat.

●       Organisation de déplacements en France et en Europe des jeunes joueurs afin qu’il se mesure aux élites nationales et aux meilleurs joueurs des différents pays.

Toutes ces actions ont permis la promotion du tennis auprès de la population locale et ont contribué à l'essor du tennis avec des joueurs de plus en plus nombreux.

  1. PASCAL MARGUERITTE, « La gestion de l'office du tourisme de la Martinique épinglée »,
  2. Région Martinique Conseil Régional, « DELIBERATION N. 03-989 » Accès libre [PDF], (consulté le )
  3. France-Antilles Martinique, Français : Parution sur le tourisme dans le France-Antilles Martinique le 23 juin 1993, (lire en ligne)
  4. « Un projet d'aménagement touristique divise l'opinion », journal,‎ (lire en ligne)
  5. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur LIGUE DE MARTINIQUE DE TENNIS