Aller au contenu

Utilisateur:Salim Nader

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Musée National de lattaquié en Syrie:

[modifier | modifier le code]

Lattaquié: [latakje] (en arabe : اللاذقية / al-lāḏiqiyya), est une ville de Syrie, chef-lieu du gouvernorat homonyme. La ville était en 2004 la quatrième ville la plus peuplée du pays avec 383 786 habitants, appelés en français les Lattaquiotes.Cette ville est établie sur un site très anciennement occupé, proche de l'ancienne Ougarit.

La cité qui fut un chef-lieu de satrapie sous le royaume séleucide portait alors le nom de Laodicée-de-Syrie ou Laodicée-sur-Mer parce qu'elle a été refondée par Séleucos Ier qui a donné à la ville le nom de sa mère Laodicé (en) et de sa fille.

Après la domination romaine et byzantine, elle fit partie, à l’époque des croisades, de la principauté d'Antioche, avant de retomber aux mains des Mamelouks puis des Turcs (Empire ottoman). Pendant l'entre-deux-guerres, elle est la capitale d'un éphémère État des Alaouites sous mandat français,Elle doit son importance ancienne et actuelle,

d’une part au fait qu’elle possède le seul port bien protégé de la côte syrienne et, d’autre part, à la proximité de la vallée fertile de l’Oronte, ce qui a entraîné la création d’une industrie alimentaire et textile.

Carte

Musée national de lattaquié:

[modifier | modifier le code]

Le Musée national est situé dans un bel édifice patrimonial au milieu de la ville près du port commercial, à côté du bord de mer qui en est séparé par un parc public appelé «Al-Mansheya».

L'histoire du bâtiment qui comprend le Musée national remonte à la fin du XVIIe siècle après JC, selon l'historienne Lattakia Elias Saleh dans un réserve " les Antiquités des périodes de Lattaquié d'Arabie", où il était à l'origine un khan, d'une superficie de 2750 m 2, entouré d'un grand jardin de plus d'un hectare.Il est bordé au sud par la rue Al-Quds, à l'ouest par la rue Al-Andalus et au nord par la rue Adnan Al-Maliki.



Historiquement et l'utilisations du bâtiment:

[modifier | modifier le code]

Les emplois de la construction ont changé au cours de sa longue histoire car il était à l'origine un «hôtel», puis utilisé comme entrepôt pour stocker le tabac,.


Au XIXe siècle, Ibrahim Ibrahim Nasri, l'un des notables de Lattaquié,il a acheté le batiment , et il a construit en 1904 après JC dans le coin ouest de celui-ci,

il l'a utilisé comme une élégante maison pour sa résidence personnelle,

puis les autorités turques l'ont utilisée comme siège du gouverneur turc qui gouvernait Lattaquié pendant la période de la colonisation turque.

Le musée se compose d'un groupe d'entrepôts et de galeries situés au milieu d'une cour rectangulaire qui a été principalement construite au XVIIe siècle pendant la période ottomane et s'appelait Khan Al-Dukhan,Parce que le commerce du tabac était spécialisé dans une entreprise appartenant à certains commerçants, et son centre était Khan Al-Askala, où il collectait des récoltes de tabac, c'est pourquoi s'appelle Khan Al-Dukhan.


Et après l'occupation française de la Syrie en 1919 après JC,Les autorités françaises ont repris le bâtiment en 1918 et ont acheté la maison à ses propriétaires en 1932.Après le traité de 1936, la maison est devenue la résidence du délégué français, et elle a été appelée le siège.


L'élégante maison qui se situe à l'angle sud d'Al Khan a été construite en 1905,Pendant la période du mandat, elle a devenue la résidence du gouverneur français, connue sous le nom de maison des délégués et des jardins environnants appartenant à l'État français. Elle a été vendue par la municipalité de Lattaquié en 1978,Il a été converti en siège du Musée national de la ville de Lattaquié, inauguré le 19 avril 1986.

Ce bâtiment est situé dans un endroit bien en vue de la ville, non loin de la mer, ses éléments architectures et la réparition de ses differentes ailes conviennent aux besoins de travail dedans,Ses piliers par sa splendeur font le plus beau bâtiment archéologique de son temps à Lattaquié

Le musée donne sur une rue du côté de la plupart des hôtels, restaurants et cafés, et cette rue est reliée à la porte principale du port.


Détails de construction:

[modifier | modifier le code]

Le rez-de-chaussée est entouré d'une cour ouverte qui le surplombe et est entouré de tous côtés par des couloirs portés par des piliers en pierre,Le couloir sud est surmonté de six salles sur une rangée, les première et deuxième salles ont franchi des plafonds, tandis que les troisième à sixième plafonds sont une cave clinique.

Au début du couloir du côté ouest au nord, il y a une petite entrée qui mène à un escalier en pierre menant à un escalier qui atteint le toit du bâtiment,Quant au couloir oriental, il se compose d'une rangée de piliers en pierre qui portent le plafond et le couloir occidental opposé formé de deux rangées de piliers en pierre.

Quant au deuxième étage, il a été construit en 1904 après JC sur le coin sud-ouest du pont du rez-de-chaussée,Il se compose d'un hall ou d'un hall autour duquel sont réparties les pièces et les grandes salles, avec des plafonds en bois et de belles décorations.



Salles des musées:

[modifier | modifier le code]

1-Le premier: la salle des antiquités de l'Orient ancien.


2-La seconde: les effets du site archéologique Ibn Hani de la ville d'Ugarit.


3-Troisièmement: Antiquités classiques «grecques, romaines, byzantines».


4-Quatrièmement: les antiquités islamiques.


5-Cinquièmement: l'art moderne.


6-Sixièmement: un entrepôt pour la conservation et l'archivage des antiquités découvertes dans le gouvernorat de Lattaquié a été attribué


Jardin du musée:

[modifier | modifier le code]

La façade verte du musée considère comme un parfum marin parfumé, ,il y en a des antiquités en pierre et en marbre datant de l'ère classique et islamique.Ces monuments sont composés de statues en pierre de personnes, de monuments et des pierres tombales, surmontées d'inscriptions en langues anciennes, et d'un ensemble de couronnes, colonnes, bases et avant-toits. Et à leur tour, ils font partie de l'ancien tissu urbain de la ville, avec une superficie d'environ un hectare et le musée est prés d'etre un musée dans l' air




. Dans le jardin du musée, une copie de la statue du lutteur Bulclett, il a été trouvée dans le centre-ville de Lattaquié,L'original se trouve au Musée national de Damas, avec une statue de Dieu Baal de trois mètres de haut, exécutée par le Musée de Berlin à l'occasion de la mise en place d'une exposition d'Ebla à Damas.




cette copie a été offerte et placée dans le jardin du musée, avec des reliques en pierre et des cercueils autour d'elle. Quant au bâtiment, il se compose de deux étages et contient une section pour les industries traditionnelles et traditionnelles








Œuvres modernes:

[modifier | modifier le code]

Le musée est actuellement géré par Ibrahim Khairbek,En février 2015, il a été annoncé que des fouilles auraient lieu dans le parc du Musée national

  Une longue crypte a été trouvée et un groupe de découvertes archéologiques remontant aux époques hellénistique et classique romaine.


Bibliographies:

[modifier | modifier le code]