Utilisateur:SOLIUS/Brouillon
Séphira LUZ Anne Marie GOURDOU, Nom de scène Séphira LUZ, née le 10 avril 1977 à Arcachon est une chanteuse française. Elle est révélée grâce aux réseaux sociaux, dès 2009. En 2011 elle fait la première partie du concert du groupe international américain, Kool and The Gang. Elle est finaliste à Bordeaux dans l’émission de télévision Pop STAR D8 en 2013.
Biographie
[modifier | modifier le code]Elle grandit dans un environnement artistique. La famille albigeoise s'installe près de Paris après sa naissance. Son père est directeur du conservatoire de Suresnes et Tromboniste à l’orchestre philharmonique de Boulogne Billancourt, sa sœur une pianiste affirmée. Les weekends se sont les tournées, avec l’orchestre de à travers la France et jusqu'en Hollande.
" Je garde des souvenirs inoubliables de ces instants musicaux. Ils vibrent encore dans mon cœur. L'insouciance et la joie de vivre de ces tournées, effaçaient les soucis et la monotonie du quotidien."
C’est à l’âge de 4 ans que son père lui enseigne les bases classiques du chant. Elle se souvient de la rigueur des cours sur des airs d’opéra, dont la célèbre chanson O sole mio mais aussi du bonheur que l'on éprouve à chanter. Le père remarque les facilités de sa fille pour le chant. Il l’inscrit dans les concours et des formations comme à la [[Maison de la Radio]] à Paris. Mais ces écoles professionnelles ne conviennent pas à l'adolescente, attirée par la POP du moment. Son oncle Christian Le Guillochet, créateur du Lucernaire]] à Paris, marquera fortement la mentalité de Séphira LUZ, dès son enfance. Ce milieu artistique l’attire. Elle est motivée pour vivre une vie non tracée.
Style musical voix et influences
[modifier | modifier le code]Sa musique provient de différents styles musicaux dont le Rock, la Soul, la Pop, l'Electro. Au cours de sa carrière, la chanteuse délaisse la Pop latino de ses premières interprétations, pour des sonorités plus Pop. L’Electro Pop devient son style musical en 2016 pour L’album. Ses textes abordent les profondeurs de l'être dans L'amour est d'or You are my way. Elle s’exprime librement, parle du quotidien de chacun avec audace et pudeur. Sa voix franchit les octaves et les techniques vocales de l'enfance lui donnent une force. Sa tessiture latine lui est personnelle
Parcours musicale
[modifier | modifier le code]C’est en 2010, consciente de l'héritage musical qu'elle a reçu de son père, qu’elle enregistre son premier album Bailar. Elle y interprète des reprises, en espagnol. Grâce à Internet, ses titres se vendent à l’international en particulier au Mexique. Son interprétation d''Epoca de Gotan Project, de Besame Mucho et de Piensa en mi d'Agustín Lara séduit. Puis elle décide d’écrire ses propres textes sur les compositions POP musique de ses musiciens, en 2011 avec le Single Viens par là et Believe. La ville d’Albi la produit le 11 décembre 2010 pour un concert à la Scène nationale. En 2011 elle fait la première partie du concert de Kool and the Gang à Nice , Palais de la Méditerranée.
Elle participe en 2013, à l’émission de télévision Pop Star sur D8 où elle fait partie des finalistes à Bordeaux. C’est son premier plateau.
En 2015 elle écrit, avec ses compositeurs, son deuxième album, Electro POP, L’album. On y retrouve des reprises mais aussi des nouveaux titres Don’t go away Sans Soleil J'’te like pour la vie Magique instant Chant de ma liberté Freedom. Depuis sa sortie en 2016, sa notoriété sur le web ne fait que croître. Elle est présente sur les web Radios internationales telles que, Radio Jango[15], iHeart Radio,[16] Elle se positionne parmi les HITS de l'été des playlists en Streaming et des TOPS 50 Electro Pop sur You Tube auprès de Bruno Mars été 2017. Elle signe alors avec le Label Topartistes Records
Discographie
[modifier | modifier le code]Albums
2009 Bailar
2015 L'album
Singles
2010 ''Séphira LUZ chante Gotan Project
2011 Piensa en mi Besame Mucho
2012 Magique instant
2013 Free to love again
2016 Don't go away Sans soleil
Tournée
[modifier | modifier le code]2011 / 2013 Séphira LUZ
Site officiel de l'artiste