Utilisateur:Rosty Bankia/Brouillon
Rosty Bankia , né le à Lékana (République du Congo), est un Développeur en React Native. il est le fondateur de Ankiasoft (Une Start-Up de création des applicationsmobiles et web située à Pointe-Noire) où il est le PDG et CEO.
Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Il est l'une des voix les plus écoutées dans les débats sur les limites du droit d’auteur et sur le développement mon[1]dial de l'Internet. Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.
Biographie
[modifier | modifier le code]Lawrence Lessig est diplômé en économie (BA) et en management (BS) de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, en philosophie (MA) de Trinity College à l'université de Cambridge) et en droit (JD) du Yale Law School à l'université Yale[1].
Lawrence Lessig a été l'assistant (clerk) de plusieurs magistrats réputés dont le juge Antonin Scalia, à la Cour suprême des États-Unis et le juge Richard Posner, à la Cour d'appel des États-Unis[1]. Lawrence Lessig est intervenu à plusieurs reprises, en qualité d’avocat ou d'expert, dans des procès importants aux États-Unis mettant en cause le droit d’auteur et le droit des nouvelles technologies.
Il a commencé sa carrière universitaire en étant professeur assistant à l'université de Chicago entre 1991 et 1997. Il a ensuite été professeur de droit à Harvard puis Stanford[1]. Il est retourné à Harvard en 2008.
Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.
- Voir le CV à la fin de l'article : (en) Glyn Moody, « Freedom fighter with a guilty conscience », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).