Aller au contenu

Utilisateur:Reptilien.19831209BE1/aide-mémoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dermoptères[modifier | modifier le code]

Réflexions sur la discussion lancée sur le portail Zoologie intitulée Dermaptera et Dermoptera, visant à compléter l'article Dermoptera et à améliorer la définition dermoptère dans le Wiktionnaire.

De nos jours, les Dermoptères représentent un ordre de mammifères, mais autrefois, ce nom était également attribué à un rang de classification des poissons (famille ou tribu, selon les auteurs), aujourd'hui abandonné à la suite de la révision de la classification des poissons[précision nécessaire]. Tout naturellement, l'adjectif dermoptère qualifiait des espèces ayant des ailes ou des nageoires membraneuses (faites de peau), tels que décrit dans le Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877).

Le rang des Dermoptères comprenait les Salmonidae et les Characidae.

Dans le Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature ..., volume 8, p. 567, on peut lire :

« Les Salmonés [...], faciles à distinguer à leurs corps oblong et couvert d'écailles dures et rudes au toucher, disposés avec régularité, à leur forme élégante, et surtout à leurs nageoires dorsales, dont la première est garnie de rayons mous et la seconde adipeuse, ou formée d'une substance de graisseuse et sans rayons, ce qui a fait donner à cette famille, par M. Duméril[Lequel ?] (Zoologie analytique), le nom de Dermoptère (nagoire adipeuse)... »

Dans le Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français: extrait et complément de tous les dictionnaires anciens et modernes les plus célèbres, volume 1, p. 207, on peut lire :

« dermoptère, subs. mas. (déremopetère) (du grec δέρμα, peau, et πτερόν, aile ou nageoire), L. d'hist. nat., famille de poissons osseux et abdominaux, chez lesquels la dernière nageoire du dos n'est qu'une sorte de peau, sans être soutenue comme les autres par des rayons osseux. »