Utilisateur:Rayan-u-paris/Catlinite

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amérindien, Plaines (non identifié). Pipe Bowl représentant Owl, début XXe siècle. Catlinite ou pipestone, 3 x 5 in. (9,5 x 13,7 cm). Musée de Brooklyn
Pipe en catlinite protohistorique, probablement de la fin du XVIIe siècle, Ioway, du site de Wanampito dans l' Iowa .

La catlinite, également appelée pipestone, est un type d'argilite (mudstone métamorphosé), qui est généralement de couleur rouge brunâtre, et qui se produit également dans une matrice de quartzite de Sioux. Il est très prisé par les Amérindiens, ceux des nations des plaines, parce qu'il est à grain fin et qu'il est facile à travailler, pour être utilisé dans la fabrication de pipes de cérémonie, appelées chanunpas ou čhaŋnúŋpas en langue lakota . Les carrières de Pipestone sont situées et préservées dans le Pipestone National Monument à l'extérieur de Pipestone, au Minnesota, dans le comté de Pipestone, et à la rivière Pipestone en Ontario, au Canada.

Nom[modifier | modifier le code]

Le terme Catlinite est apparu après que le peintre américain George Catlin a visité les carrières du Minnesota en 1835, mais c'est Philander Prescott qui a écrit pour la première fois sur la catlinite en 1832, notant que des preuves indiquaient que les Amérindiens utilisaient les carrières depuis au moins 1637.

Variétés[modifier | modifier le code]

Bol de tuyau de cérémonie de catlinite utilisé par Black Hawk, exposé au site historique d'État de Black Hawk dans l' Illinois .

La catlinite du Minnesota est lisse comme du beurre et peut être coupée avec une scie à métaux ordinaire ou même un couteau. Elle sort du sol, la plus part du temps avec une couleur rosâtre entourée d'une couche de crème qui la protège du quartzite dur. Elle est plus faible et est plus sujet à se casser que le pipestone de l'Utah. La plupart des gisements de catlinite sont situés sous le niveau des eaux souterraines ou se trouvent dans des couches suffisamment profondes où le sol est constamment humide car les composés de fer qui donnent à la catlinite sa couleur rouge se transforment rapidement en oxydes de fer lorsqu'ils sont exposés aux éléments. Ainsi, la pierre se dégrade et se décompose.[réf. nécessaire]

La catlinite rouge des carrières de Pipestone, dans le Minnesota, est un lit d'argile molle qui se crée entre des couches de quartzite de Sioux dures. [1] Seuls des outils manuels sont utilisés pour atteindre la catlinite, il faut donc beaucoup de temps pour y accéder. Seuls certains Amérindiens inscrits sont autorisés à extraire la pierre au Pipestone National Monument, ainsi elle est protégée de la surexploitation. Une autre carrière est située près de Hayward, Wisconsin, que les Ojibwa utilisent depuis des siècles. La pierre y est plus dure que la pierre du monument national de Pipestone.[réf. nécessaire]

Pipestone rouge de haute qualité de Delta, Utah .

Le pipestone de l'Utah a une gamme plus variable de formes dures et molles, car il se présente sous forme de couches entre les dépôts d'ardoises plus dures. Le pipestone de l'Utah est un sous-produit de l'extraction de l'ardoise dans le Delta, dans l'Utah, et plusieurs gisements naturels ont été exploités et utilisés pour la fabrication de pipelines par les Amérindiens de la région depuis des millénaires.

La carrière canadienne n'est plus utilisée, bien qu'il y ait des carrières au Canada où un autre type de pipestone, la pierre noire, est glané. Les Ojibwe utilisent à la fois la pierre rouge et la pierre noire pour leurs pipes sacrées.

La catlinite est souvent utilisée pour fabriquer les tubes creux dans les triangles de pipeclay .

Autres variétés de pipestone[modifier | modifier le code]

Il existe une large gamme de pipestones, pas seulement ceux du Minnesota, et de nombreuses tribus amérindiennes utilisent une variété de matériaux en plus de la catlinite pour la fabrication de pipelines.

Argile à pipe[modifier | modifier le code]

Les pipes à fumer moulées à partir d'argile humide sont différentes de celles où le bol est sculpté dans du pipestone solide puis équipé d'une tige en bois (comme c'est le cas avec les pipes Catlinite).

Les tribus indien Cherokées sont des fumeurs sociaux et utilisent des pipes en argile moulée pour cette raison.

Au Royaume-Uni, depuis le XVIIe siècle, «argile à pipe» signifie une argile pâle et blanchâtre. L'Oxford English Dictionary le définit comme "une fine sorte d'argile blanche, qui forme une pâte ductile avec de l'eau". Il est traditionnellement utilisé pour toutes sortes de travaux de polissage et de blanchiment ainsi que pour la fabrication de pipes à tabac et de poterie.

Remarques[modifier | modifier le code]

Les références[modifier | modifier le code]

  • Sigstad, John S. (1970) "Un essai sur le terrain pour la catlinite". Antiquité américaine 35 : 3. pp. 377–382.

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Comté de Pipestone]]