Utilisateur:Racontar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barbara Peveling (écrivaine)[modifier | modifier le code]

Barbara Peveling, née à Siegen en 1974, est une anthropologue, journaliste et écrivaine franco-allemande. Elle a vécu en Suisse et à Beer-Sheva, Israël, avant de s'installer dans la région Parisienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir suivi des études d'anthropologie chez Thomas Hauschild à Tübingen, elle travaille dans la section le Musée Linden à Stuttgart. Elle travaille sur la mémoire collective. Sa thèse "Entre Orient et Occident", soutenu en 2013 en histoire à l'EHESS, reçoit le prix Manfred Görg en 2015.

Son premier roman "Nous autres veinards" (Wir Glückspilze) sort en 2009 dans une édition suisse. Le roman raconte la malaise de la jeunesse allemande enclavé entre le silence de la première génération après-guerre et la révolte de la deuxième, leurs parents. Barbara Peveling est sélectionne pour plusieurs prix littéraires (Open Mike, Irseer Pegasus).

Son deuxième roman "Rachid" sort en 2017. Le roman met la lumière sur les évènements de 2005 dans les banlieues françaises et donne une voix à cette jeunesse française dans les quartiers soit disant "sensibles" qui sembles être condamnés à vive dans l'oubli.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]