Aller au contenu

Utilisateur:Rabspsg/Rashead Amenzou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rashead Amenzou (né le à Douirane au Maroc) est un artiste français autodidacte, chorégraphe et danseur professionnel de hip-hop.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le cadet d’une fratrie de trois frères. Il est à l’origine d’un collectif de danse non formel appelé Amenzulu, ce dernier comporte plus de 1000 danseurs.

Un peu à l'instar d'Obélix, il est tombé dans la potion magique de la danse depuis sa plus tendre enfance. Il commence à danser devant les clips de rap, de Hype et Michael Jackson. À 11 ans il glanait déjà les concours de danse de son école primaire qu'il remportait sur les musiques de Michael.

Connu et reconnu comme un acharné du travail, très jeune il sait déjà ce qu'il veut. Il annonce à ses proches et à ses professeurs qu'il souhaite vivre de sa passion, et surtout professionnaliser cette culture de la danse hip-hop.

Son talent de danseur, sa rigueur dans le travail et ses qualités humaines de fédérateur lui ont permis d'enchaîner les scènes. Il commence à se structurer et il créé en 1995 son 1er groupe "L'original " composé de 4 membres amis d'enfance et représentatif de toutes les branches du hip hop (danseurs, graph, DJ, Rappeurs), qui deviendra l’association « L’Original hip hop » en 1999 qu’il préside jusqu’à ce jour[1].

De là sa notoriété s’en va grandissante jusqu'à participer à plusieurs émissions de télévision nationales comme « Drôle de jeu », « Qui est qui ? », « Choc » « Personne n’est parfait ». Il y réalisera des performances remarquées, pour une des premières fois accessible au grand public (stip-tease en tournant sur la tête [2]).

Sa renommée franchit les frontières lorsqu'il devient le nouveau recordman du monde de headspin (figure de tournoiements en équilibre sur la tête), record homologué le 26 septembre 2000.

Sollicité par plusieurs compagnies de danse hip hop de la région des Hauts-de-France, il fera un court passage auprès de certaines d’entre elles, en résidence avec des scènes nationales comme Culture Commune, le Théâtre Le Manège ou encore le Centre Euro Régional des Cultures Urbaines (le Flow). Mais c’est auprès de sa compagnie qu’il décide d’y consacrer toute son énergie. Il va transmettre son savoir faire mais également son savoir être à plus de 12000 élèves dans toute la région [3]. De là vont proliférer des clubs et de nombreux professeurs issus de ses cours [4].

Il est sollicité en tant que Jury à plusieurs compétitions prestigieuses telles que le Juste Debout [5] en 2004, le Battle of the Year ou encore le Battle Pro (Lille) en 2017 (championnat du monde de hip hop) où il représente la France en tant que jury [6].

Il met régulièrement à profit son talent et sa compagnie pour de nobles causes. Il organise et médiatise pour exemple un flash mob géant (1000 danseurs et 50 musiciens) pour la libération des ex otages français de France Télévison [7] (Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier).

Véritable activiste il met en place avec l’agence « Livendirect » des voyages pédagogiques annuels à New-York, intitulé « aux sources de la culture hip hop ».

Il est régulièrement sollicité par des écoles et autres structures afin de témoigner de son parcours atypique (la réussite par le travail) ou à des conférences [8] pour raconter l’histoire du hip hop.

Filmographie[modifier | modifier le code]

1998 : C’est la tangente que je préfère [9] (Charlotte Silvera)

Œuvre[modifier | modifier le code]

Rashead Amenzou, Zoom, l'univers de la danse hip hop, (ISBN 9782957010400)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. . Création de l’association L’Original Hip Hop en 1999, https://www.societe.com/societe/original-hip-hop-453250615.html
  2. Strip tease en tournant sur la tête à l’émission de télévision animée par Arthur, « Personne n’est parfait » https://www.youtube.com/watch?v=IO8jZeoYuhU
  3. Il transmet son savoir en enseignant le hip hop dans toute la région https://www.lavoixdunord.fr/312833/article/2018-02-07/un-professeur-rigoureux#&VP=0
  4. Steev de Sousa est un chorégraphe issu des cours de Rashead https://www.lavoixdunord.fr/76471/article/2016-11-18/dans-les-pas-de-steev-figure-du-hip-hop-bruaysien#&VP=0
  5. Jury et démonstration à la rencontre internationale de danse hip hop, https://www.youtube.com/watch?v=97dAg7S_Uzw
  6. Membre du Jury international en représentant la France aux championnats du monde de hip hop le 24 février 2018 au Zénith de Lille http://lesbonsplansurbains.fr/agenda/lille-battle-pro-2018/https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/lille-battle-pro-vivez-championnat-du-monde-hip-hop-direct-samedi-24-fevrier-1428079.html
  7. Organisation d’un flash mob de 1000 danseurs pour les otages français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier https://www.24presse.com/actualites_flashmob_de_1000_danseurs_pour_les_otages_francais_herve_ghesquiere_et_stephane_taponier-search-992668-54-actualites.html/#.XcbRyYp7nIU https://www.24presse.com/ImgUsers/2/2668/doc/dossier_de_presse__1_.pdf
  8. Animation de conférence sur l’histoire du hip hop https://hautsdefrance.sortir.eu/evenements/rendez-vous-musique
  9. Auteur et interprète de la bande annonce du film, voir générique de fin https://fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_la_tangente_que_je_pr%C3%A9f%C3%A8re