Aller au contenu

Utilisateur:Quaenuncabibis/AGEPoly

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AGEPoly
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique

Association

Générale des Etudiant·e·s de l'EPFL
But Représentation, Services et Animation pour les étudiant·e·s du campus EPFL
Fondation
Fondation 1951
Identité
Siège 1015 Lausanne - Suisse
Membres 9 000
Site web https://agepoly.ch

L'Association Générale des Etudiant·e·s de l’EPFL, dite AGEPoly, est l'organisation faîtière des étudiant·e·s de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle représente les intérêts du corps étudiant auprès de l’université. Ses buts sont cependant plus larges que la représentation, elle est également impliquée dans l’organisation d’activités sportives et festives pour les étudiant·e·s, fournit des prestations de services et s’implique pour la prévention sur campus et sur des questions sociétales telles que l’égalité des chances ou la durabilité[1].

L’AGEPoly est gérée par un Comité de Direction composé de 14 membres, soutenu dans ses tâches par une centaine de bénévoles, et possède 19 Commissions d’Activité. Au total, environs 500 étudiant·e·s sont actifs chaque année au sein de l'Association.

L’AGEPoly est une association affranchie de toute orientation et rattachement de nature politique ou religieuse. De conséquence, son engagement dans des sujets de politique nationale est limité. Toutefois, elle offre à ses membres la possibilité de s’informer sur des thèmes sociétaux, comme la durabilité et l’égalité des chances, entre autres via des conférences.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’association est créée en 1951, d’abord sous le nom d’AGEPUL (Association Générale des Étudiants de l’École Polytechnique de l’Université de Lausanne). Elle devient l’AGEPoly en 1969 quand l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) devient l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

L’AGEPoly s’inscrit dans la politique étudiante nationale et internationale, notamment en rentrant à l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES) en 1959. Par la suite l’AGEPoly quitte l’UNES en 1987 et y entre à nouveau en 2008 pour finalement la quitter en 2015.

Par ailleurs, l’association participe à la fondation de l’Association des étudiants des hautes écoles suisses (AES) en 2002 et y reste jusqu’à sa dissolution en 2008, pour rejoindre l’UNES.

Lors de la mise en place des accords de Bologne en 2004, l’AGEPoly montre son désaccord en manifestant aux côtés de l’UNES.

En novembre 2020, le nom de l’association est adapté en écriture inclusive, elle s’appelle donc « Association Générale des Étudiant·e·s de l’EPFL ».

Durant la pandémie de COVID-19, la majorité des événements organisés par l’association ont été annulés. L’AGEPoly se concentre sur la recherche d’actions pour soutenir les étudiant·e·s en difficulté et pour maintenir l’esprit de communauté estudiantine de l’EPFL. Elle s’active notamment pour assurer des conditions adéquates pour le passage des examens qui ont lieu pendant la pandémie de COVID-19. De surcroît, des initiatives sont mises en place pour soutenir les étudiant·e·s isolé·e·s, pour les aider à garder la motivation[2], minimiser les risques de décrochage[3], et pour intégrer les nouveaux·elles étudiant·e·s[4][5].

Activités[modifier | modifier le code]

Les activités de l’association s’organisent en 3 pôles :

  • Représentation : c’est le pôle qui s’occupe de défendre les intérêts des étudiant·e·s auprès des instances de l’EPFL. Il coordonne notamment les activités des délégué·e·s de classe et des sections, la rédaction et l’analyse des sondages envoyés aux étudiant·e·s ainsi que les relations avec les associations représentatives des étudiant·e·s d'autres universités suisses et étrangères, en particulier celle de l’ETH Zurich, le VSETH.
  • Animation et sports : qui prend en charge l’organisation des événements festifs et sportifs autour du campus. Notamment la première soirée de l’année académique, PolyNite, une soirée sur une patinoire, des animations pour le mois de décembre sur la place principale de l’école ou un weekend de ski. Il s’occupe aussi de l’organisation d’activités sportives en collaboration avec le centre sportif universitaire UNIL-EPFL.
  • Services et prévention : qui s’occupe de chercher des partenariats dans le secteur privé et public afin d’offrir des avantages aux étudiant·e·s de l’EPFL, ainsi que des nombreuses activités de prévention sur des thèmes comme la consommation d'alcool et de drogues, la sexualité, le harcèlement, le respect, etc. Ces dernières ont notamment gagné en importance au sein de l’AGEPoly suite à la campagne PayeTonEPFL. Dans ce cadre, l’AGEPoly contribue à l’organisation d’une des plus grandes collectes de sang de suisse en collaboration avec l’EPFL et le centre de transfusion interrégional de la CRS.

Commissions d’Activités[modifier | modifier le code]

L’AGEPoly comporte 19 Commissions d’Activités chargées de thématiques bien précises. Chaque commission a son propre comité, et gère ses activités de manière autonome. Elles font vivre le campus en proposant des activités diverses et variées à la communauté, pour remplir les différents buts de l’association. Ci-après se trouve la liste de toutes les commissions.

Commission Activités
ArtePoly Cette commission promeut l’art sur le campus, par les étudiant·e·s, pour les étudiant·e·s
Challenge Organise une compétition de ski et snowboard entre l’EPFL et son école sœur l’ETHZ, depuis 1991
Club Montagne Vise à transmettre la passion de la montagne aux étudiant·e·s de l’EPFL en proposant diverses activités comme des conférences, des initiations et des moments d’échange sur ce thème.
Club Photo Organise des activités portant sur la photographie, organise des concours, des formations pour le développement et le tirage de photographie argentique, entretient le labo de développement et le matériel. Enfin, elle sert d'intermédiaire pour permettre à ses membres de couvrir des événements intra et hors campus.
Coaching Facilite l’intégration des étudiant·e·s arrivant en première année en organisant des événements festifs, mais aussi en fournissant du soutien personnalisé à chaque étudiant·e.
Dancesquare Promeut la danse sur le campus, contient plusieurs sous-commissions axées sur un style de danse particulier.
ESN EPFL Membre du réseau européen Erasmus Student Network, s’occupe de l’intégration des étudiant·e·s de l'internationnal en Suisse en organisant une centaine d'évènements chaque année, souvent en collaboration avec ESN Unil.
GNU Generation Membre du réseau GNU, promeut le logiciel libre sur le campus en organisant des événements, est disponible pour installer Linux sur l’ordinateur des étudiant·e·s qui le souhaitent.
Ingénieurs Nomades Réunit les étudiant·e·s de l’EPFL autour de l’événement du 4L Trophy.
Ishi Go Promeut le jeu de go sur le campus en organisant des soirées hebdomadaires pouvant servir d’initiation. Organise l’Open Ishi Go, tournoi ouvert à toute personne résidant en Europe.
JDR-Poly JDR-Poly organise des événements en lien avec le jeu de rôle sur le campus de l’EPFL, notamment les “Nocturnes Rôlistiques”. Il s’agit d’un rassemblement de joueur·se·s et de maîtres du jeu, novices comme vétérans, pouvant aller jusqu’à 150 personnes.
La Dame Blanche Promeut le jeu d’échecs sur le campus : organise des séances de jeu libre hebdomadaires, organise des tournois, gère plusieurs équipes qui participent à des tournois de la région comme la Coupe du Léman.
La Nuit De La Magistrale Organise la soirée qui suit la traditionnelle Magistrale pour étudiant·e·s terminant leur master à l’EPFL.
Musical Promeut la musique sur le campus : prête un local de répétition entièrement équipé, organise des concerts, conférences et masterclass et gère une chaîne de Live Sessions (Down There Sessions), un orchestre de jazz (EPFL Big Band) ainsi que le projet Cargo Bike Band.
PolyJapan Promeut la culture japonaise sur le campus et dans la région : organise Japan Impact, une grande convention qui a lieu sur le campus et attire près de 9000 personnes. Organise aussi des cours de japonais donnés sur le site de l’EPFL ainsi qu’une bourse aux mangas.
PolyLAN Organise 2 LAN-parties, une petite en novembre (~750 personnes) et une grande à Pâques (~2000 personnes). La LAN de Pâques est la plus grande LAN de Suisse romande[6], et a été la plus grande LAN de Suisse jusqu’en 2017, détrônée par la LAN de Zürich.
Polyquity Promeut l'égalité de genre sur le campus de l'EPFL à travers des conférences, workshops et autres activités variées. A lancé le mouvement #payetonepfl en 2020 pour dénoncer les discriminations sur le campus.
PolySI Organise la Semaine d’intégration de l’EPFL, l’événement le plus long de l’EPFL. 200 participant·e·s peuvent découvrir la Suisse et le campus de l’EPFL.
RoboPoly Promeut la robotique, l’open source et le DIY à travers des cours, workshops et concours sur le campus ; met à disposition un espace de prototypage qui permet aux étudiant·e·s d’apprendre et développer leurs compétences pour donner vie à leurs projets.

Anciennes commissions[modifier | modifier le code]

Certaines commissions ne sont plus à l’AGEPoly, car leur activité s’est terminée, ou car elles sont devenues des associations indépendantes.

POLYSURF ensuite AQUAPUB 1982-1985

1985-2000

Compétition sportive à Vidy avec plusieurs activités dont montgolfière, saut en élastique, parapente et joutes sétoises.
Satellite 1983-2005 Ancienne commission qui s’occupait du bar de l’EPFL. Elle existe encore, indépendamment de l’AGEPoly.
EVA (Exposition Véhicules Anciens) 1988-2009 Organisait une exposition de voitures et un rallye qui comprenait une course dans le campus de L'EPFL suivi d’une journée exposition.
CD-THEQUE 1992-2009 Mettait à disposition plus de 2300 CDs qui pouvaient être empruntés par tout·e étudiant·e.
DAHU-SHAPER 2007-2012 Avait pour but de permettre aux étudiant·e·s de créer leurs propres planches de ski ou de snowboard, organisait aussi une compétition de freeride en ramenant de la neige a EPFL, ou dans les stations de ski proches.
CARPOLY 2009-2011 Organisait une exposition de montres de luxe dans le but de montrer les exploits mécaniques.
Polybeach 2002-2019 Organisait un tournoi de beach-volley au bord du lac Léman qui se déroulait sur deux jours, et opposait des équipes de toutes les universités de la Suisse. Elle organisait aussi diverses animations et une soirée qui prenait la forme d’une festive Beach Party ouverte au public.

Engagements de l’association[modifier | modifier le code]

L’AGEPoly s’engage pour que l’éducation de l’EPFL soit excellente tout en restant humaine et accessible. Pour cette raison, elle s’est opposée à plusieurs reprises aux projets de hausse des frais d’écolage[7][8]. En particulier, elle s’est alliée en 2017 avec le VSETH afin de militer contre une proposition du Conseil des Écoles Polytechniques Fédérales (CEPF)[9].

L’association est engagée afin de rendre la communauté estudiantine plus respectueuse et consciente des problématiques liées à l'égalité des chances sur le campus de l’EPFL[10]. La commission Polyquity a été créée dans ces buts[11][12] en 2017 et elle a lancé la campagne PayeTonEPFL[13][14] en décembre 2020.

L’AGEPoly est impliquée également dans des thématiques liées à la durabilité. Toutefois, afin de respecter son statut d’association affranchie de tout rattachement de nature politique, elle n’est pas du tout présente sur le plan politique, mais joue cependant un rôle de promoteur de discussion. Notamment, elle organise des conférences[15][16] sur les différents aspects de la durabilité afin de sensibiliser la communauté estudiantine et elle participe à la rédaction du plan climat de l’EPFL.

Liste des références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui sommes nous », sur AGEPoly (consulté le )
  2. RTS, « Le grand débat - Etudes à distance: comment garder la motivation? », (consulté le )
  3. Sophie Gaitzsch, « Dans les universités, la grande peur du décrochage », sur Heidi.news
  4. « Cours à distance et campus déserts: le mal-être mine la vie estudiantine », Canal 9,‎ (lire en ligne)
  5. « Helping Hand », sur agepoly.ch
  6. « L'EPFL se transforme en temple du jeu vidéo », 24 Heures,‎ (lire en ligne)
  7. « Les étudiants de l’EPFL s’opposent à la hausse des taxes d’études », One FM,‎ (lire en ligne)
  8. RTS, « Les études en Suisses sont-elles trop bon marché? Débat entre Arnaud Boissaye et Pierre Vandergheynst »
  9. Emmanuel Borloz, « Bras de fer autour de la taxe d’études », sur 24heures.ch
  10. RTSinfo, « Le top 5 des luttes de 2020 », sur https://www.instagram.com/rtsinfo/
  11. (it) « Politecnico Losanna, studenti denunciano molestie e mobbing », La Regione,‎ (lire en ligne)
  12. (it) « Studenti dell’EPFL denunciano «molestie sessuali, sessismo e omofobia» », Corriere del Ticino,‎ (lire en ligne)
  13. « Vague #metoo sur l’EPFL », Le Courrier,‎ (lire en ligne)
  14. « PayeTonEPFL », sur Instagram
  15. Radio Chablais, « La durabilité et son implémentation sur le campus de l'EPFL seront discutés lors des "Dialogues Durabilités" », (consulté le )
  16. « Conférences AGEPoly »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Association ou organisme politique suisse