Erasmus Student Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Erasme (homonymie).

Erasmus Student Network ou ESN est une organisation étudiante à l'échelle européenne dont le but est l'accueil, l'intégration des étudiants internationaux lors d'un échange de type Erasmus ainsi que la promotion de la mobilité internationale. En janvier 2016, ESN compte 521 sections dans 39 pays (les 28 pays de l'Union européenne, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l'Islande, la Macédoine, la Norvège, la Russie, la Serbie, la Suisse, et la Turquie)[1]. Son siège est à Bruxelles où ses statuts sont déposé en anglais et français. La Langue officielle est l'anglais, toutefois les pays utilisent leur langues locales.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1987, la Communauté européenne a approuvé la création d'un plan de mobilité internationale pour l'enseignement supérieur. Le programme Erasmus ainsi créé est devenu l'un des programmes d'échanges internationaux dans lequel les étudiants peuvent réaliser une partie de leurs études à l'étranger. Deux ans plus tard, les anciens étudiants Erasmus ont été invités à une réunion d'évaluation à Gand en Belgique où est née l'idée d’Erasmus Student Network pour aider les étudiants étrangers à résoudre des problèmes pratiques durant leur séjour grâce au système « les étudiants aident les étudiants étrangers ». Des sections ESN ont été créées dans plusieurs villes universitaires européennes. L'association a été fondée à Copenhague (Danemark) le 10 février 1990 avec le soutien financier de la Commission européenne.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

ESN est organisé sous la forme d'un réseau d'associations locales qui toutes adhèrent à l'association parente dont les statuts sont déposés à Bruxelles. Son organisation se comprend à trois niveaux : le niveau local, le niveau national et le niveau international.

Sections locales[modifier | modifier le code]

Le niveau local est le cœur du réseau ESN puisqu'il concentre environ 15 000 membres actifs au service de plus de 200 000 étudiants internationaux[2]. Les membres du réseau ESN adhèrent tous à l'une des associations locales et contribuent aux activités d'ESN sur la base du bénévolat. De par leur proximité avec le public des étudiants internationaux, les sections locales sont le maillon fort d'ESN et constituent en ce sens, autant de moteurs participant à la dynamique du réseau ESN. Les activités des sections locales sont variées et se traduisent par des réalisations concrètes, telles que des manifestations et sorties culturelles et/ou sociales ou encore des actions de sensibilisation.

Niveau national[modifier | modifier le code]

Le niveau national permet de coordonner les actions des divers sections d'un même pays. Tous les pays membres du réseau ne sont pas obligés d'avoir un National Board mais ESN International recommande fortement aux pays ayant plus de deux sections de créer une structure nationale. Depuis l'AGM 2005 (l'Assemblée générale) à Gdańsk, ce sont les National Platforms qui décident de l'adhésion ou de la radiation des sections dans le réseau.

Niveau international[modifier | modifier le code]

Le niveau international permet d'apporter divers services principalement aux sections, mais aussi à tous les étudiants étrangers. La communication inter sections est facilitée par l'organisation d'évènements internationaux, la mise en place d'une liste de diffusion… Ceci permet aux différentes sections d'améliorer leur travail en discutant avec les autres sections. Pour représenter la vision des sections et mettre à l'ordre du jour les problèmes rencontrés par les étudiants bénéficiant d'un échange, ESN International participe à des réunions concernant la mobilité étudiante et travaille en étroite coopération avec la Commission européenne et les autres institutions concernées.

Événements[modifier | modifier le code]

CND[modifier | modifier le code]

Le CND est le Council of National Delegates (Conseil des Délégués Nationaux), composé des représentants nationaux (NR) et des délégués nationaux.

CNR[modifier | modifier le code]

Le CNR est le Council of National Representative (Conseil des Représentants Nationaux).

Plateformes régionales[modifier | modifier le code]

En préalable aux AGM, les sections de plusieurs pays se réunissent lors des réunions des "Regional Platforms" (plateformes régionales), généralement constituées en fonction de critères géographiques. Ces diverses plateformes ne font pas partie des statuts officiels mais coexistent avec ceux-ci. Il en existe cinq à ce jour :

  • CEP (Central European Platform, Plateforme d'Europe Centrale)
  • NEP (Northern European Platform, Plateforme d'Europe du Nord)
  • SEEP (South-Eastern European Platform, Plateforme d'Europe du Sud-Est)
  • SWEP (South-Western European Platform, Plateforme d'Europe du Sud-Ouest)
  • WEP (Western European Platform, Plateforme d'Europe de l'Ouest)

La Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse font partie de la WEP, ainsi que de la SWEP dans le cas de la France.

Pallomeri[modifier | modifier le code]

« Pallomeri » est un mot finnois qui signifie « piscine de boules » (là où les enfants jouent avec des boules de toutes les couleurs).

Depuis l'Assemblée générale à Graz, Pallomeri est devenu une nouvelle manière de se saluer entre membres[réf. souhaitée] de sections ESN. D'une certaine manière, cela montre l'esprit bon enfant qui règne dans l'organisation[réf. souhaitée].

Pallomeri signifie également Paneuropean Association Leading Local Organization Making Erasmus Richer Inside.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Erasmus Student Network | ESN France », sur http://www.esn.org/content/what-esn, (consulté le 5 juin 2017)
  2. (en) « Erasmus Student Network | ESN.org », Erasmus Student Network,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]