Aller au contenu

Utilisateur:PostHer Moissac/Brouillon1 SB

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marilou Nordez se passionne très tôt pour l'histoire et l’archéologie. Elle se destinait à une carrière d'égyptologue lors de son inscription à l’université mais se prend rapidement de passion pour les sites archéologiques européens.

Elle entre donc à Nantes Université en Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie après son baccalauréat en 2006, avant de débuter un Master 1 « Archéologie et Histoire » à l’université de Rennes 2 en 2009/2010 puis un Master 2 « Préhistoire, Protohistoire, Archéosciences » à l’université de Rennes 1 en 2010/2011. Elle obtient un doctorat en archéologie à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès en 2017.

Ses recherches portent sur l’artisanat et de l’économie des productions en métal au cours de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer d’Europe occidentale en utilisant trois grandes catégories d’indicateurs : les vestiges de la métallurgie, les dépôts non funéraires et les parures métalliques. En accordant beaucoup d'importance aux contextes archéologiques, elle développe une approche combinant étude typo-chronologique, technologique, archéométrique et anthropologique des productions métalliques de la Protohistoire, depuis les premières parures en métal circulant en Europe occidentale jusqu'au début de notre ère.

Travaux[modifier | modifier le code]

En 2023, elle intègre le CNRS en tant que chercheuse.

En contrat post-doctoral au CReAAH ("Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire", Rennes) de 2021 à 2023, elle coordonne la fouille et l'étude du site de Kerouarn à Prat (Côtes d'Armor). Trois dépôts métalliques de l'âge du Bronze moyen y ont été découverts à l’intérieur d’un espace semi-circulaire délimité par deux fossés, interprété comme un lieu de rassemblements dans le cadre desquels auraient été enfouis les dépôts.

Entre 2017 et 2021, elle participe au projet franco-allemand CELTIC GOLD en tant que post-doctorante au laboratoire TRACES (Toulouse), afin d’étudier les productions en or et en argent de l'âge du Fer.

En parallèle de ses activités, elle est chargée de cours à l'université de Nantes depuis 2012.

Marilou Nordez a réalisé plusieurs études de corpus métalliques dans le cadre des contrats en tant que spécialiste en archéométallurgie, notamment issus d'atelier de bronzier (Montélimar, Drôme), de dépôts (Saint-Lumine-De-Clisson, Loire-Atlantique; Domloup, Ille-et-Vilaine; Grazay, Mayenne ; Aizenay, Vendée ; Ribécourt-Dreslincourt, Oise) et de contextes funéraires (Niel, Haute-Garonne).

Elle a soutenu en septembre 2017 à l'université Toulouse Jean-Jaurès une thèse de doctorat intitulée "L'âge du Bronze moyen atlantique au prisme de la parure. Recherches sur les ornements corporels de France et des régions voisines (XVe - XIVe s. av. n. è.)" sous la direction de P.-Y. Milcent et de B. Armbruster, le tutorat de S. Boulud-Gazo et J. Gomez de Soto, publiée en 2019.

Publications[modifier | modifier le code]

Prix et Distinctions[modifier | modifier le code]

Elle obtient en 2020, le prix d'archéologie Joseph Déchelette qui vise à mettre en avant les travaux d’un jeune archéologue protohistorien, en le soutenant au moment critique de la carrière de tout chercheur qui est celui qui suit la soutenance de sa thèse de doctorat.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]