Utilisateur:Polegeek/Brouillon6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariana Baum est une comédienne, metteur en scène, danseuse et professeur de pole dance franco-argentine. Elle est la représentante de la discipline pole dance au sein de la Fédération Française de Danse, la vice présidente de la Pole Sports & Arts World Federation (POSA) et elle est membre du Conseil International de la Danse (CID UNESCO).

Mariana contribue depuis le début des années 2000 à sortir la pole de l'univers de la nuit et du striptease pour en faire une discipline sportive et artistique reconnue et respectée[1]. Elle a également contribué à ouvrir cette discipline aux hommes. Elle travaille a la reconnaissance de la pole comme discipline olympique au sein de la Fédération Française de Danse[2] ainsi qu'au sein de la World Pole Sports & Arts Federation[3]. Pour elle, la pole dance peut-être considérée comme un sport ou un art, les deux conceptions n'étant pas indissociables[4].

Parcours[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié et enseigné le théâtre durant 15 ans aux cotés de professeurs tels que Oscar Sisto, Mariana Baum découvre la pole dance à l'occasion du tournage d'un téléfilm en Bulgarie en 2003[5].

Elle introduit la pole dance en France à travers l'école Pole Dance Paris, qu'elle fonde en 2005 et qui a été la première école en France a enseigner la discipline[6]. Elle défend un enseignement artistique de la pole dance et a mis au point une méthode pédagogique ainsi qu'une formation professionnelle destinée à former des enseignant de pole dance. Elle a également produit trois DVD pédagogiques sur la pole dance destinés au grand public[7]. Elle est souvent qualifiée de « big boss de la Pole Dance made in France »[8].

Elle collabore en 2009 avec le chorégraphe Olivier Dubois à l'occasion du montage de son spectacle Révolution, une pièce contemporaine où 14 femmes tournent en continu autour de barres de pole dance, métaphore du travail à la chaîne englobant dans un même élan les travailleuses et les strip-teaseuses[9]. Olivier Dubois intégrera par la suite la pole dance dans plusieurs spectacles[10].

Elle lance en 2009 la première compétition française de pole dance[11] qui, depuis 2018, est devenu le championnat de France reconnu et organisé par la Fédération Française de Danse. Son approche artistique de la pole dance l'a poussé à organiser ces championnats comme des spectacles, dans des théâtres parisiens plutôt que dans des gymnases[12]. Initié au Vingtième Théâtre (250 places) en 2009, la compétition se tiendra au Théâtre Déjazet (600 places) en 2011 et 2012 puis s'installera à La Cigale (1000 places) à partir de 2013[13]. C'est à ce jour l'un des évènements les plus prestigieux du monde de la pole dance, reconnu à l'international, et dont son issus plusieurs champions et vice-champions du monde tels que Keem Sauniez Martinez, Alexandra Gerland ou Laurence Hilsum[14]. Deux gagnants de cette compétition, Edouard Doye et Saulo Sarmiento, ont été recrutés par le Cirque du Soleil suite à leur prestation[15][16].

En 2012 elle créé la Délégation Française de Pole (DFP), une association loi 1901 dont le but est d'unifier et de structurer la discipline. La DFP organisera plusieurs championnats de pole sport avant de rejoindre en 2017 la Fédération Française de Danse au sein de laquelle Mariana Baum représente la discipline pole dance[17].

En 2013 Mariana Baum crée le Cabaret de l'air du temps, un spectacle mêlant shows de pole dance, numéros burlesques, magie et chanson, le tout dans une ambiance vintage inspirée des années 30 à 50[18].

En 2015 elle lance la première compétition française de pole sportive au gymnase Jappy à Paris, devenu depuis 2018 le championnat de France de pole sport organisé par la Fédération Française de Danse, et qui mène aux championnats du monde POSA[17].

Elle a œuvré à la codification des figures en pole danse au sein de d'IPSF et de la POSA dont elle est vice-présidente, ainsi qu'au sein de la Fédération Française de Danse afin d'offrir un cadre à l'enseignement de la pole dance et à l'évaluation des performance par des juges, aussi bien en pole artistique qu'en pole sportive[19].

En 2015 à l'occasion du 40e congrès mondial de la danse, elle a introduit au sein du Conseil International de la Danse la discipline pole dance[20] et travaille au sein du Conseil International de la Danse au rayonnement et à l'image de la discipline.

En 2017 elle rejoint la Fédération Française de Danse au sein de laquelle elle représente la discipline et organise avec son équipe les championnats régionaux et nationaux en pole dance et en pole sport, forme les juges et organise la discipline sur le territoire français[17].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. StreetPress, « Un championnat de France de Pole Dance, en attendant une fédération », sur StreetPress, (consulté le )
  2. « Commissions fédérales », sur ffdanse.fr (consulté le )
  3. (en) « 3rd Annual Pole Sport World Championships Seniors, Juniors, Masters, Parapole », sur posaworld.org
  4. « La pole dance peut-elle devenir une discipline olympique? », sur Les Inrocks, (consulté le )
  5. « Interview de Mariana Baum », sur Pole Connexion, (consulté le )
  6. « Pole dance, nouveaux emplois », sur Libération.fr, (consulté le )
  7. « Les DVD de Pole Dance Paris », sur Pole Connexion, (consulté le )
  8. StreetPress, « Un championnat de France de Pole Dance, en attendant une fédération », sur StreetPress, (consulté le )
  9. « Pole dance, nouveaux emplois », sur Libération.fr, (consulté le )
  10. « Acide et provocant, le “Lac des cygnes” en version pole dance d'Olivier Dubois », sur Télérama.fr, (consulté le )
  11. StreetPress, « Un championnat de France de Pole Dance, en attendant une fédération », sur StreetPress, (consulté le )
  12. « Questions à Mariana Baum : comment se passe l'organisation de la compétion francaise de pole dance 2010 ? », sur Pole Connexion, (consulté le )
  13. StreetPress, « Un championnat de France de Pole Dance, en attendant une fédération », sur StreetPress, (consulté le )
  14. « Pole Dance Compétition 2017 | Compétition Française de Pole Dance 2017 » (consulté le )
  15. (en) J. Kelly Nestruck, « Amaluna: It’s Cirque de Shakespeare, and it soars », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « PHOTOS - Saulo Sarmiento au cirque du soleil, 2014 », sur www.purepeople.com (consulté le )
  17. a b et c « Présentation », sur ffdanse.fr (consulté le )
  18. « CABARET DE L'AIR DU TEMPS - Théâtre 14 | THEATREonline.com », sur www.theatreonline.com (consulté le )
  19. « La pole dance peut-elle devenir une discipline olympique? », sur Les Inrocks, (consulté le )
  20. « Program », sur cid-portal.org (consulté le )