Aller au contenu

Utilisateur:Pierre Mienville

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Nouveau sur Wikipédia

Je suis heureux de pouvoir commencer à contribuer au beau projet qu'est celui de cette encyclopédie. Je fais au mieux pour contribuer tout en respectant les règles et les principes fondamentaux de Wikipédia.

Étudiant en Sciences Politiques et (un peu) en philosophie, je pense apporter ma participation principalement dans ces domaines.

Merci !


Compte-rendu d'expérience

[modifier | modifier le code]

Cette section est consacrée au compte rendu d'expérience du travail réalisé sur Wikipédia, dans le cadre du cours de Littérature et Philosophie (FRA 3314) de Marcello Vitali-Rosati à l'Université de Montréal, durant la session d'automne 2019.


Pour les gens de mon âge, Wikipédia a toujours été le site proposé en premier lieu pour les recherches, presque invariablement. Il a donc été très intéressant de pouvoir explorer les nombreuses possibilités de ce site.


Le fait que tout le monde puisse participer a souvent été un argument pour décrédibiliser Wikipédia, que beaucoup de professeurs considéraient comme non fiable durant ma scolarité. Si j’en avais déjà pris conscience en partie, il n’a pas fallu une journée à explorer le site pour comprendre que cet argument n’a aucun fondement.

D’une part, la plupart des internautes offrant leur participation sont des experts ou disposent au moins d’une certaine connaissance sur le sujet qui les intéresse. D’autre part, les articles ne sont pas à considérer comme des sources, ce n’est pas leur fonction. Ce sont des relais qui renvoient à des écrits académiques, fiables et qui font autorité en la matière. Si ce n’est pas le cas, cela est immédiatement signalé.

Progressivement, j’ai vu les avis changer. Wikipédia est incontestablement un acteur incontournable de la connaissance en ligne.


J’étais donc très heureux à l’idée de découvrir cet outil plus en profondeur. Mes premiers pas m’ont fait comprendre une première chose : tout le monde, à son échelle, peut contribuer. Si au début j’osais peu, je me suis senti au fur et à mesure plus légitime à contribuer sur des sujets exigeants.

Une autre chose m’a surpris aux premiers abords. Je ne soupçonnais pas une communauté aussi grande et surtout aussi active. Ma première contribution sur la page de La République de Platon ait été révisée par un administrateur en quelques heures. Cela m’a permis d’entamer un dialogue et de comprendre ce qui manquait à ma contribution (qui par la suite a été validée). Cette interaction m’a donc donné un aperçu du fonctionnement de la grande communauté de Wikipédia.

Les règles d’écriture sont très nombreuses. J’ai rapidement compris que le travail le plus long n’est pas d’écrire, mais bien de rendre son texte conforme aux conventions de Wikipédia. Les pages d’explication sont très détaillées, et à chaque fois que j’ai eu une interrogation sur la forme, j’ai trouvé ma réponse dans ces pages. Même si seule la pratique permet de réellement prendre en main le site.

Au-delà de la découverte du système Wikipédien, ce travail m’a introduit au codage, domaine qui m’était inconnu jusqu’alors. Je n’osais pas modifier le code au début, mais j’ai compris l’intérêt de s’intéresser à cet outil. Coder permet de maîtriser avec précision la matière du site. J’ai pu trouver des balises utiles et des raccourcis de code sur la page de certains utilisateurs. J’ai trouvé extrêmement intéressant la découverte du code, dans ce cadre-là particulièrement.


Nous avons également mis en place des séances de travail de groupe et des espaces de discussions. Nous avons ainsi échangé sur nos travaux, ce qui nous a permis de saisir les sujets collectivement, de discuter et d’étoffer certaines pages, comme celle de Maria Zambrano ou de l’étonnement. Cela a nous a aussi amené à oser de nouvelles choses, et à partager nos expériences. Nous avons alors beaucoup appris les uns des autres.


Cette expérience a été très enrichissante. Wikipédia a un système qui fonctionne bien, selon des valeurs claires. Il incarne selon moi l’idéal d’internet : une plateforme publique, avec l’objectif de fournir un savoir universel accessible à tous.