Utilisateur:Petitesoso/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Lycée Saint François d'Assise anciennement nommé Saint Joseph est un établissement d'enseignement secondaire, professionnel, Technologique et supérieur catholique, situé 11 rond point Charles Sorin, à La Roche sur Yon, en Vendée. Il héberge 1700 élèves au sein de ses locaux.

Ce Lycée est réputée pour ses très bon résultats aux épreuves du Baccalauréat, pour ses différentes sections complémentaire, et post-bac (Comme la Prépa Sciences Politiques). Mais aussi ses différentes formations dans les domaines professionnels et généraux.

L'identité de ce lycée ne constitue pas seulement une image éducatif, il rappels aussi les souvenirs de différentes générations sous un même nom. Il constitue un passé historique d'un établissement qui autres fois en formaient deux bien distinct, respectivement nommé Saint Louis Technique et Saint Joseph.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Origines[modifier | modifier le code]

Tout commence dans le centre ville de la Roche sur Yon à l'angle de la rue Racine et Gouvion dans les années 1885, Les Sœurs de la Sagesse, une congrégation religieuse catholique fondé en 1703 à l'hôpital de Poitier par Louis-Marie Grignion de Montfort et Louise Trichet , créer une petite école maternelle paroissiale pour les petites filles du quartier.

Les années passent et en 1909, une nouvelle maison va précédé Les Sœurs de la Sagesse au commande de la petite école. Les Sœurs de Mormaison, une congrégation cent pour cent vendéenne créer au Brouzils le 18 mars 1818 par le prêtre Pierre Monnereau sur approbation de Louis-Marie Baudouin, vicaire général de La Rochelle. Grâce à l'arriver des sœurs, la petite école de quartier va connaitre un nouveau souffle avec l'ouverture d'une nouvelle section pour former les jeunes institutrices, et l'école va voir aussi arriver ses première internes au sein même de l'établissement.

[modifier | modifier le code]

[1]

  1. Lycée Saint François D'assise, « Notre historique », sur www.stfrancoislaroche.fr (consulté le )