Louis-Marie Baudouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis-Marie Baudouin
Image illustrative de l’article Louis-Marie Baudouin
Prêtre, fondateur, vénérable
Naissance
Montaigu
Décès  
Chavagnes-en-Paillers
Nationalité Français
Béatification cause en cours
Vénéré par l'Église catholique
Fête 12 février

Louis-Marie Baudouin, né le à Montaigu et mort le à Chavagnes-en-Paillers, est un prêtre catholique français, fondateur des Fils de Marie Immaculée et des Ursulines de Jésus (avec Charlotte-Gabrielle Ranfray) et déclaré vénérable par le pape Benoît XVI le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son enfance à Montaigu, où il reçoit les conseils de l'abbé de La Roche-Saint-André, Louis-Marie Baudouin fait ses études pendant sept années au grand séminaire de Luçon[2]. Il est ordonné prêtre le à Saint-Malo.

En 1790, le jeune abbé Baudouin refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé du gouvernement révolutionnaire. Peu de temps après la nomination de l'évêque constitutionnel Rodrigue le , Louis-Marie Baudouin est appréhendé et conduit à la prison de Fontenay-le-Comte où il demeure sept mois. Relâché puis arrêté à nouveau, il est reconduit à la même prison.

Il part en exil avec son frère Martin Baudouin, curé de Luçon, en Espagne le avec 74 prêtres de Vendée et de Saintonge. Il accoste le à Saint-Sébastien. Il restera quatre ans à Tolède. Le , Louis Marie Baudouin revient en France, et vit clandestinement pendant deux ans aux Sables-d'Olonne dans la maison de Mlle Guinemant.

Louis-Marie Baudouin

En 1799, Bonaparte rend libre l'exercice du culte après la fin de la Guerre de Vendée. L'abbé Baudouin est nommé à la paroisse de La Jonchère puis le à Chavagnes-en-Paillers.

En 1803, un séminaire naît à Chavagnes. En 1805 est fondée la petite société des Enfants de Marie.

En , le séminaire de Chavagnes est transféré, sur l'ordre de Napoléon, en partie à La Rochelle et en partie à Saint-Jean-d'Angély. Louis Marie Baudouin part donc pour La Rochelle où il est nommé supérieur du grand séminaire et vicaire général du diocèse. En 1821, le diocèse de Luçon est rétabli, il y devient de nouveau supérieur du grand Séminaire et vicaire général du diocèse.

En 1822, en parallèle, il organise un petit séminaire dans l'ancien couvent des bénédictines aux Sables-d'Olonne.

Tombeau du vénérable P. Baudouin.

En 1829, Louis Marie Baudouin se retire à Chavagnes-en-Paillers. Il y meurt à l'âge de 70 ans[3].

Le , il est déclaré vénérable par le pape Benoît XVI.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décrets de la Congrégation pour les causes des saints », Vatican Information Service, (consulté le )
  2. Maurice Maupilier, Louis-Marie Baudouin et ses disciples, livre consacré à l’œuvre et à l'influence pastorales de ce prêtre vendéen (372 pages, 1973, imprimerie Saint-Paul, Bar-le-Duc n°i6726523).
  3. Père Marie-Alphonse, Le Vénérable Louis-Marie Baudouin, éditeur Carmel de Chavagnes-en-Paillers, 1924

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maurice Maupilier, Louis-Marie Baudouin et ses disciples, livre consacré à l’œuvre et à l'influence pastorale de ce prêtre vendéen, 372 pages, 1973, imprimerie Saint-Paul, Bar-le-Duc n°i6726523.

Liens externes[modifier | modifier le code]