Aller au contenu

Utilisateur:Paulinerda/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alpes ski Résa
Création 2013
Forme juridique SAS Ski Diffusion
Slogan Vous les voulez comment vos vacances ?
Siège social Chambéry
Drapeau de la France France
Activité Voyage
Produits Location d'hébergements
Société mère Compagnie Des Alpes
Effectif < 10
Site web www.alpes-ski-resa.com

Alpes Ski Résa

[modifier | modifier le code]

Alpes-ski-resa est un Tour Operateur de la Compagnie des Alpes, spécialisé dans la vente de séjours en ligne à la montagne, basé à Chambéry.

Le groupe : La Compagnie des Alpes

[modifier | modifier le code]

Créée en 1989 par la Caisse des Dépôts afin de fédérer le marché français des domaines skiables, la Compagnie Des Alpes (CDA) s’est imposée comme un leader incontesté de l’industrie des loisirs, dont il est actuellement le 10ème acteur mondial[1]. Le groupe est la tête de 11 domaines skiables parmi les plus prisés du monde : Tignes, La Plagne, Serre Chevalier, Flaine, Les Menuires, Les 2 Alpes etc[2]. En 2002, la CDA a fait le choix de diversifier son activité[3]. Elle gère 13 parcs de loisirs renommés tels que le Parc Astérix, Futuroscope, Walibi, Musée Grévin etc[4]. Désormais, elle connait un essor contenu en Europe (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne) et plus récemment international (Grévin Montréal depuis avril 2013, Grévin Prague depuis mai 2014 et contrats d'assistance ingénierie et management en Russie, Maroc et Japon)[5].

Conformément à ses orientations stratégiques, le groupe soutient également son développement dans le secteur du ski avec des activités complémentaires : l’hébergement et le tour operating. La Compagnie des Alpes dispose d'un filiale immobilière depuis 2013 qui développe, en parallèle des parcs et des stations de ski, des offres hôtelières, cherchant à augmenter la capacité des lits, ou à rénover "le parc d'appartements vieillissant"[5][6]. A cet effet, le groupe a lancé le 15 octobre 2013, Alpes-Ski-Résa, un nouveau site web de vente de séjour à la montagne, dédié aux stations de la Compagnie des Alpes. Ce dernier participe à la commercialisation et à la promotion des hébergements sous mandats des agences immobilières du groupe[7].

"Simplifier la réservation" c'est le leitmotiv de www.alpes-ski-resa.com. Ce site réuni les services utiles à la réservation d'un séjour[8].

Conçu par des spécialistes de la montagne et de l’hébergement, Alpes-ski-resa (ASR) propose plus de 4500 solutions d’hébergements issues 62 agences partenaires de la Compagnie des Alpes. La commercialisation de ces offres s’effectue à travers 45 stations de ski, dont 16 domaines skiables d’exception : Les 3 Vallées, Paradiski, L’espace Killy, Le Grand Massif, Les Portes du Soleil, le Grand Domaine, l’Espace San Bernardo etc. Les biens proposés à location sont sélectionnés selon leur caractère, leur rapport qualité prix ainsi que les services proposés sur place[9].

Mais le concept de www.alpes-ski-resa.com est d'aller au-delà du logement grâce à une maitrise et une connaissance complète des besoins de chaque client. ASR propose à travers plus de 20 services différents de réserver en ligne les forfaits de ski, la location de matériel, les cours de ski, l'assurance et même la livraison de courses[8].

A la carte ou en formule packagée, les réservations peuvent être effectuées directement en ligne sur la plateforme sécurisée depuis un ordinateur mais également une tablette ou un smartphone grâce à son format responsive[8]. Elles peuvent aussi se faire par téléphone auprès d'un expert. Grâce à son ancrage local à Chambéry, Alpes Ski Résa bénéficie d’une connaissance approfondie des stations et des hébergements.

Alpes-Ski-Résa dispose également d'un onglet "Webzine" dans lequel on trouve des interviews d'"experts" tels que des champions de ski ou des professionnels de sports d'hiver ainsi que des articles traitant de l'actualité, des bons plans, de la gastronomie savoyarde etc. L'intention est de montrer l'expertise professionnelle, sportive et touristique grâce à des contenus à haute valeur ajoutée[10].

Octobre 2013
[modifier | modifier le code]

Lancement du site web www.alpes-ski-resa.com[8]

Saison 2013/2014
[modifier | modifier le code]

Commercialisation uniquement des hébergements des agences immobilières CDA (Flaine, La Plagne, Les Arcs, Les Menuires, Serre Chevalier et Les 2 Alpes)

Saison 2014/2015
[modifier | modifier le code]
  • Mise en ligne de la nouvelle version du site web www.alpes-ski-resa.com.
  • ASR propose un catalogue plus large, toujours centré sur les lits tièdes mais en proposant le référencement des hébergements d’agences immobilières sur l’ensemble des stations du groupe[7].
Saison 2015/2016
[modifier | modifier le code]
  • Élargissement du catalogue produits avec le référencement d’hébergements sur 8 nouvelles stations hors CDA : Courchevel, l’Alpe d’Huez ; Vaujany, Les Houches, Les Contamine, Megève, Saint Gervais, La Tania.
  • Commercialisation d’un nouveau service : la réservation de cours de ski[7].
Perspective 2016/2017
[modifier | modifier le code]
  • Alpes-ski-resa continue toujours sa stratégie de développement par les produits via la commercialisation d’hébergements dans de nouvelles stations : Val Fréjus, Saint François Longchamp, Valloire par exemple.
  • Développement à l’international du site avec la traduction du site en anglais.
  • Refonte de l'espace client dans le but d'améliorer de simplifier le processus de réservation.

Concurrence

[modifier | modifier le code]

La distribution de séjours en montagne est un marché réparti entre un petit nombre d’acteurs tels que les Grands hébergeurs, les généralistes de la vente de voyage, les acteurs locaux et les spécialistes de la vente de séjours montagne.

Liste partielle des concurrents (non exhaustive)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-François Arnaud, « La Compagnie des Alpes se développe hors pistes », Challenges, no 464,‎ , p. 56 à 57 (ISSN 0751-4417)
  2. Céline Perronnet, « La Compagnie des Alpes multiplie par 13 son bénéfice net », sur http://www.lechotouristique.com,
  3. « Les Alpes regardent du côté du soleil levant », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  4. « La Compagnie des Alpes lance une OPA sur Grévin & Cie », (consulté le )
  5. a et b Francine Rivaud, « Comment la Compagnie des Alpes mise sur l'international », sur Challenges, (consulté le )
  6. « Jamais la Compagnie des Alpes n'a autant investi », sur actuamontagne.com, (consulté le )
  7. a b et c Christophe Palierse, « Ski : la distribution numérique dynamise toute la filière, du logement au forfait », sur http://www.lesechos.fr, (consulté le )
  8. a b c et d « Alpes Ski Résa, la réservation simplifiée pour les vacances au ski », sur pro.rhonealpes-tourisme.com,
  9. « Alpes Ski Résa : vous les voulez comment vos vacances ? », sur http://www.relation-presse.com
  10. « Alpes Ski Résa confie son blog à Switch », sur téléconsultation.fr
  • Jean-François Arnaud, « La Compagnie des Alpes se développe hors pistes », Challenges, no 464,‎ , p. 56 à 57 (ISSN 0751-4417) Document utilisé pour la rédaction de l’article