Aller au contenu

Utilisateur:Patrick Caublot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rugby Club Amiénois[modifier | modifier le code]

Généralités

Surnoms RCA, ou RC Amiens (Les Licornes)
Noms précédents Rugby Club Amiens
Fondation 19 juillet 1900
Couleurs Bleu et Jaune
Stade Stade Charassain

350 rue Saint Fuscien 80000 Amiens

(1000 places)

Siège Stade Charassain

350 rue St Fuscien 80090 AMIENS

Championnat actuel Fédérale 2
Présidents Joël Nayet et Julien Carlier
Entraîneur Martin Saleille

Scott Jeffrey

Site web http://www.amiens-rugby.com

Actualités

Pour la saison en cours, voir :

Fédérale 2 2022-2023

modifier

Le Rugby Club Amiénois est un club français de rugby à XV situé à Amiens dans la Somme, il est rattaché administrativement à la ligue régionale des Hauts de France de rugby.

Il évolue dans le championnat de Fédérale 2 en 2022-2023, pour la première fois de son histoire.

Historique[modifier | modifier le code]

Les débuts du club[modifier | modifier le code]

Le rugby apparaît en 1900 dans la ville d’Amiens, juste avant la première guerre mondiale, le club du RC Amiens naît lui officiellement le 19 juillet 1900. En 1922, Il rejoint son emplacement actuel au stade Charassain. Les tribunes apparaissent seulement en 1961.

Avant la Grande Guerre, le rugby existait à Amiens où il végétait, partageant ses installations avec le club de football. Il fallait pour chaque match enlever les buts pour mettre les poteaux du « quinze ». Il n’y a pas beaucoup d’information sur cette époque, mais le conflit mondial de 1914-1918 emporta 131 internationaux de rugby et beaucoup d’entre eux furent emporter lors de la Bataille de La Somme. Parmi eux, on retrouve: Hubert Jones et Willam Tasker (Australie) ; Harold Hodges, Rupert Inglis, John Abbott King, Alfred Maynard et Lancelot Slocock (Angleterre) ; Bobby Black et Frank Wilson (Nouvelle-Zélande) ; Toby Moll (Afrique du Sud) ; Dick Thomas, Horace Thomas, David Watts, et Johnny Williams (Pays de Galles) ; Rowland Fraser, Roland Gordon et Eric Milroy (Écosse).

Dans les années 1945-1946 d’après guerre le RCA fonctionna avec de nombreux joueurs Anglais de bon niveau. La ténacité des dirigeants des années 50, dont Mr Paul Punant, permit de se consacrer à la formation des jeunes, à l’organisation d’un championnat des Flandres, puis d’un tournoi Franco-belge . Tout ceci aida à développer le rugby et le RC Amiens, dans le début des années soixante.

Sous la houlette du Docteur Lacombe, le quinze Amiénois commença à réaliser de nets progrès. Au début des années 60, grâce à l’excellent entraîneur-joueur Albert Duranton et au soutien du président Ludo, le RCA fut Champion des Flandres (1961-1962 / 1962-1963) mais échouait dans les poules d’accession au championnat de France.

La saison suivante le RCA accéda au championnat de France troisième division.

L’équipe était composée entre autres des joueurs Lemay, Lavaux, Duranton. Il est à noter que le RCA a compté dans ses rangs un International scolaire, Paul Faucheux qui joua deux matches : France-Galles et France-Angleterre en 1966.

Depuis la première accession en fédérale 3, le RCA s’est maintenu entre la division d’honneur et la fédérale 3. C’est au cours de la saison 2021-2022 que le RC Amiens vainqueur du match de barrage retour à Maison-Lafitte que le RCA accède à la fédérale 2 pour la première fois de son histoire.


Accession en Fédérale 2 - juin 2022[modifier | modifier le code]

Champion des Flandres de 1ère série 1990

Palmarès[modifier | modifier le code]

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

René Lavaux

Charles Segura

Stanislas Madege

David Soustra

Julien Carlier

Joël Nayet

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Michael Lopata

Martin Saleille

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]