Aller au contenu

Utilisateur:Ousmanhamid/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idriss Youssouf Boy
Illustration.
Fonctions
Ministre, Directeur de Cabinet civil du Président de la république du Tchad
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 1 jour)
Biographie
Nom de naissance Idriss Youssouf Boy
Surnom Makambo
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance N'Djamena Tchad
Nationalité Tchadienne
Parti politique Mouvement patriotique du salut ( MPS )
Religion Islam
Résidence Palais Toumaï

Idriss Youssouf Boy, né le 25 Décembre 1980 à N'Djamena ( Tchad), est un officier et homme d'état Tchadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Idriss Youssouf Boy est une figure éminente connue pour ses deux rôles en tant qu'officier général et homme politique chevronné. Sa carrière est marquée par une combinaison remarquable d'expertise militaire et de sens politique, apportant des contributions significatives à la fois dans le domaine de la gouvernance et de la défense.

Pendant une période prolongée, il a assumé le rôle de Directeur Général de l'Agence nationale de la sécurité (ANS). Sous sa direction, l'ANS a connu une modernisation notable, menant des opérations variées telles que l'investigation, le renseignement, l'espionnage et le contre-espionnage.

En 2020, il est nommé consul général du Tchad a Douala[1] par le président Idriss Deby, en 2021, il est nommé Secrétaire Particulier du Président du Conseil militaire de Transition [2]. Le 4 janvier 2023, il est nommé Directeur de Cabinet civil du Président de la République. [3] Le 27 avril 2023, il est promu au rang de Ministre,[4] marquant ainsi une étape significative dans sa carrière politique. Le 31 octobre il est désigné président d'honneur du Rassemblement des jeunes du Mouvement patriotique du salut (RJ/MPS)[5], selon une décision signée le 31 octobre 2023 de Moustapha Hassan Tchanaye. [6]

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Idriss Youssouf Boy, incarne avant tout un fonctionnaire dévoué, ayant servi le Tchad avec un courage et un honneur exemplaires. Son engagement sans faille s'est manifesté sur divers théâtres de guerre, où il a toujours été volontaire, prêt à risquer sa vie pour défendre l'intégrité territoriale du Tchad.

Idriss Youssouf Boy est un récit d'engagement sans faille et de bravoure sur de multiples fronts. Ayant participé à plusieurs guerres, notamment celle de Février 2008 ( Bataille de N'Djamena 2008) qui lui a coûté la vie de son père. Engagé dans des conflits tels que la guerre de Miski en 2018 au nord du Tchad, l'opération Colère de Bohoma en 2020 et la guerre de Ziguey en 2021, Idriss Youssouf Boy a fait preuve d'un leadership exemplaire et d'une détermination sans faille. Sa conduite héroïque lors de ces conflits, où il a dû relever des défis complexes et affronter des situations dangereuses, a consolidé sa réputation de commandant courageux et compétent.

Dans la carrière militaire de Idriss Youssouf Boy, il a connu une ascension remarquable. En 2019, il a été promu au grade de colonel plein. Sa progression rapide a été soulignée par sa promotion au grade de général de division en 2021, [7]reconnaissant son leadership exceptionnel et ses contributions significatives aux opérations militaires. Cette trajectoire impressionnante a atteint son apogée en 2023, lorsque Idriss Youssouf Boy a été promu au prestigieux grade de général de corps d'armée. Cette promotion témoigne non seulement de ses compétences militaires et de sa performance remarquable sur le terrain, mais aussi de sa capacité à diriger des opérations complexes et à prendre des décisions stratégiques cruciales pour la sécurité nationale.

Ousmanhamid/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
  1. « nomination d'un consul général à Douala » Accès libre, sur Alwihda Info,
  2. « Idriss Youssouf Boy nommé secrétaire particulier du président du CMT » Accès libre, sur Tchad Infos,
  3. Al- mardi Charfadine, « Idriss Youssouf Boy est nommé directeur de cabinet civil du Président de la République » Accès libre [doc], sur Tchad Infos,
  4. « Idriss Youssouf Boy promu au rang de ministre » Accès libre [doc], sur Alwihda Info,
  5. « Idriss Youssouf Boy est désigné président d'honneur du RJ/MPS » Accès libre [doc], sur Alwihda Infos,
  6. Ndalet Pohol, « Moustapha Hassan Tchanaye installé à la tête du RJ/MPS » Accès libre [doc], sur Tchad Infos,
  7. « Le Général de Division IDRISS YOUSSOUF BOY », journal,‎ (lire en ligne Accès libre)