Aller au contenu

Utilisateur:Olivier Lefebure/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite encyclopédie des revues de cinéma - Stars et Films[modifier | modifier le code]

Stars et Films est une revue française de cinéma créée en 1947. Chaque numéro comporte un ciné-roman complet, une biographie et/ou une entrevue avec une vedette, des articles théoriques et/ou pratiques sur le cinéma à visée éducative et des rubriques sur l'actualité.

Couverture du no 1


Titre: Stars et Films

Pays: France (Paris)

Parution: Bimensuel (le 1er et le 15 de chaque mois)

Contact: Jean Mitry (Directeur-gérant)[1]

N° 1: 1er mai 1947

Nombre de pages: 16 pages

Prix: 8 francs

Dimensions: 17,5 x 24,3 cm

Qualité du papier: Journal

Photos: Noir et blanc

Public: Populaire

Dernier n° connu: N° 24 (15 avril 1948)

Contenu du n° 1[modifier | modifier le code]

Revue Le Film Complet


Couverture:

Une photo extraite du film Le Diable au corps de Claude Autant-Lara d’après le roman de Raymond Radiguet, montrant les deux amoureux, Marthe (Micheline Presle) et François (Gérard Philipe) dans une barque. La photo occupe les deux tiers bas de la page couverture.

On notera une similitude certaine entre l’annonce “Film complet” inscrite en haut sur la couverture de Stars et Films et le titre de la revue Le Film complet, célèbre magazine des années 1920-30.


Page 2 à 7:

Résumé du film découpé en trois chapitres et illustré par 9 photos N&B. Le texte est d’Ariane Abriès.

Premières phrases du résumé: “Dans le clair matin du 11 novembre 1918, le premier coup de canon et le carillon fou des cloches qui devaient annoncer la signature de l’armistice éclatèrent en même temps. Toutes les fenêtres s’ouvrirent: dans la rue, tous les passants s’immobilisèrent durant quelques secondes, pétrifiés, suffoqués par la joie.”

Premières phrases du roman: “Je vais encourir bien des reproches. Mais qu’y puis-je? Est-ce ma faute si j’eus douze ans quelques mois avant la déclaration de la guerre? Sans doute, les troubles qui me vinrent de cette période extraordinaire furent d’une sorte qu’on n’éprouve jamais à cet âge;”

Portrait de Gérard Philipe


Page 8 à 9:

Portrait de la jeune vedette Gérard Philipe. Écrit par Alain Jeff, le portrait est plus que flatteur, pour ne pas dire hagiographique. Hormis un ou deux détails (il est né à Cannes en 1922 et non à Grasse en 1943), les informations sont exactes. Le journaliste se concentre sur la carrière - très prometteuse déjà - du comédien, tant au théâtre qu’au cinéma. S’il parle de la mère de Gérard Philipe, Alain Jeff s’abstient de parler du père, condamné à mort par contumace et à la dégradation nationale après la Seconde Guerre mondiale pour faits de collaboration et réfugié en Espagne.


Page 10, 11 et 15:

Rubrique Le Coin des débutants

“Nous nous proposons d’étudier et de définir ici en termes suffisamment clairs pour être compris de tous, les lois et les principes essentiels du cinéma, en nous en tenant bien entendu aux grandes lignes fondamentales.” (Jean Mitry)

Dans ce premier texte, Jean Mitry définit les différents types de plans (du plan lointain au très gros plan), les angles (plongée / contre plongée) et la prise de vues en mouvement (le panoramique et le travelling), le tout illustré de quatre photos N&B. Cette rubrique, qui tranche avec les deux précédentes, a une approche cinéphilique et une visée éducative.


Page 12:

Dans un texte intitulé Le cinéma est un langage - Cinéma et réalité, l’auteur, G. Damas, réaffirme que le cinéma est un langage.

“Avant d’être un art, (…) avant d’être un commerce, une industrie, (…) le cinéma est d’abord un langage. Un langage c’est-à-dire un système de signes volontairement employé pour communiquer la pensée.”

Ce texte s’inscrit dans la même ligne éditoriale que le précédent, à savoir éduquer le spectateur.


Page 13:

Le journaliste Alain Jeff a fait une visite de plateau, celui de Carré de valets d’André Berthomieu et en fait le compte rendu.

Un petit encadré intitulé Échos propose trois entrefilets mi-mondain, mi-grand public.


Page 14 (colonne gauche):

Rubrique Les Carrières du cinéma

I - Faire du cinéma

Jean Mitry se fend d’un texte à l’intention de ceux et celles qui rêvent de faire carrière au cinéma, de devenir acteur. Son texte est une sérieuse mise en garde.

“La carrière de comédien est une carrière difficile qui demande pour ceux-là mêmes qui ont le feu sacré et les dons nécessaires, un long et parfois pénible apprentissage.”

Il souligne d’ailleurs qu’il existe d’autres métiers au cinéma (opérateur, régisseur, monteuse…) et “qu’une bonne monteuse est infiniment plus précieuse qu’une médiocre actrice…”. Le ton est donné. Ceci dit, le sujet abordé dans le prochain numéro sera, - sans surprise - le métier de comédien.

Page 14 (colonne droite):

Rubrique La Vie de l’écran

Cette petite rubrique annonce trois films (Non Coupable, L’Éventail et Quai des orfèvres) qui prendront bientôt l’affiche. Quelques lignes explicatives accompagnent les trois photos extraites des films qui illustrent la rubrique.


Page 15 (colonne gauche):

4ème de couverture

Suite et fin de la rubrique Le Coin des débutants.

Page 15 (colonne droite):

Petite rubrique intitulée Variétés (non signée) dans laquelle le rédacteur parle de deux films (L’Atlantide avec Jean-Pierre Aumont et Entrée des artistes avec Marcel Dalio) par le biais d’anecdotes.

Page 15 (bas de page - un tiers de l’espace):

Le bas de la page est occupé par un encart publicitaire divisé en trois blocs:

  • une publicité annonçant la réimpression chez Grasset du roman Le Diable au corps
  • une publicité annonçant le n° 2 de Stars et Films
  • une publicité pour la revue En tricotant


Page 16:

Intitulée Nous avons vu…, la page 16 propose de courtes analyses critiques de cinq films: Les Portes de la nuit de Marcel Carné, Le Roman de Mildred Pierce de Michael Curtis, Rêves d’amour de Christian Stengel, Madame Miniver de William Wyler et La Rue rouge de Fritz Lang. Succinctes, ces analyses se veulent objectives et n’hésitent pas à être critiques envers les films vus. Ainsi le texte sur le film de Marcel Carné soulève plusieurs problèmes et émet de sérieuses réserves.

Références et liens[modifier | modifier le code]

http://www.cineressources.net/ressource.php?collection=PERIODIQUES&pk=1959

http://www.cineressources.net/repertoires/repertoire.php?repertoire=PERI&filtre=TOUTES&filtre2=1&filtre3=1&filtre4=1&filtre5=1&filtre6=1

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Jean Mitry », dans Wikipédia, (lire en ligne)