Utilisateur:OlYdrumz/Visiteurs Modèles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Visiteurs Modèles
Autre nom VM
Pays d'origine France
Genre musical New Wave, Synthpop
Instruments Guitare, Synthétiseurs, Basse, Batterie
Années actives 1982-1994 puis 2009
Labels Polydor
Mercury
Vogue
Overmars Records
Flarenasch
Site officiel visiteursmodeles.com
Composition du groupe
Membres Fréderic BOISSON
Olivier BRES
Serge LAFFONT
Philippe PATRY
Anciens membres Dominique BREUIL
Nicolas VANDOOREN

Visiteurs Modèles est un groupe français de new wave actif durant les années 1980 et reformé en 2009.

COMPOSITION DU GROUPE[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]
Fréderic BOISSON (chant/basse)
Olivier BRES (batterie/percussions électroniques/programmations)
Serge LAFFONT (chant/guitare)
Philippe PATRY (claviers, piano, programmations)
Anciens Membres[modifier | modifier le code]
Dominique BREUIL (batterie)
Nicolas VANDOOREN (guitare)

HISTORIQUE[modifier | modifier le code]

1982-84 Les années avignonnaises[modifier | modifier le code]

Formé en Avignon en septembre 1982 autour du quatuor Fréderic BOISSON (basse &chant), Olivier BRES (batterie), Serge LAFFONT (guitare & chant) et Philippe PATRY (claviers), Visiteurs Modèles (abrévié en VM par la fan base) est un groupe assimilé au courant new wave. Le tout premier concert en juin 1983 permet au groupe de prendre la mesure de son potentiel. Il séduit immédiatement le public et enthousiasme Christian Audigier –fondateur de la marque Von Dutch- qui se propose de les produire. La collaboration fera long feu mais le quatuor peaufine son identité et enchaine maquettes et concerts.

1985 Le grand départ[modifier | modifier le code]

En 1984, Jean-Pierre SABLIER, animateur sur une radio libre craque sur les démos du groupe et l’emmène en février 1985 aux studios ICP à Bruxelles. Sur les traces de ses idoles, (The Stranglers, Echo & The Bunnymen ou O.M.D les y ont précédés) Visiteurs Modèles y enregistre 4 titres. Les sessions sont interrompues pour permettre aux quatre avignonnais (Olivier, alors lycéen, est remplacé par Dominique BREUIL aux baguettes) sélectionnés par la Sacem comme l’un des dix espoirs du rock français, de participer à un stage au cours duquel ils recevront les conseils de Phil Manzanera (Roxy Music), David Gilmour (Pink Floyd), J-L Aubert de Téléphone ou Bernard Lavillier. S’ensuit un concert au Palace à Paris. Dans la salle, les pontes des plus grandes maisons de disque sont venus écouter la relève du rock français! Le concert est médiocre, mais Virgin (entre autres) est sur les rangs. C’est finalement Polydor qui emporte le morceau et signe les VM. Les sessions d’enregistrement de l’album achevées en juillet 1985, Polydor sort en fin d’année « Une Fille Nommée Désir », premier 45 tours accompagné d’une version maxi remixée. L’accueil est excellent et le groupe fait ses premières télévisions – notamment sur Canal + avec un Alain Chabat encore inconnu- ou radios (« Visiteurs Modèles », face B du 45 tours sert de générique à l’émission d’Alain Maneval sur Europe 1, Skyrock alors en plein essor playliste le single). Mais les ventes ne satisfont pas Polydor qui libère le groupe.

1986 Changement de maison de disques[modifier | modifier le code]

En 1986, le quatuor signe à nouveau avec une major. C’est un nouveau départ. Soutenu par des acteurs du paysage musical français comme Thierry Haupais, Bernard Batzen (qui les programmera aux côtés de Bashung et Charlelie Couture au Printemps de Bourges), Bernard Lenoir ou Alain Maneval, le groupe donne le coup d’envoi de sa tournée au Théâtre Antique d’Orange en compagnie de The Pogues, Stefan Eicher ou Raoul Petite. Le quatuor originel à nouveau réuni (Olivier est de retour sur le tabouret de batteur) rencontre son public. Cela le place en condition lorsqu’en fin d’année sort « Laisse-toi Aller », premier 45 tours chez Vogue. C’est à nouveau la promotion, les passages sur les TV nationales (Christophe Dechavanne les programme 2 fois).

1987-88 Les années Vogue[modifier | modifier le code]

Les concerts s’enchaînent et Visiteurs Modèles s’engage aux côtés des étudiants vauclusiens lors des manifestations de fin 1986. Un concert est organisé en mémoire de Malik Oussekine et les quatre musiciens déposent une gerbe sur la sépulture de l’étudiant battu à mort au Père Lachaise. Pour autant, les ventes de « Laisse-toi Aller » ne décollent pas. Mais Vogue et Hugues De Courson, alors directeur artistique, ne lâchent pas le groupe et préparent la sortie d’un nouveau 45 tours. C’est à nouveau aux studios ICP qu’Erwin Autrique (qui venait d’enregistrer The Cure) remixe le nouveau single « Les Enfants ». Pendant ce temps, le groupe ne chôme pas et joue à Paris (La Locomotive à 2 reprises, l’Ecole Centrale avec Raoul Petite) comme en province. « Les Enfants », premier single chanté par Serge sort courant 1988. A nouveau, concerts, galas, promo TV et radio. Mais même le clip produit par FR3 Normandie, n’aidera pas le disque à intégrer le Top 50. « Les Enfants » est le dernier témoignage discographique de Visiteurs Modèles en tant que quatuor. C’est également le troisième extrait d’un album qui, bien qu’enregistré ne sera jamais dans les bacs.

1989-93 Nouvelle décennie[modifier | modifier le code]

Alors que s’achève la décennie 80 qui aura vu son ascension,Visiteurs Modèles n’a plus ni maison de disques ni producteur, et Phil fini par jeter l’éponge. En quête d’évolution, le groupe recrutera Nicolas Vandooren, remplaçant ainsi les claviers par une deuxième guitare. Après une période de réorientation artistique qui voit le son se durcir, VM redevient un trio après le départ de Nicolas. Par l’entremise de son tourneur Indigo Productions, le groupe signe fin 1993 avec Reflexes, le label du légendaire producteur (aujourd’hui décédé) Patrice Fabien. Ultime production sous le nom de Visiteurs Modèles, le single “Qu’est-ce que ça peut faire ?” sortira sur le label indépendant Flarenasch.

1994 Luxy Luxy[modifier | modifier le code]

Fort de nombreuses rotations sur les radios périphériques, le trio est signé en 1994 chez Mercury/Universal par Yves Bigot. Rebaptisé LUXY LUXY, il y sortira un album et 3 singles et aura l’occasion d’enregistrer avec des producteurs de renommée internationale comme Phil Delire, Steve Forward, Ben Rogan… dans les studios Musica, Davout, Marcadet et à nouveau ICP pour une ultime session en 1998. ICP comme point de départ… ICP comme point final… puisqu’un an après les World Cup Sessions de juillet 1998, le groupe se séparera, après 17 années d’aventures humaines et artistiques.

2009 Reformation[modifier | modifier le code]

Mais le 26 septembre 2009, à la demande de promoteurs de spectacle, les VM se reforment pour une ultime “visite” devant 800 fans ravis au Théâtre Antique de Vaison La Romaine. Ils en profitent pour sortir enfin leur album « Le Grand Départ » sous forme de CD re-masterisé et augmenté de nombreux inédits ou remixes. Le CD sera distribué dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie. La sortie de l’album est célébrée par un concert acoustique dans les rues d’Avignon. Cela reste l’ultime performance publique de Visiteurs Modèles à ce jour.

DISCOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

45 Tours[modifier | modifier le code]
• Une Fille Nommée Désir/Visiteurs Modèles (7") 1985 (Polydor 883 616-7)
• Laisse Toi Aller/Laisse Toi Aller (Dance Mix) (7") 1986 (Vogue 102189)
• Les Enfants/Dernières Paroles (7") 1988 (Vogue 102231)
Maxi 45 Tours[modifier | modifier le code]
• Une Fille Nommée Désir/Visiteurs Modèles (12", Maxi) 1985 (Polydor 883 616-1)
• Laisse Toi Aller (Club Mix/Laisse Toi Aller (Dance Mix) ‎(12") 1986 (Vogue 312060)
Albums[modifier | modifier le code]
• Le Grand Départ 2009 (Overmars OVMS 003)
CD Single[modifier | modifier le code]
• Qu’est c’que ça peut faire ? 1994 (Flarenasch 184 572)