Utilisateur:Nicolas Point

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Point, né le à Rocroi et mort le à Québec, est un peintre et missionnaire jésuite. De 1840 à 1847, lors de sa mission d'évangélisation de différentes tribus amérindiennes des Montagnes Rocheuses, il réalisera plus d'une centaine de dessins et de peintures représentant les Amérindiens dans leurs activités quotidiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Point est né à Rocroi (France) en 1799 dans une famille modeste. Très tôt, il se destine à une vie de missionnaire catholique et entre chez les jésuites en mars 1828.

Après un passage en Suisse, il obtient enfin de sa hiérarchie la possibilité de fonder une mission en Amérique. Initialement envoyé au Kentucky, c'est finalement à Philadelphie qu'il rejoindra Pierre-Jean De Smet pour une mission de sept ans dans les Montagnes Rocheuses. Lors de ces années (1840-1847), il réalisera de nombreux dessins et aquarelles représentant la vie de tous les jours de différentes tribus amérindiennes (Cœur d'Alène, Pieds-noirs et Têtes-Plates) qu'il était chargé d'évangéliser.

En 1847, il est rappelé pour devenir le Supérieur de la Mission Sainte-Croix à Wikwemikong (en) (Ontario) où il reste jusqu'en 1858. En 1859, il est envoyé au noviciat du Sault-au-Récollet où il rédigea 5 volumes de mémoires et souvenirs abondamment illustrés de ses dessins. En 1865, il est transféré à la Résidence de Québec (Canada) où il s'éteindra le 3 juillet 1868.

Ses peintures sont particulièrement précieuses pour leur représentation de la vie quotidienne de plusieurs tribus indiennes juste avant la colonisation européenne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Nicolas Point, Wilderness Kingdom: Indian Life in the Rocky Mountains, 1840-1847: the Journals and Paintings of Nicolas Point, S.J., Holt, Rinehart and Winston ed., 1967.
  • (en) Cornelius M. Buckley, Nicolas Point, S.J. : his life & Northwest Indian chronicles, Chicago, Loyola University Press, 1989.
  • Jean Pirotte, Caroline Sappia, Olivier Servais, Images et diffusion du christianisme : expressions graphiques en contexte missionnaire, XVIe-XXe siècle, Karthala, 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]