Utilisateur:Nouvelle Horizon/Smaoui Mohamed Tijani

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Smaoui Mohamed Tijani
Description de cette image, également commentée ci-après
Morteza Motahhari
Nom de naissance محمد تیجانی سماوی
Naissance (81 ans)
Gafsa, French Tunisia
Décès Téhéran, Drapeau de l'Iran Iran
Activité principale
Écrivain, politicien, philosophe
Auteur
Langue d’écriture Francais
Mouvement Islamiste

Smaoui Mohamed Tijani (en arabe : محمد تیجانی سماوی) est un islamologue tunisien. Ancien savant sunnite converti au chiisme, il est né à Gafsa ( Tunisie). il est l'auteur du livre "Comment j'ai été guidé"[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 2 février 1943 à Gafsa, dans le sud de la Tunisie.Sa famiile était de Samaui d'Iraq avant d'émigrer en Tunisie. À la fin de l'enseignement primaire, il a étudié dans une branche de l'Université Zeitoun. Avec l'indépendance de la Tunisie, il est allé dans les écoles franco-arabes et, finalement, il a passé des diplômes de l'enseignement pré-universitaire. Puis, il a été Professeur à l'Université Yusay. À 17 ans, il est allé à l'Université de la Sorbonne. Durant plus de 8 ans, il a étudié les Religions monothéistes. Il a obtenu la licence en Sciences humaines et philosophie de cette prestigieuse Université. Après cela, il a obtenu le doctorat d'histoire et des religions islamiques.

Islam[modifier | modifier le code]

En 1964, il a participé dans une conférence des Arabo-Musulmans durant laquelle il a été influencé par les enseignements saoudiens, le wahhabisme particulièrement. C'est à l'issue de cette conférence qu'en retournant à Tunis, il a été influencé par un Professeur chiite de l'Université d'Irak qui l'invita donc en Irak. Smaoui y passera alors quelques semaines, en compagnie de Monim, à Najaf et Bagdad. Il aura ainsi l'occasion de rendre visite à quelques savants chiites comme Ayatollah Abul-Qassim Khoei et Mohammed Bakr al-Sadr. Suite aux débats et échanges qu'il eut avec ces derniers, puis les les recherches et les études qu'il a pu alors menées opportunément, il s'est converti au chiisme à l'âge de 24 an. C'est après sa conversion au chiisme qu'il a écrit le livre "Comment j'ai été guidé" devenu un best-seller dans le monde musulman. Ce livre retrace son cheminement de croyant appartenant à la tradition sunnite vers la tradition chiite.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Comment j'ai été guidé
  • Demandez à ceux qui connaissent
  • Être avec la vérité
  • Les chiites: les vrais disciples de la Sunnah

Références[modifier | modifier le code]