Aller au contenu

Utilisateur:Negan58/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas de Lussac (né le 3 octobre 1967 à Paris) est un designer français reconnu pour ses contributions significatives dans le domaine du design. Il est le fondateur du studio de design "DE LUSSAC" et également co-fondateur de NamX, une nouvelle marque automobile à hydrogène.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Thomas de Lussac a grandi à Saint-Agil, dans le Loir-et-Cher, en France. Il a développé un intérêt précoce pour le dessin et les matériaux naturels tels que le bois et la pierre, influencé par son père, un expert forestier passionné du patrimoine rural, et sa mère, une architecte d'intérieur parisienne qui lui a transmis une sensibilité artistique et un goût pour le mobilier et l'architecture. Il a obtenu un MBA en marketing international à San Francisco en 1991.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, Thomas de Lussac a créé son propre bureau d'exportation, représentant en Europe et aux États-Unis des marques françaises de design et de décoration. Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie du marché et de développer une bibliothèque créative avant de lancer sa propre production. Autodidacte, il n'a pas suivi de formation en design ou en dessin avant de suivre sa passion (self-made designer[1]).

En 1998, quelques semaines après la victoire de la France à la Coupe du Monde, il présentera chez Diners en Ville, sa première création : un service en porcelaine de Limoges peint à la main, qui est acheté le jour même de son exposition par Catherine Deneuve[2].

En 2000, il fonde son agence de design, "De Lussac Studio", élargissant ainsi sa production pour inclure des meubles et des objets en collaboration avec des artisans et des PME françaises. Parmi ses réalisations notables figurent la table basse "Osmose", éditée par Roche Bobois[3] avec qui il collabore de 2001 à 2007. Il a également créé les collections auto-éditées "Géométries", "Studio" et "T2L" qui ont été exposées dans des salons internationaux tels que Paris, Londres et Tokyo.[4]

Le studio diversifie ses créations avec du mobilier urbain ludique pour AFF Mobilier Urbain, des flacons de parfums pour Davidoff, un surf gonflable pour Surf Air, des bijoux pour Chow Tai Fook, le leader chinois de la joaillerie, et une ampoule connectée pour Bell & Wyson, avec laquelle il a remporté plusieurs prix de design, dont le Janus de l'Industrie 2014, l'Étoile de l'Observeur en 2015, le Prix Design Produit 2015 du magazine Stratégie et le Talents INPI 2015.[5]

À partir de 2017, Thomas de Lussac travaille avec Faouzi Annajah sur le lancement de NamX, une nouvelle marque automobile à hydrogène dont il est co-fondateur et directeur du design. Avec son studio, il a créé l'écosystème "CAPX", un système de recharge par des capsules d'hydrogène dont est équipé le SUV, un SUV lancé en 2022 et dont il a réalisé le design avec Pininfarina, le célèbre studio de design automobile. [6]

Réalisations et projets notables[modifier | modifier le code]

Parmi les réalisations et projets notables de Thomas de Lussac, on peut citer :

  • DE LUSSAC DESIGNERTable basse "Osmose"
  • Lampe "Moonwalk"
  • Lit "Invitation's"
  • Fauteuil "Platinum"
  • Table basse "Zoom"
  • Banc "Roméo et Juliette"
  • Bague "Toi&Moi"
  • Surf gonflable "Surf Air"
  • Table de repas "Airstone"
  • Suspension "Solar"
  • Lampe connectée détecteur de fumée "BW 1.1"
  • Fauteuil "Louis XVI is Back"
  • Table de repas "Racines carré" [7]

Reconnaissance et influence[modifier | modifier le code]

La philosophie de Thomas de Lussac est d'utiliser le design et l'innovation comme leviers de développement et outils stratégiques, en innovant aussi bien par la forme que par la fonction et la technologie. Son studio, "De Lussac", accompagne également les entreprises dans leur démarche d'innovation, de la conception à la production, tout en favorisant le "Made in France".

Thomas de Lussac a reçu plusieurs récompenses et distinctions, dont plusieurs prix du design français pour l'ampoule connectée détecteur de fumée "BW 1.1". Ses créations ont obtenu près de 1000 parutions dans les médias.

  1. « BELL&WYSON / THOMAS DE LUSSAC », sur www.institutfrancaisdudesign.fr (consulté le )
  2. « Parutions dans la presse grand public »
  3. « Maison & Objet »
  4. « Journal du Design »
  5. « Decofinder »
  6. « deco.fr »
  7. « designboom.es »