Aller au contenu

Utilisateur:Moorgaanee/Sol Pais

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sol Pais
Description de cette image, également commentée ci-après
Sol Pais en avril 2019
Alias
Dissolved Girl
Naissance
Miami-Dade County, Florida (États-Unis)
Décès (à 18 ans)
Idaho Springs, Colorado (États-Unis)
Pays de résidence États-Unis
Profession
Étudiante
Famille
Gardi Pais, père, musicien

Sol Leonina Pais, né le 1er février 2001 et décédé le 15 avril 2019 était une étudiante américaine de 18 ans qui a été connue nationalement aux États-Unis après avoir été l'objet d'une grande chasse à l'homme menée par le FBI en 2019.

Sol Pais avait pris l'avion à partir de Miami pour aller au Colorado et avait acheté un fusil de chasse à un revendeur privé là-bas. Après que ses parents aient informé les autorités de sa disparition, elle a finalement été tracée jusqu'au Colorado. La police a reconnu Sol Pais comme armée et dangereuse, une alerte BOLO a été lancée et une vaste chasse à l'homme a donc été lancée.

Sol Pais aurait apparemment été obsédé par le massacre du lycée de Columbine de 1999 aux États-Unis et par ses deux auteurs Eric Harris et Dylan Klebold. Après que Sol Pais ait été porté disparue la police a découvert son obsession pour le massacre. Avec le 20e anniversaire du massacre de Columbine environ une semaine plus tard et le fait que Sol Pais ait acheté un fusil de chasse dans le Colorado, la police en est venue à penser qu'elle préparait un second massacre "hommage" vers le 20 avril.

Le 15 avril, elle s'est suicidée par balle, avant le début de la chasse à l'homme. Son corps a été retrouvé le 17 avril.

Biography[modifier | modifier le code]

Sol Pais est né le 1er février 2001 dans le comté de Miami-Dade, en Floride, de parents argentins originaires de la ville de Buenos Aires. Son père, Gardi Pais, est musicien. Selon d'autres étudiants du lycée de Miami Beach, Pais était très calme et extrêmement douée académiquement. [1] Pais suivait des cours d'anglais spécialisés et de placement avancé en studio d'art et "elle ne paraissait pas vraiment dérangée d'après ses camarades de classe ou ses professeurs".

Brandon Bossard, un élève sophomore qui suivait un cours en commun avec Sol Pais : "Je n'y croyais pas, je ne le comprenais pas. Elle est si calme. Comment quelqu’un d’aussi calme peut-il être comme ça ?"[2]. Il ajoute que Pais s'asseyait seule, sur une chaise contre le mur.

Jade Leeyee, une élève senior de 17 ans, qui était assise devant Pais durant un cours d'anglais qu'elles avaient en commun l'a décrit comme "intelligente", et elle ajoute : "C'était une personne authentique, et elle avait un si joli sourire."

D'autres étudiants ont également décrit Pais comme restant principalement seule, portant des T-shirts larges, des jeans et des bottes et souvent des écouteurs quand comme elle écoutait de la musique. Elle aurait été fane du groupe de musique KMFDM, possédant à la fois une coque de téléphone et une chemise KMFDM. L'un des tireurs de Columbine, Eric Harris, était, lui aussi, un fan du groupe.

Journal et activité en ligne[modifier | modifier le code]

Avant son suicide Sol Pais a tenu un journal intime en ligne pendant des mois à partir du site Neocities, un hébergeur web. Dans ce journal, elle se décrit comme «le visage de la solitude et de la misère, de l'isolement et de la colère, de l'épuisement et de l'anxiété, de l'angoisse et de la grâce ». [3] Dans un article datant de juillet 2018, elle a écrit «J'aimerais pouvoir me procurer une arme à feu d'ici la fin de l'été ». Le journal comprenait également des dessins d'armes à feu et un couteau ensanglanté, et une mention d'un rêve à propos d'un fusil de chasse[4] [5]. Pais semble avoir arrêté d'écrire des articles de journal dès novembre 2018, mais elle reprend en février 2019, et elle écrit : « Les derniers jours ont été particulièrement douloureux et tumultueux, ce qui m'a incité à raviver mes projets et à les poursuivre". Le dernier article du journal est datée du 30 mars 2019.

Sol Pais a utilisé le pseudonyme "Dissolved Girl" (Fille dissoute) pour publier en ligne son journal intime et a publié plusieurs fois sur le National Gun Forum, un forum communautaire dédié aux armes à feu, demandant comment obtenir un fusil de chasse pendant un voyage dans le Colorado alors qu'elle vivait en Floride. [6] Pais a reçu plusieurs réponses et a remercié les autres utilisateurs du forum. Pais a pu acheter un fusil de chasse dans le Colorado auprès d'un vendeur privé.

Chasse à l'homme[modifier | modifier le code]

Prélude[modifier | modifier le code]

Sol Pais a été aperçue pour la dernière fois par sa mère en Floride le dimanche 14 avril 2019, vers 22 heures (heure locale) . Pais est parti pour aller à l'école vers 6h15 le lundi 15 avril et a envoyé un texto environ 15 minutes plus tard à sa mère pour lui dire qu'elle "allait assister à une revue d'histoire de l'art après l'école". [7]

Sol Pais avait en réalité acheté trois billets aller simple qui partaient de l'aéroport international de Miami pour se rendre à Denver, dans le Colorado. Après être arrivée au Colorado, Pais a acheté un fusil à pompe et des munitions auprès d'un vendeur d'armes illégal avec lequel elle avait déjà été en contact. [8] [9]

Chasse à l'homme[modifier | modifier le code]

Le 16 avril le capitaine du département de police de Miami Beach a alerté les agents du bureau extérieur du FBI à Miami au sujet d'une « tireuse potentielle dans une école qui est éprise d'un des tireurs du massacre de Columbine, Eric Harris ». [7] Peu de temps après que Pais ait été porté disparu, les enquêteurs ont eu accès à ses mails, qui ont révélé des informations sur le vendeur d'armes que Pais avait contacté en Floride. Le FBI a contacté le chauffeur Uber de Pais, qui la décrivit comme joyeuse et parlant couramment espagnol, et qu'elle voulait "voyager au Colorado pour s'amuser et qu'elle était impatiente de voir la neige".

A ce stade, le FBI a décidé d'alerter le public en raison du risque d'une fusillade imitatrice pour le 20e anniversaire de la tuerie vers le 20 avril au lycée de Columbine ou dans les environs, malgré le fait que le 20 avril de 2019 tombe un samedi. Après que la chasse à l'homme pour retrouver Pais soit devenue publique, elle a rapidement fait la une des journaux nationaux et des centaines de personnes ont appelé le FBI, affirmant avoir vu Pais faire la manche, acheter une arme à feu ou même à l'extérieur du lycée de Columbine. [7] [9] Dans l'après-midi du 16 avril, le lycée Columbine a été fermé, mais il a été de nouveau opérationnel dès la fin de la journée. Le FBI n'ayant trouvé aucune trace de Pais à la fin de la journée, le lycée Columbine et plusieurs dizaines d'écoles ont fermé pour la journée, maintenant plus de 500 000 élèves dans tout l'État du Colorado chez eux.

Cependant, d'après l'autopsie du corps de Sol Pais, elle était déjà décédée avant même le début de la chasse à l'homme menée par le FBI, le 15 avril. Elle avait fait un trajet Uber d'à peu près 40 minutes à partir de l'aéroport international de Denver jusqu'à un centre commercial, puis elle avait acheté un fusil de chasse et des munitions auprès d'un revendeur avec lequel elle avait déjà été en contact auparavant, avant de faire un autre trajet Uber depuis le magasin de pistolet "dans les montagnes" près du mont Evans. Selon le chauffeur d'Uber en question Pais "n'avait ni nourriture ni eau et seulement le minimum de vêtements", et avait un "étui à fusil vert" avec un "fusil de chasse aux oiseaux". Pais s'est apparemment suicidée d'une balle dans la tête plus tard dans la nuit grâce au fusil de chasse obtenu précedemment. [10]

Conséquences[modifier | modifier le code]

Le 17 avril le compte du FBI de Denver a confirmé dans un tweet que Sol Pais "été décédée"[11] et qu'elle avait été retrouvée morte dans les montagnes du Colorado, affirmant donc qu'« il n'y avait plus de menace pour la communauté». Après la confirmation du décès de Sol Pais par le FBI, le fonctionnement des écoles est revenu à la normale dans le comté de Jefferson et dans la région du Colorado. Le shérif Jeff Shrader a déclaré : « Nous voulons que nos écoles soient un endroit sûr où les enfants peuvent apprendre et où ils peuvent être productifs. Et c'est pourquoi nous avons pris cette menace au sérieux ». [1]

Un audit du Bureau de l'Inspecteur général du ministère de la Justice a été mené par rapport à l'accident après la pression des législateurs, qui ont suggéré des mises à niveau pour le système national de vérification instantanée des antécédents criminels (NICS) du FBI. [12] [13]

En 2021, le FBI a accepté d'implémenter des changements dans leur système. [14]

En 2024, le législateur de l'État du Colorado, Tom Sullivan, a évoqué le cas de Pais pour plaider en faveur d'une période d'attente obligatoire pour les personnes souhaitant acheter une arme à feu dans l'état du Colorado: « Cela ne mettra pas fin à la crise de la violence armée dans notre société... mais ça contribuera à la réduire ». [15]

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Patricia Mazzei, « Who Was Sol Pais, the Woman Sought in Colorado? », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Patricia Mazzei, « Who Was Sol Pais, the Woman Sought in Colorado? » Accès libre, sur The New York Times, (consulté le )
  3. « The Webmaster »
  4. « Journal »
  5. « Journal »
  6. « Question About non Colorado Resident Buying Shotgun »,
  7. a b et c « Inside FBI Hunt for Sol Pais, Teen Girl They Feared Was Planning 2nd Massacre at Columbine on 20th Anniversary »,
  8. « Sol Pais, woman "infatuated with Columbine," found dead after apparent suicide near base of Mount Evans »,
  9. a et b (en-US) « Inside FBI Hunt for Sol Pais, Teen Girl They Feared Was Planning 2nd Massacre at Columbine on 20th Anniversary », Inside Edition, (consulté le )
  10. « Sol Pais Dead: Massive Colorado Manhunt over - CBS Colorado », CBS News,
  11. (en) « Tweet du FBI Denver » Accès libre, sur Twitter, (consulté le )
  12. (en) « Watchdog: FBI must improve gun sale checks after one that led to Denver school closings », NBC News, (consulté le )
  13. (en-US) « Feds recommend changes to national gun background check system in wake of 2019 Sol Pais incident », The Denver Post, (consulté le )
  14. (en-US) « FBI to make changes to background check process following audit in Sol Pais case », KUSA.com, (consulté le )
  15. (en-US) Paul, « Colorado Democrats will pursue mandatory waiting period for gun buyers, safe-storage measure in 2021 », The Colorado Sun, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sol Pais
Description de cette image, également commentée ci-après
Sol Pais en avril 2019
Alias
Dissolved Girl
Naissance
Comté de Miami-Dade (États-Unis)
Décès (à 18 ans)
Colorado (États-Unis)
Pays de résidence États-Unis

[[Catégorie:Fusillade de Columbine]] [[Catégorie:Naissance en 2001]]