Utilisateur:Migeo53/BrouillonKasbah de Taourirt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ceci est le brouillon d'une page sur la Kasbah de taourirt

La Kasbah de Taourirt est une résidence fortifiée de notables berbères. Les Glaoui étaient une puissante famille de chefs tribaux qui a controlé la région durant la fin du XIX è et le début du XX è siècle. Construite à partir du XVIIè siècle, et surtout durant la deuxième moitié du XIXè, archétype des demeures seigneuriales du sud de l'Atlas, elle est le monument emblématique de Ouarzazate.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire des Glaoui[modifier | modifier le code]

Les Glaoua étaient une tribu berbère sédentaire du Haut-Atlas de Marrakech, implantée de part et d'autre du Tizin N'Tichka et sur le versant sud du Haut-Atlas autour de Telouet et de la vallée de l'Ounila[1].

Histoire de la Kasbah[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Avant 1956[modifier | modifier le code]

Après le protectorat[modifier | modifier le code]

Le principal chef de la famille, Thami El Glaoui, pacha de Marrakech ayant soutenu la présence française contre le Sultan Mohamed V jusqu'en 1955, fut destitué lors de la fin du protectorat. Les biens de la famille, dont la Kasbah de Taourirt furent saisi et celle-ci dévolue à l'état marocain. Rendue aux Glaoui en 1960, la kasbah fut vendue par les héritiers à la municipalité de Ouarzazate en 1972. Abandonnée durant les années 1980, la Kasbah devint assez dégradée. La création du CRRKAS en 1987 permit, avec l’aide de l' UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement, sa restauration et l'ouverture à la visite du public de la résidence du caïd[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Implantation et organisation générale[modifier | modifier le code]

La Kasbah de Taourirt se trouve à 1160 m d'altitude sur le bord d'un petit plateau, dominant l'Oued Ouarzazate et son oasis. Elle jouxte le Ksar de Taourirt et se trouve depuis la fin du XXè siècle englobée dans la ville de Ouarzazate. Elle est constitué d'un vaste complexe de 12 000 m2, constitué de la résidence privée du caïd dans la partie nord-est, de bâtiments d'habitation de sa suite actuellement occupés par les locaux du CERKAS et du quartier de Stara, grande zone de résidences, de cours entourées de murs défensifs et occupant la partie ouest.

Matériaux[modifier | modifier le code]

Les structures et les murs défensifs sont essentiellement en pisé. Des briques d'adobe ont été utilisées pour les tours et les corniches et motos décoratifs des façades.

  1. M. Peyron, « Glaoui/Glaoua », Encyclopédie berbère, 21,‎ , P. 3151 - 3160 (lire en ligne)
  2. Claudia Cancino, Benjamin Marcus, Mohamed Boussalh et Getty Conservation Institut et CERKAS, Plan de conservation et de réhabilitation pour la Tighermt (ou kasbah) de Taourirt, Ouarzazate, GCI, , 410 p. (lire en ligne), p. 2