Utilisateur:Michel BUZE/Romance

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

en:Romance (guitar piece)

Fichier audio
Romance Anonyme (2:47)
noicon
Source : Musopen
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

'Romance' est un des titres communément donné à un morceau classique de guitare, dont l'auteur est inconnu, ou considéré anonyme, ce qui lui vaut d'être aussi nommé Romance Anonimo en espagnol.

Ce morceau est surtout célèbre pour être le thème principal du film français "Jeux interdits" (1952, de Réné Clemént), joué à la guitare et arrangé par Narciso Yepes, qui la popularisera dans le monde entier. Le titre du film Jeux interdits est parfois incorrectement donné au morceau : dans la bande originale du film, son titre est "Romance", et l'auteur est anonyme. L'année qui suit la première diffusion du film (1953), les éditions parisiennes Transa­tlantiques publient la partition, mais il ne s'agit que d'un arrangement de "Romance" de l'édition madrilène de Fortea,

Une des plus ancienne partition connue[modifier | modifier le code]

L'une des plus ancienne partition connue est le manuscrit "Mélodía de Sor", qui daterait du XIXème siècle ou début du XXème siècle (sa date est estimée en fonction du papier et de l'encre utilisés).

Selon son titre, il serait attribué à Fernando Sor.

Il se trouve actuellement dans les archives de la Bibliothèque de José Maria Lopez Gómez, à Madrid, qui fut l'élève de Daniel Fortea, et qui hérita de sa bibliothèque. En 1930, ce dernier, l'avait édité en inter­vertissant l'arpège, et en lui donnant un nouveau titre: "Romance anonimo".

Plus ancien enregistrement connu[modifier | modifier le code]

Jack Silver, guitariste, professeur et musicologue canadien, travaillant pour le label DOREMI a reçu un CD comprenant les copies du plus ancien enregistrement connu de morceaux de guitare, joués par les frères Luis et Ramon Ramirez, réalisé sur cylindres phonographiques sur le label madrilène "Viuda de Aramburo" entre 1897 et 1901, comprenant les titres suivants : Caridad (Granados), Cordoba (Lucena), Jota, Mazurka: Genio y Figura, Polka: El beso, Marcha Turca (Mozart), Estudio para guitarra (Sort), et Pasodoble. [1]

Le morceau "Estudio para guitarra (Sort)", que joue le guitariste Ramirez, correspond exactement au manuscrit "Melodía de Sor".

Il a été réédité sur le CD "Andres Segovia and his Contemporaries, Vol. 12: El Circulo Musical: Tarrega, His Disciples & Their Students" sur le label DOREMI (Référence du label : DHR-7996) sous le titre "Estudio para Guitarra".


Auteurs attribués[modifier | modifier le code]

  • Antonio Rubira, guitariste né en Espagne et résidant par la suite à La Plata (Buenos Aires), pendant les années 1881‑84.

"Estudio en Mi"

  • Vicente Gómez est crédité auteur du morceau "Romance" dans le film Arènes sanglantes ((Blood and Sand) (1941), adaptation hollywoodienne du roman "Sangre y Arena" du romancier espagnol Blasco Ibáñez, avec en vedette Tyrone Power dans le rôle du toréador. Certains arrangements sont signés du compositeur de la bande originale du film, Alfred Newman

Le titre est d'ailleurs assez proche de l'étude opus 6 n°11 de Fernando Sor, qui est la 17ème des 20 Etudes de Sor arrangées par Andres Segovia]

Francisco Tárrega.

  • étude en mi mineur de Tarrega
  • Mélodia de Sor

http://guitarra.artepulsado.com/guitarra/romance-anonimo.php