Utilisateur:Michel Abada/Article en cours de modification/Balbine de Rome

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Balbina de Rome (aussi appelée Sainte Balbine) est une romaine vénérée comme Vierge et sainte par la plupart des églises chrétiennes.

Sainte Balbine vivait au IIe siècle dans la ville de Rome. Arrêté avec son père pour sa foi chrétienne, Balbine est martyrisé quelques jours après son père.

Sainte de l’Église catholique, elle est fêtée le 31 mars.

Selon la tradition chrétienne[modifier | modifier le code]

Sainte Balbina et Saint Quirin de Neuss, copie du XVIIIe siècle.

L'histoire de Balbina est introduite dans les Actes des saints Alexander et Balbina[1], où il est dit qu'elle était la fille de Quirinus, une Tribun de l'armée romaine[2]. Usuardus parle d'elle dans son martyrologe; son récit de Sainte-Balbina repose sur le récit du martyre de Saint-Alexandre.

Quirinus aurait reçu l'ordre de maintenir en prison le pape Alexandre Ier (mort vers 115) et un homme du nom de Hermes à cause de leur foi chrétienne. Ils ont été détenus dans des prisons séparées qui étaient séparé par une grande distance, et tous deux ont été enchaînés et bien gardés. Quirinus essayait de convertir Hermes au polythéisme, mais il a promis de devenir chrétien si Hermes pouvait prouver qu'il y avait une vie après la mort. Hermes a expliqué que le pape Alexandre pourrait fournir un meilleur argument que lui, et il a demandé à plusieurs reprises à visiter sa prison. Au début Quirinus convenu de cela, mais après un moment, il se mit en colère, convaincus que ces visites étaient excursions frivoles. Il resserra la garde afin que les deux ne serait pas en mesure de parler avec une autre une autre. Cette nuit Hermes pria, et un ange apparut au pape Alexandre, libérant ses chaînes et l'amener à la cellule de la prison de Hermes[3].

Le lendemain matin, Quirinus est venu comme d'habitude à la cellule d'Hermes, et il a été choqué de trouver les deux hommes à l'intérieur. Son cœur maintenant ouvert à ce que les deux chrétiens avaient à dire, il est resté et a parlé avec les hommes pour un certain temps. Hermes a partagé son histoire et a raconté comment le Pape avec l'aide de Dieu avait ressuscité son fils de la mort. En entendant cela, Quirinus dit que sa fille Balbina avait un grand goitre, et si le pape ne pouvait la guérir, il croire et devenir un chrétien. Le pape lui a demandé de lui apporter à la prison où il était détenu à l'origine. "Comment peut-elle vous trouver là, quand vous êtes ici avec Hermès?" Quirinus demandé. "Celui qui m'a amené ici, aussi me ramener", a répondu le pape. Donc Quirinus rapidement retourné à la maison et amené sa fille à la prison où il avait d'abord enfermé le pape Alexandre. Là, ils ont trouvé Alexander attendant patiemment pour eux, étroitement enchaîné dans la façon dont il l'avait été avant. Voyant cela, ils se sont agenouillés devant lui en signe de respect[4].

Reliquaire contenant les chaînes de Saint Pierre dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens (San Pietro in Vincoli) à Rome

Plein de dévotion, Balbina a commencé à embrasser les maillons des chaînes auxquelles le pape était attaché. Mais il lui dit: ".. Vous ne devez pas embrasser ces chaînes, mais sortir et de trouver les chaînes de Saint-Pierre Une fois que vous les avez trouvés, les embrasser avec dévotion et vous allez bientôt être bien"[5].

Sachant où Pierre avait été détenu avant son martyre, Quirinus bondit immédiatement et a pris Balbina avec lui, et il y trouva les chaînes. Balbina les embrassa et fut aussitôt guérie. Quirinus a immédiatement graciés et libérés le pape Alexandre et Hermès. Avec son épouse et sa fille, il a été baptisé par le pape. Le Pape Alexandre a stipulé que le miracle des chaînes devait être célébrée à partir de ce jour, et il a construit l'église de l'Apôtre Pierre, où les chaînes ont été conservées depuis (where the chains have been held ever since). L'église qu'il a appelé "ad Vincula" ("dans les chaînes"), est aujourd'hui la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens (San Pietro in Vincoli)[6].

Dans un autre récit Quirinus a emprisonné Alexander et deux autres, Eventius et Théodule, qui avait été arrêté par ordre de Trajan, comme cela lui avait été commandé pour qu'ils soient exécutés. Quirinus converti en christianisme, cependant, après avoir été témoin des miracles accomplis par ces trois saints, et il a été baptisé avec sa femme et sa fille Balbina[7].

Dans les deux récit, Quirinus a ensuite été arrêté en tant que chrétien et martyrisé par décapitation le 30 Mars, 116. Il a été enterré dans la cimetière de Prætextatus sur la Via Appia. Sa tombe a été plus tard considéré avec une grande vénération et est appelée dans les anciens itinéraires (guides pour les pèlerins) des romains catacombes.

Ce qui est arrivé à Balbina après la mort de son père n'est pas entièrement connus, mais certains récits la mentionne, comme vivant comme une nonne vierge recluse jusqu'à sa mort en 130[8].

Sa mort[modifier | modifier le code]

Le consensus général est que dans 130 AD, Balbina a été reconnu coupable d'être un chrétien et condamné à mort par l'empereur Hadrien. Si elle a été noyé ou enterré vivant est un sujet de litige entre les historiens. [9]

Il ya un autre compte que Balbina a été arrêté avec son père en 116, et décapité de la même manière. [10]

Après sa mort, elle a été enterré à côté de son père dans la catacombe de Praetextatus sur la Via Appia. À une date ultérieure, les os et les reliques de Quirinus et Balbina ont été portées à l'église construite en son honneur au 4ème siècle.

Basilique de Santa Balbina[modifier | modifier le code]

Santa Balbina Basilica in Rome

De Santa Balbina est une basilique église de Rome, dédiée à Saint Balbina. Il a été construit au 4ème siècle sur la maison de consul Lucius Fabius Cilo sur la colline de l'Aventin, derrière les Thermes de Caracalla. Le site était apparemment aussi la maison pour une catacombe (Coem. Balbinae) qui se trouvait entre la Via Appia et de la Via Ardeatina non loin de la petite église appelée Domine Quo Vadis. Au cours de ce cimetière de la basilique a été érigée dans le quatrième siècle par le pape Mark.

La tradition veut que ce fut à cette église que l'empereur Constantin fit ses adieux au pape à son départ pour Constantinople.

Vénération[modifier | modifier le code]

  • St. Balbina est honoré comme l'un des 140 saints au sommet de la colonnade de Saint- La place de Peter.
  • Certains de ses reliques ont été portées à la cathédrale de Cologne pendant la Moyen Age, probablement dans le même temps que le corps Quirinus de a été donné à 1050 par le pape Léon IX à une abbesse de Neuss nommé Gepa (qui est appelé une sœur du pape). [11]
  • La majorité de ses reliques sont, dit-on encore dans l'autel de Sainte Balbina.
  • À un certain point à la fin du 15e ou au début du 16ème siècle, le crâne de Balbina a été retiré de son corps et placé à l'intérieur d'un reliquaire orné. Ce reliquaire réside maintenant dans le Metropolitan Museum of Art à New York. [12

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (acta SS., Maii, I, p. 367s.)
  2. Dufourcq, loc. cit., p. 175.
  3. « Den katolske kirke — Den hellige Balbina av Roma ( -~130) », Katolsk.no (consulté le )
  4. « Den katolske kirke — Den hellige Balbina av Roma ( -~130) », Katolsk.no (consulté le )
  5. « Den katolske kirke — Den hellige Balbina av Roma ( -~130) », Katolsk.no (consulté le )
  6. « Den katolske kirke — Den hellige Balbina av Roma ( -~130) », Katolsk.no (consulté le )
  7. « Saints.SQPN.com », Saints.sqpn.com (consulté le )
  8. « Saints.SQPN.com », Saints.sqpn.com (consulté le )