Aller au contenu

Utilisateur:Metayachts/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Situé à Tarare, dans le Rhône, depuis 1963, META Yachts, anciennement META Chantier Naval est est un chantier naval spécialisé dans la fabrication de bâtiments flottants (voiliers, trawlers, bateaux à moteur, vedette, péniches etc...) en aluminium Strongall® ; un procédé de fabrication conçu et breveté par le chantier en 1977 qui permet de réaliser des constructions particulièrement robustes, et dont META détient le savoir-faire historique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aventure commence en 1961 avec le Joshua : Jean Fricaud, dont l’atelier de chaudronnerie est alors installé en Saône-et-Loire, a la brillante idée de proposer au célèbre navigateur et écrivain français Bernard Moitessier de construire son ketch en acier, aujourd’hui classé monument historique et exposé à la Rochelle.

Joseph Fricaud (1961-2005)[modifier | modifier le code]

En 1963, Joseph Fricaud investit le site de Tarare, où il lance la production d'autres Joshuas.

En 1974, Michel Joubert, dessine le Damien II, dont l’exemplaire le plus médiatisé est la goélette en acier Om du déjà célèbre chanteur & élucubrateur Antoine. À son bord, il traverse l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien et la Méditerranée. Fidèle aux voiliers construits en aluminium Strongall®, Antoine naviguera dès 1981 à bord du sloop Voyage puis, depuis 1989, à bord du catamaran Banana Split.

En 1977, META adopte le Strongall® pour la majorité de ses constructions : plus de 400 voiliers, bateaux à moteurs et trawlers ont été construits à Tarare depuis 1977.  Leur extrême robustesse permet, entre-autres, de naviguer dans des zones particulièrement difficiles.

Patrice Passinge (2005-2020)[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, Philippe Poupon commande à META la fabrication de son voilier Fleur Australe, lui aussi dessiné par Michel Joubert d’après le cahier des charges très précis du célèbre navigateur. À son bord, la famille Poupon au grand complet continue de braver tempêtes, banquises et mers truffées d’icebergs, de l’arctique à l’antarctique en passant par l’Alaska et la Polynésie.

Philippe Brabetz (2020- )[modifier | modifier le code]

Architecte Naval de formation, Philippe Brabetz rachète META le 12 mars 2020 et se donne pour mission de donner un second souffle au chantier : grâce à sa casquette d'architecte naval il conçoit de nouvelles gammes, désormais dessinées en interne, dont le META 50.

Architectes[modifier | modifier le code]

Bateaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]