Utilisateur:Metaluser666/Brouillon/Hypowave

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hypowave
Origines stylistiques Synthpop, musique expérimentale, post-punk, pop baroque, musique minimaliste, rock symphonique, électroacoustique improvisée, coldwave, lo-fi, gothic metal
Origines culturelles Drapeau de la France France, années 2010
Instruments typiques Synthétiseur, console, orgue électronique, boîte-à-rythmes, cassette audio (enregistrement)

Genres associés

Pall, nu baroque

L'hypowave est un genre de musique électronique créé vers la fin de la première partie des années 2010 (vers 2014).

Origines[modifier | modifier le code]

Après être parti en solo depuis que le tyrannique Soundkiller opressait les autres membres de son groupe (Metalfist, Inc.), The Sonar – aujourd'hui connu sous le nom de Metalfist – se rendit compte qu'il avait très peu d'instruments. En tant que métalleux, il lui était impensable de faire de la musique qu'avec un symple synthétiseur et une console (une sorte d'orgue électronique à plusieurs claviers). N'ayant que très peu d'expérience, il se rend à l'évidence et essaie de seulement garder un esprit rock et avant-gardiste. Le , il sort la première chanson connue de l'histoire de l'hypowave, "Kick". Ce single contiendra 3 titres ("Kick", "Nothing" et "The Thief") qui seront repris sur l'EP "Devil Must Fuck Off" sorti le .

Inspirations[modifier | modifier le code]

Les inspirations sont diverses dans le cas de l'hypowave, mais gardent assez souvent les mêmes critères, même si certains s'en échappent. Les inspirations majeures sont:

Même si on peut citer la musique électroacoustique improvisée en tant qu'inspiration, les compositions d'hypowave ne sont pas entièrement improvisées. Parfois même, seul le solo n'est pas écrit.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les alternances entre accords majeurs et mineur sont parfois utilisées pour donner un côté plus artistique aux compositions de ce genre. Des improvisations libres ont parfois lieu, mais les improvisations plus classique sont les plus fréquentes (solo...). Les synthétiseurs (avec boîte-à-rythmes) sont généralement assez cheap. Les inspirations stylistiques viennent surtout de la musique baroque et de la synthpop. L'enregistrement est généralement lo-fi (≠hi-fi) et les musiciens (comme les fans) sont souvent issus du milieu underground et de la scène expérimentale.

Ascension technique[modifier | modifier le code]

Les premières compositions hypowave n'étaient réellement pas techniques, mais au fil du temps, le genre est devenu de plus en plus progressif. Le genre devient de plus en plus complexe, la structure couplet-refrain est pulvérisée et la créativité des musiciens appartenant au genre est mise à rude épreuve. Malgré tout, le côté rétro et lo-fi du genre sera toujours présente pour donner un aspect anti-mainstream, et pour certains, accentuer l'effet de mise à niveau avec les musiciens amateurs pour ne pas paraître prétentieux pour certains comme The Sonar qui était créateur et précurseur de ce genre musical underground.

Catégorie:Culture underground Catégorie:Musique électronique Catégorie:Musique expérimentale Catégorie:Rock expérimental Catégorie:Synthpop