Aller au contenu

Utilisateur:Marguerida76/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pomme de discorde.

Dans la mythologie grecque, la pomme de discorde fait référence à une pomme en or, lancée par la déesse Éris au cours du banquet en l'honneur des noces de Thétis et Pélée.

Lors de ce banquet, Éris[1], déesse de la Discorde, parce qu'elle n'a pas été invitée, lance une pomme d'or et précise qu'elle doit être accordée à la "plus belle" des déesses. Trois estiment la mériter : Aphrodite, Athéna et Héra et aucune ne voulait céder, la pomme ne pouvant être coupée. Aucun dieu ne veut trancher entre les trois divinités, Zeus charge donc Hermès de conduire les trois déesses auprès du mortel qui se trouve sur le Mont Ida et qui sera leur juge : Pâris[2]. Cet épisode est plus connu sous le nom du "Jugement de Pâris"[3] et est à l'origine de la Guerre de Troie.

Cette expression "pomme de discorde" signifie par extension : sujet de division entre deux personnes qui étaient bien ensemble. Un exemple de son utilisation est celle faite par Théodoret quand il a comparé les Anathématismes de Cyrille contre Nestorius à une "pomme de discorde"[4].

Notes et références.

  1. Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Presses Universitaires de France, , 576 p. (ISBN 9782130444466), page 147
  2. Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Presses universitaires de France, (ISBN 9782130444466), page 345-348
  3. (la) Hygin, Fables (lire en ligne), Fable 92
  4. Jean-Noël Guinot, « Une "pomme de discorde" à l'origine de la crise nestorienne », Collection ISTA,‎ , pages 109-122 (lire en ligne)