Aller au contenu

Utilisateur:MKJD Officiel/MKJD (Yawina Boys)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MKJD
Surnom Yawina boy
Nom de naissance MASSANGA KASTANE Jean Denis
Naissance (25 ans)
Pointe-Noire, Congo🇨🇬
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, yawina boy, afro beat, afro trap, pop-rap.
Années actives Depuis 2020
Labels Bangeu's Studio, MIMONISA PRODUCTION

MKJD, nom de scène de MASSANGA KASTANE Jean Denis[1], est un rappeur congolais né le [2] à Pointe-Noire. Il a grandi entre le quartier Movis et l'OCH, à Pointe-Noire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Pointe-Noire[3], Jean Denis passe son enfance dans la ville économique et populaire du Congo[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts dans le rap (2014-2018)[modifier | modifier le code]

Le Yawina boy fait ses premiers pats dans la musique en collaboration avec des amis de son quartier (S.E,Ska Velly) sur un titre intituler Bombe Atomique en 2014, grâce à ce titre le jeune prodige se fait connaître dans les petits coins des quartiers (Movis et l'OCH). En 2016, Jean Denis ne lâche rien, une nouvelle collaboration signé (Beat lyrics, ABC) des jeunes Rappeurs de sa génération avec un sacré nouveau titre intituler Vrai Negro qui va connaître un succès[5].

MKJD décide de poursuivre ses études supérieures à Brazzaville la capitale du Congo, après ce succès connu avec Vrai Negro il décide de créer Wolf-Meut un groupe Musical avec (BKR, TBlack) ses condisciples de classe. Ils lancent les hostilités avec Ghetto 2018, en suite Maman encore et encore d'autres titres. Jean Denis ses fait connaître sur scène grâce à ça voix et son endurance face au microphone.

Tu vas lire l'heure (2020)[modifier | modifier le code]

Jean Denis quitte le Congo, son pays natal en 2020 direction le Cameroun, toujours brillant sur le banc de l'école. Après ses multiples collaboration l'artiste décidé d'aller seul, une carrière en solo loin de Brazzaville et de sa famille, sans oublier ses anciens collaborateurs. Beaucoup inspiré, MKJD lance une vidéo en plein freestyle sur les Réseaux la même année intitulé Tu vas lire l'heure. Ce freestyle a touché pas mal de gens sûr et grâce à son succès il se lance dans une collaboration à long terme avec un Label de la place MIMONISA PRODUCTION grâce à son manager Gad Wesley. Il fait aussi connaissance avec Steven Seaguel ONDONGO connue par Saxon l'une des lumières du Rap congolais devenu BeatMaker, devient son Producteur. MKJD va générer pas mal de vues sur Youtube et lui fera monté sur les charts du succès.

À l'occasion d'un concert en 2020 organisé par l'université inter-Etats Congo Cameroun de Sangmelima au Cameroun les membres de l'administration se déclare choqué par les paroles de cette chanson et par sa prestation redoutable ce soir là[6].

Billet violet (2021)[modifier | modifier le code]

Le , il sort un nouveau single Billet Violet[7], premier extrait de sa Mixtape avenir.

MKJD cette fois ci dans un courant musical issu du Dirty South, il surnomme ce style du YawinaTrap, Il se caractérise par son contenu lyrique et un son particulier, lié notamment à l'utilisation importante du kick de la boîte à rythme Roland TR-808 (caractérisés par la présence plus importante de Sub-bass), des doubles croches, triolets et autres divisions temporelles plus rapides aux sonorités charleston, des nappes de synthétiseur et des ensembles de cordes virtuelles. L'une des spécialisées de son Beatmaker Saxon-Beatz[8].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Son pseudonyme vient de l’abréviation de son nom(MASSANGA KASTANE Jean Denis) en MKJD. Mais le rappeur n'était pas convaincu par le résultat, le jugeant pas assez percutant ; il ajoute donc le Mama na Ngaï une phrase en lingala, l'une des langue nationale du Congo Brazzaville qui signifie ma mère c'est un moyen pour Jean Denis d'être reconnaissant à l'égard de sa mère et de la rendre hommage[réf. nécessaire].

Il utilise également le surnom Yawina Boy, un autre mot lingala cette fois ci mélanger avec de l'anglais (Boy). Ses surnoms évoquent souvent sa qualité de faire ainsi que la vie quotidienne des jeunes de sa cité.

Polémiques[modifier | modifier le code]

Mode[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • [[1ère cérémonie de la fête de l'indépendance du Congo à Sangmelima (Cameroun)| MKJD était nominé meilleur artiste de l'année dans la communauté et diaspora congolaise au Cameroun. Tu vas lire l'heure est le son le plus écouté en streaming et Vidéoclip partout les congolais de la diaspora de Sangmelima !

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Avenir

Mixtape[modifier | modifier le code]

Avenir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Clique x Mkjd », Clique (consulté le )
  2. « MKJD : Tu vas lire l'heure, Billet Violet » (consulté le ).
  3. « MKJD : Tu vas lire l'heure, Billet Violet » (consulté le ).
  4. |name="page officielle">« MKJD, le rappeur de Movis, sort son tout premier titre officiel et tourne un clip avec Steven Seaguel ONDONGO connue par Saxon Cover »,
  5. name=page officielleModèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1].
  6. Écouter ici [2]
  7. « MKJD Billet Violet (Lyrics/parole) » (consulté le )
  8. « MKJD Billet Violet (Lyrics/parole) »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :