Utilisateur:MCHTLT/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MBTP NORD
Création 1928
Forme juridique Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de La Mutualité
Siège social Wasquehal
Drapeau de la France France
Activité Mutuelle spécialisée dans le secteur du Bâtiments et Travaux Publics et des industries connexes
Site web http://www.mutuelle-mbtp.com

La MBTP NORD (Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud Est) est une complémentaire santé qui propose aux actifs et retraités du BTP une couverture des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. La MBTP Nord est au service des professionnels et particuliers du Bâtiments et Travaux Publics sur la région Hauts-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La MBTP Nord prend corps en 1928 à Wasquehal, motivée par le projet de loi sur les assurances sociales qui interviendra en 1930. Elle est au service des professionnels du BTP des départements Nord et Pas-De-Calais. Elle fusionne en 1971 avec la société mutualiste des employés techniciens et ingénieurs du BTP du Nord.

La MBTP Nord entérine avec la CNPO, en 1990, la première convention de partenariat liant une mutuelle à un institut de prévoyance. L'objectif est d'assurer les risques à la couverture santé de leurs adhérents communs.

La MBTP Nord et BTP Prévoyance (institution du Groupe Pro BTP créé en 1993) signe un accord de partenariat pour la coassurance de leurs contrats collectifs en 2001, individuels actifs en 2003 et individuels retraités en 2006.

En 2015, la MBTP Nord devient membre de l'UPEMO, association de moyens créée en 1994, et lui confie sa gestion administrative. Elle rejoint ainsi la MBTP SE, Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est.

En l'absence d'un nouvel accord, le partenariat de MBTP SE et MBTP Nord avec PRO BTP prend officiellement fin le 31 décembre 2016.

En janvier 2017, les deux mutuelles la MBTP Nord et la MBTP SE s'adossent au Groupe APICIL, le 5ème groupe de protection sociale en France. Elles deviennent membres de la SGAPS APICIL, Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale.

Dans le même temps, la MBTP Nord et la MBTP SE lancent conjointement la marque "MBTP, La Mutuelle du BTP".

Organisation[modifier | modifier le code]

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La MBTP Nord est régie par le livre II du Code de la mutualité. Le Conseil d'administration de la MBTP Nord est constituée de 22 membres qui composent le Bureau, présidé par Maurice Mamelin. La gouvernance est assurée par et pour des chefs d'entreprises et particuliers, actifs et/ou retraités du BTP. 48 délégués élus tous les 6 ans se réunissent dans le cadre de l'Assemblée générale qui a lieu chaque année.

Valeurs[modifier | modifier le code]

La MBTP Nord porte les valeurs du mouvement mutualiste : la solidarité, la liberté et la démocratie. Cela s'entend chaque jour par la défense de l'accès aux soins pour tous. C'est pourquoi la MBTP SE n'a pas d'actionnaire; elle est sans but lucratif, indépendante de tout pouvoir politique et financier, avec le seul soucis d'assurer une complémentaire optimisée et accessible à tous. Le Conseil d'administration est composé d'adhérents, chefs d'entreprise ou salarié, actifs ou retraités du BTP, élus en Assemblée générale. Les décisions sont prises par des délégués élus par l'Assemblée générale lors de ces assemblées. La MBTP Nord défend également ses propres valeurs, qu'elle partage avec la MBTP SE : l'engagement en s'imposant des critères de qualité et de gestion rigoureux, la disponibilité étant à l'écoute des adhérents pour accompagner au mieux des situations de chacun et la solidarité en œuvrant dans l'intérêt de chacun et en particulier lors des accidents de la vie.

Action sociale[modifier | modifier le code]

Aide individuelle[modifier | modifier le code]

Une aide individuelle peut être ponctuellement accordée par le Conseil d'administration pour soutenir les adhérents de la MBTP Nord lorsqu'ils rencontrent des difficultés sociales ou financières. Ces aides ne peuvent pas venir en complément des garanties proposées par le contrat mutuelle.

Réductions sociales[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, des réductions de cotisations peuvent être consenties à tous les adhérents retraités sous conditions de ressources et/ou d'ancienneté dans la profession.

Partenariats et affiliations[modifier | modifier le code]

  • La MBTP SE : La MBTP SE, Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est, est créée en 1969 à Lyon. Elle accompagne les actifs et retraités du BTP et est partenaire de la MBTP Nord depuis 1994.
  • Le Groupe APICIL : Le Groupe APICIL est le 5ème groupe français de protection sociale complémentaire. Issu de l’Association métallurgique de prévoyance (AMP) fondée à Lyon en 1938, APICIL s'est construit un réseau national dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance et de la complémentaire santé. Le Groupe APICIL est partenaire de la MBTP SE depuis 2017.
  • La SGAPS APICIL[1] : Les Sociétés de Groupe Assurantiel de Protection Sociale sont définies par l’article L931-2-2 du Code de la Sécurité sociale. Des conventions d'affiliation déterminent les liens entre la SGAPS et ses membres. APICIL créée la SGAPS APICIL en 2016. La MBTP SE, ainsi que la MBTP Nord, en deviennent membre au 1er janvier 2017.
  • ACTIL : ACTIL est un service de tiers payant créé par APICIL en 1998. ACTIL a pour objectif d'assurer les échanges de données entre ses différents partenaires, les Caisses d'Assurance Maladie et les Professionnels de Santé. ACTIL met à disposition des complémentaires santé, les services administratifs techniques et financiers pour : l'acheminement des décomptes adhérents, la gestion du tiers payant généralisé et le développement des échanges dématérialisés. Les adhérents de la MBTP SE bénéficient du tiers payant ACTIL depuis le 1er janvier 2017.
  • UNALIS : Union de Groupe Mutualiste, a but non lucratif, ayant pour objectif de faciliter et développer les activités de ses membres fondateurs et associés. Elle œuvre à la promotion et à la défense des intérêts de ses membres.
  • La FNMF : La Fédération Nationale de la Mutualité Française, créée en 1902, regroupe 426 mutuelles adhérentes. Elle est leur porte-parole et assure la promotion de leurs activités auprès des institutionnels. Au quotidien, la FNMF s'engage sur 4 missions : animer la vie démocratique du mouvement mutualiste, promouvoir les valeurs et les principes mutualistes, accompagner les mutuelles et les représenter à l'espace public.
  • L'UNMBTP : L'Union Nationale des Mutuelles du Bâtiment et des Travaux Publics (UNMBTP) est constituée en 1974 par 4 mutuelles professionnelles. Leur souhait était de proposer aux entreprises du BTP une alternative mutualiste à la CNPO. Devenu mouvement d'utilité sociale au service du BTP, L'UNMBTP fédère à ce jour 7 mutuelles qui partagent les mêmes valeurs de la Mutualité Française et une vision commune du développement des services mutualistes.
  • La Fondation du BTP : La Fondation du Bâtiment et des Travaux Publics (Fondation du BTP) est une fondation reconnue d'utilité publique, créée en 2004, qui s'attache à promouvoir des actions au bénéfice des acteurs du BTP de Rhône Alpes et Saône et Loire. Elle se donne pour mission la prévention des risques liés aux métiers du BTP, la lutte contre l'exclusion et la solidarité entre les générations. La Fondation du BTP est au cœur de la profession du BTP et s'est illustrée dans son domaine grâce à de nombreuses actions récompensées lors du festival FIMBACTE en 2011 et 2012.
  • Priorité santé Mutualiste : Priorité Santé Mutualiste est un ensemble de services proposés à l'initiative de la Fédération Nationale de la Mutualité Française via un site internet, un accueil téléphonique et des rencontres santé. Priorité Santé Mutualiste offre un accompagnement adaptés, des réponses à des questions de santé spécifique ainsi que des programmes de prévention ciblés.
  • AUA : Apicil Upese Association est une association de loi 1901 ayant pour but d'étudier, organiser et de souscrire des contrats auprès d'assureurs. En outre, elle a pour mission de gérer et de promouvoir toute forme d'assurance garantissant aux personnes des prestations en matière d'épargne, de prévoyance et de frais médicaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Solvabilité 2 : le groupe Apicil officialise sa SGAPS », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )