Utilisateur:M0tty/Atelier01/Carte/Contenu visiteur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
Introduction



Le but de la section cartographique de l'Atelier graphique est de retoucher, refaire et améliorer (traductions, changements de couleurs, ajout de données, changement de format). Les Wikigraphistes se chargent de traiter les requêtes dans la mesure du possible. Certaines requêtes peuvent être refusées ou rester en l'état pour diverses raisons.


Demander une carte, comment procéder ?
  • Si votre demande concerne la création, l'amélioration ou la modification d'une carte, cliquez sur le lien suivant pour effectuer votre demande :
  • Si votre demande concerne les animations, les blasons ou les logos, cliquez sur le lien concerné :

Dans tous les autres cas : Créer/améliorer une image



Faites-le vous-même !

Faites-le vous-même ! N'attendez pas qu'un wikigraphiste s'occupe de votre demande ; l'atelier est parfois surchargé. En quelques minutes voire plus, réalisez vous-même votre amélioration d'image à l'aide de plusieurs didacticiels mis à votre disposition. Voir aussi la section Wikigraphistes (onglet en haut de la page). Les wikigraphistes seront également présents pour vous aider dans l'apprentissage des outils de retouche cartographique.




Conseils


Les images à travailler doivent être :

  • Sous licence libre (GNU, GFDL, CC ou PD) afin de pouvoir être modifiée ;
  • Utiles à Wikipédia (le travail effectué servira-t-il à l'encyclopédie ?) ;
  • Potentiellement améliorables, ce qui exclut les images de qualité très médiocre ou dont la résolution est insuffisante.


Les images peuvent être enregistrées dans plusieurs formats différents. Voici un résumé des formats les plus couramment rencontrés sur l'Atelier :

  • le JPEG est idéal pour les photographies et les dessins de grandes dimensions, car il compresse l'image. Dans la mesure du possible, essayez de nous apporter vos photographies au format JPEG (voire la version TIFF ou RAW convertie en JPEG qualité maximale, si votre appareil photo le permet) ;
  • le PNG compresse l'image sans la dégrader et permet de gérer la transparence alpha. Il est très utilisé pour les images nécessitant une transparence du fond ; [Voir un exemple]
  • le GIF est très déprécié car il est limité à 256 couleurs et parce qu'il ne peut être affiché qu'en taille réelle dans les articles : un GIF agrandi ou réduit sera fortement dégradé à l'écran. Les images GIF seront automatiquement converties en PNG ; les animations GIF seront, si possible, remplacées par des vidéos OGG.
  • le SVG permet de faire des dessins techniques, des illustrations simples, des tableaux et graphiques pouvant être agrandis sans pertes. Ces images sont traduisibles et très facilement modifiables par la suite, ce qui facilite notre travail. [Voir un exemple]




Archives


Pour les travaux déjà réalisés ou pour les requêtes refusées, vous pouvez consulter nos archives.

Pour les demandes qui n'ont jamais été traitées, consultez notre page des demandes mises en sommeil.