Aller au contenu

Utilisateur:Lvmetalist/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deficiency (groupe de Thrash Metal mélodique)[modifier | modifier le code]

Deficiency est un groupe de Thrash metal mélodique créé dans la région de Forbach (Lorraine, France) en 2009. Le groupe se produit régulièrement sur les scènes françaises et européennes et a publié à ce jour trois albums. Deficiency mélange de nombreuses influences dans sa musique, comme celles de la Thrash Bay Area californienne, de la scène Thrash européenne ou encore des éléments issus du Death mélodique et de nombreux autres styles de Metal. Le groupe a pour habitude de réaliser des concept-albums traitant souvent de thématiques existentielles liées aux genres de la science-fiction ou de l'anticipation.

Biographie[modifier | modifier le code]

La création du groupe et le premier album "State Of Disillusion"[modifier | modifier le code]

Deficiency trouve son origine dans une précédente formation, Black Age, officiant dans un registre Heavy-Thrash metal et fondée par Laurent Gisonna durant ses années lycéennes. Le groupe décide en 2009 de changer de nom (Deficiency) pour marquer un renouveau à la fois de line-up et du style proposé, beaucoup plus agressif. Le groupe se compose alors d'Anthony Thomas à la batterie, Vianney Habert à la basse, Mathieu Michels à la guitare rythmique et Laurent Gisonna à la guitare lead et au chant, ce dernier étant le principal compositeur et auteur des paroles en Anglais.

Entre 2010 et 2011, Deficiency enregistre son premier album "State Of Disillusion" en home studio en Moselle. Ce premier concept-album dépeignant les facettes multiples de la schizophrénie sort en autoproduction en mars 2011 et permet au groupe de se produire fréquemment en live, de signer son premier contrat avec le label Fantai'Zic Productions[1] et de décrocher des dates importantes comme par exemple une première partie de Decapitated[2] ou de Evile en 2013. Jérôme Meichelbeck (ex-Nagsnail) intègre par ailleurs le groupe en tant que guitariste suite au départ de Mathieu Michels.

"The Prodigal Child", un album déterminant[modifier | modifier le code]

Au printemps 2013, Deficiency entre au Dome Studio[3] près d'Angers, tenu par les frères David et Franck Potvin (membres des groupes Lyzanxia et One-Way Mirror). Le groupe se montre plus ambitieux en proposant un nouveau concept-album davantage tourné vers la science-fiction, bénéficiant d'une production professionnelle et d'un artwork soigné réalisé par l'artiste français Ludovic Cordelières (Rusalka Design)[4]. "The Prodigal Child" sort à l'échelle nationale en octobre 2013 via Fantai'Zic Productions et Socadisc/Absilone distribution.Le disque est également commercialisé aux Etats-Unis. La promotion de l'album est prise en charge par l'agence Replica Promotion, ce qui lui permet une couverture médiatique nationale et internationale plus importante. L'album "The Prodigal Child" est ainsi chroniqué positivement dans de nombreuses références de la presse spécialisée française comme Rock Hard France, Metallian, Metal Obs[5] ou Hard Rock Magazine. Au niveau du concept, il décrit le parcours torturé d'un individu en quête de la vérité sur l'origine de l'espèce humaine. Son dessein se termine funestement sur le dernier titre de l'album.

Deficiency se produit alors fréquemment sur de nombreuses scènes françaises mais aussi à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Espagne ou Allemagne) au cours de la tournée qui accompagne la sortie de l'album. Durant deux ans, plus de cinquante concerts sont délivrés en Europe avec notamment des premières parties de Machine Head (groupe)[6], Testament (groupe)[7], Evile, Napalm Death, une programmation au Rock Your Brain Fest 2014[8], au Motocultor Festival 2015[9] ou une tournée européenne aux côtés de Suicidal Angels et Angelus Apatrida. Le vidéoclip du titre "Unfinished" en soutien de cet album a connu un succès notable en terme de diffusion puisqu'il a été vu plus d'un million de fois sur Youtube[10].

Au cours de l'été 2015, Anthony Thomas quitte le groupe et est remplacé par le batteur Thomas Das Neves (ex-Heavenly (groupe français), Seyminhol).

"The Dawn Of Consciousness"[modifier | modifier le code]

Deficiency retourne au Dome Studio durant l'été 2016 pour y enregistrer le successeur de "The Prodigal Child". Intitulé "The Dawn Of Consciousness", ce nouveau concept-album propose la suite de l'histoire engagée sur l'album précédent. L'humanité connaît une renaissance grâce à la seconde chance accordée par ses créateurs. L'Homme fait face à la vérité sur son origine et réapprend à vivre avec ce nouvel état de conscience. Les six titres centraux de l'album décrivent alors les six émotions primitives partagées par tous les Hommes quelque soit sa civilisation, son lieu de vie ou son époque[11]. Deficiency conserve ce qui constitue l'essence de sa musique, à savoir une base Thrash Metal agrémentée de nombreuses autres influences. Le chant présente toujours une alternance entre le clair éraillé et l'extrême hurlé et les 10 titres mélangent intelligemment les tempi et les ambiances. A noter la participation du guitariste Alain Clément du groupe de Thrash/Death mélodique français No Return qui signe un solo sur le titre "The Upriser". Le groupe fait à nouveau appel à Ludovic Cordelières pour l'artwork et à Replica pour la promotion. Le groupe signe sur le label Apathia Records[12] pour la sortie mondiale de l'album en mars 2017 (distribution physique en France par Season of Mist, en Europe par Plastichead). "The Dawn Of Consciousness" est très bien accueilli par la presse spécialisée (noté 8/10 dans Rock hard France, 5/6 dans Metallian[13]) et réalise de nombreuses interviews dont une en double page au sein du numéro 176 de mai 2017 du magazine Rock hard France[14].

Le groupe repart sur les routes pour défendre son nouvel opus. Une vingtaine de concerts sont prévus à partir du printemps 2017 dont une participation au Lions Metal Fest à Montagny (69) aux côtés de Darkane et Onslaught (groupe).

Autres contributions et partenariats[modifier | modifier le code]

En 2017, le groupe annonce un partenariat avec plusieurs marques de guitare. Laurent Gisonna et Jérôme Meichelbeck sont endorsés par la marque japonaise ESP Guitars-Edwards et Vianney Habert par la marque américano-tchèque de basse Spector.

Deficiency contribue depuis 2017 avec la société franco-luxembourgeoise Tsume Art spécialisée dans la fabrication de figurines HQS issues de l'univers des mangas japonais. Le groupe propose des versions Metal de thèmes ou génériques d'animes, utilisées par la société pour présenter ses nouveaux projets de statues.

Line-up[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Laurent Gisonna : guitare lead / chant

Jérôme Meichelbeck : guitare

Vianney Habert : guitare basse

Thomas Das Neves : batterie

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Anthony Thomas : batterie

Mathieu Michels : guitare

Guillaume Herber : guitare basse

  1. Matthieu MORAND, « Fantai'Zic Productions | Site officiel », sur www.fantaizic.fr (consulté le )
  2. « Report : Decapitated - Colmar - 01/05/2013 - Metal Sickness », sur www.metalsickness.com (consulté le )
  3. « Dome Studio », sur www.dome-studio.com (consulté le )
  4. (en-US) « Deficiency - The Prodigal Child », sur rusalkadesign.com (consulté le )
  5. « DeficiencyThe Prodigal Child – MetalObs », sur www.metalobs.com (consulté le )
  6. « MACHINE HEAD + DEFICIENCY + DUST IN MIND - La Laiterie | Artefact.org », sur www.artefact.org (consulté le )
  7. « TESTAMENT + EVILE + DEFICIENCY - Bam et trinitaires - salles de », sur www.trinitaires-bam.fr (consulté le )
  8. « ROCK YOUR BRAIN FEST / METAL DAY : CARCASS + CORONER + DESTRUCTION + VADER + ... - Zone51 », Zone51, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  9. « Running Order Motocultor 2015 », Motocultor Festival,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. METAL MONKS, « DEFICIENCY - Unfinished [Melodic Thrash Metal] », (consulté le )
  11. « Deficiency "The Dawn of Consciousness" (CD) - Apathia Records - Online Shop », sur shop.apathiarecords.com (consulté le )
  12. (en-US) « Apathia Records • French Eclectic Music Label – Home of Pryapisme, Heart Attack, öOoOoOoOoOo, Amiensus, Hardcore Anal Hydrogen, Atlantis Chronicles… », sur apathiarecords.com (consulté le )
  13. « METALLIAN - N°101 : MAI / JUIN 2017 Digital Magazine from Magzter - World's Largest Digital Newsstand », sur Magzter (consulté le )
  14. « Commander avec Paypal », sur www.rockhard.fr (consulté le )