Aller au contenu

Utilisateur:Luluantant/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centrale 7

Le Centrale 7 est un tournoi de rugby à 7 organisé chaque année par des étudiants de l'Ecole Centrale Paris. Il a lieu au mois de mai, sur le campus de l'Ecole, à Châtenay-Malabry (92). L'édition 2010 aura lieu les mercredi 26 mai et jeudi 27 mai.

L'évènement[modifier | modifier le code]

Un évènement sportif de haut niveau[modifier | modifier le code]

Le Centrale 7, c'est avant tout un tournoi de rugby à 7 de très haut niveau. Le tournoi acceuille en effet les meilleurs sélections universitaires nationales du monde, telles l'Afrique du Sud ou la Chine. Des sélections d'universités prestigeuses, comme Oxford, sont également acceuillis. 12 équipes viennent ainsi pour s'affronter pendant deux jours sur le terrain de l'école.

L'espace VIP[modifier | modifier le code]

Un espace VIP est installé au bord du terrain pendant les phases finales. Dans ce lieux, des élèves ingénieurs de l'école peuvent rencontrer les plus gros sponsors du tournoi (Air France et Léon Grosse) autour d'un buffet, afin de parler aux recruteurs.

La conférence[modifier | modifier le code]

L'un des moments phares du tournoi est la conférence. Celle-ci à lieu dans un des amphithéatres de l'école. Elle vise à faire échanger des acteurs importants du monde du rugby et de l'entreprise, et de leur faire partager des valeurs communes. Pour ce faire, des acteurs prestigieux sont invités, comme par exemple Pierre Villepreux et Henry Broncan pour le rugby, ou Cyril Roger (directeur général d'Altran) et Jean-George Malcor (directeur général de Thalès) pour l'entreprise. La conférence à lieu sous forme de débat entre les différentes personnalités, et le thème est transverse aux deux milieux.

Le tournoi des enfants[modifier | modifier le code]

Le tournoi n'est pas réservé aux joueurs chevronés. Chaque année, un tournoi est organisé entre différentes écoles situés aux environs de Châtenay-Malabry (à Antony). Plusieurs entrainement ont lieu pour les enfants dans les semaines précédant le tournoi, ils sont pris en charge par des membres de l'équipe organisatrice du tournoi. Cet évènement permet aux jeunes de faire connaissance avec le monde du rugby à 7 et d'en apprendre les valeurs.

L'exposition[modifier | modifier le code]

Pendant le tournoi, un artiste, en général un sculpteur, expose ses œuvres sur le campus de l'école. Par le passé, les sculptrices Béatrice Fernando et Rosa Puente ont montés des expositions pendant le tournoi. Ces expositions permettent de véhiculer les valeurs fortes du rugby et du tournoi, et permettent aux joueurs de prendre du recul sur leur sport.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire du tournoi[modifier | modifier le code]

Cet évènement a été initié en 2005 par six élèves de deuxième année de l'Ecole Centrale Paris. Des équipes universitaires d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie et de France participèrent lors de cette première édition. Jacques Fouroux était invité de la première table ronde de l'histoire du tournoi.

Le tournoi s'internationalisa encore plus l'année suivante avec la venue de deux équipes de l'hémisphère sud : la sélection nationale universitaire d’Afrique du Sud et l’équipe universitaire de Buenos Aires. Cette internationalisation continua lors des éditions suivantes, au cours desquels l'on assista à la participation de la sélection universitaire de Chine. Ces sélections dont les niveau de jeu est très élevé ont permit de faire du Centrale 7 un des meilleurs tournois de rugby à 7 universitaire d'Europe. En parallèle de ce développement sportif, le tables rondes acceuillaient des personnalités toutes plus prestigieuses les unes que les autres, et notamment Pierre Berbizier, Pierre Villepreux, Richard Escot, Jean-Georges Malcor (DG de Thalès) et Cyril Roger (DG d'Altran).

Résultats des dernières éditions[modifier | modifier le code]

Edition 2009
Trophée Or Trophée Argent Trophéé Bronze
1. Barbarians 92 (sélection Ile-de-France) 1. Toulon 1. Nancy
2. Afrique du Sud 2. Brive-Limoge 2. Euskadi
3. France U 3. Oxford 3. Poitiers-La Rochelle
4. Chine 4. Belgique 4. Sophia
Edition 2008
Trophée Or Trophée Argent Trophéé Bronze
1. Pretoria (Afrique du Sud) 1. Oxford 1. Toulon
2. Barbarians (sélection Ile-de-France) 2. Loughborough 2. STAPS Orsay
3. Chine U 3. Euskarians (Euskadi) 3. Bordeaux
4. Aruba (Argentine) 4. Lyon 4. Léonard de Vinci
Edition 2007
Trophée Or Trophée Argent Trophéé Bronze
1. Stellenbosch (Afrique du Sud) 1. Oxford 1. Paris U
2. Chine universitaire 2. Loughborough 2. Toulouse U
3. Barbarians (sélection Ile-de-France) 3. Université Paul Sabatier 3. Euskarians (Euskadi)
4. Lyon universitaire 4. Bristol 4. Pôle Tarbes-Pyrénées

L'organisation[modifier | modifier le code]

La préparation du tournoi[modifier | modifier le code]

Le tournoi est organisé d'un bout à l'autre par une petite équipe de neuf deuxièmes années (un président, un vice-président, un trésorier, deux responsables logistique, deux responsables communication, un secrétaire général). Cette équipe s'occupe de la recherche de sponsors et de partenaires, invite les équipes, fait connaitre l'évènement, prépare la conférence-table ronde, organise les bords du terrain et l'acceuil des équipes, ... Elle est encadrée par des professeurs de l'école et des anciens élèves. Elle est aussi assitée par des élèves de premier année de l'école, qui servent de main d'oeuvre pendant l'évènement. L'organisation du Centrale 7 est validé comme un projet dans les cursus de l'école, et est une expérience très bénéfique et enrichissante pour les organisateurs.

Le déroulement du tournoi[modifier | modifier le code]

Le tournoi se déroule sur deux jours. La veille du premier jour de tournoi, les équipes sont acceuillis autour d'un buffet, puis sont invitées à la conférence. Le lendemain, le mercredi matin, le terrain acceuille les phases finales des compétitions de l'UNSS Rugby regroupant de nombreux élèves des collèges des Hauts de Seine. L'après-midi est réservé aux matchs de poules, qui aux nombres de 4 et constituées par 3 équipes chacune.

Le trophée Bronze est formé à partir des troisièmes équipes de chaque poule. Des matchs de barrages sont organisés le jeudi matin entre les premières et deuxièmes équipes des poules afin de les répartir dans les trophées or et argent. Ces trophés sont joués l'après-midi, et une équipe est sacré vainqueur par trophée. Lors de la pause déjeuner, des enfants d'écoles primaires proches du campus participent à un mini tournoi dans la convivialité et la bonne humeur.

En clôture des matchs, les anciens membres du club de rugby de l'Ecole Centrale se confrontent à l'équipe actuelle dans un match de gala où la bonne humeur et la convivialité sont de mise. Ce match épique, dont les règles évoluent au gré des anciennes générations, est avant tout un moment de rencontre entre des anciens de l'école et une vague de futurs diplômés, tous unis par la communauté du rugby.

Après un cocktail de clôture accompagné de la remise des prix, les équipes sont invitées à passer une soirée festive dans la capitale parisienne pour un dernier moment de fête avant leur retour vers leur destinations d'origines.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien Externes[modifier | modifier le code]

http://www.centrale7.com