Aller au contenu

Utilisateur:Lucy Konsbruck/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paula Scher (né 6 octobre 1948, Wahsington D.C) est une graphiste américaine et peintre.

Éducation[modifier | modifier le code]

Paula Scher a étudié à l'école Tyler School of Art en Pennsylvanie et a obtenu un Bachelor of Fine Arts (BFA). En tant qu'étudiant, elle a trouvé sa passion pour la typographie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Paula Scher travaille principalement à New York. Son premier travail était chez Random House en tant que responsable dans la section des livres d'enfants.

En 1972, elle commence à travailler chez CBS Records. Après deux ans, elle travaille chez Atlantic Records où elle a créé des milliers de cover d'albums. Par exemple celui de Boston (Boston). Mais cela ne dure qu'un ans avant qu'elle retourne chez CBS Records.

En 1984, elle a créé Koppel & Scher. Pendant ce temps-là, Paula Scher a réalisé des packagings, de la publicité, notamment une affiche pour les montres suisses Swatch.

En 1991, Scher rejoint Pentagram, comme une des partenaires principales. Depuis, elle est à New York.

Identités visuelles[modifier | modifier le code]

  • The Public Theater

En 1994, Scher a été la première à refaire l'identité visuelle du The Public Theater, qui a influencé le monde du graphisme. Elle a créé un logo à l'aide des différentes formes de typographies, qui devait représenter la ville de New York. Son inspiration était Rob Ray Kelly avec ses American Wood Types retrouvé dans un livre. Les couleurs du logo sont limitées a deux ou trois. Plusieurs affiches sont parus depuis.

Le logo de MoMA est un des logos les plus reconnus au monde. Paula Scher l'a reconstruit pour qu'il puisse fonctionner partout: en tant que publicité dans un journal ou comme grande affiche. Elle a travaillé avec une grille pour placer correctement images et textes. Le logo, restant en noir et blanc, tient verticalement dans ses compositions.

Elle a retravaillé le logo de la compagnie Microsoft Windows, en faisant le revenir fonctionner comme une vraie fenêtre. Dans une interview, elle avait demandé pourquoi le logo ressemblait à un drapeau. Le logo qu'elle a crée se base sur la perspective classique, non celle de l'ordinateur. Cela engendre que si le logo change de taille, il devra être redessiné.

Windows logo made by Paula Scher

Des logos qu'elle a créé sont celui de Citibank, Tiffany & Co., Metropolitan Opera, Weight Watchers et encore bien d'autres.

Logo de Paula Scher pour Weight Watchers
Logo créé par Paula Scher pour Tiffany & Co.

Peintures[modifier | modifier le code]

Paula Scher réalise également des grands tableaux. Ce sont principalement des cartes de New York, des États-Unis mais aussi d'Europe sous différentes formes. Elle a commencé à peindre parce que le travail à la main lui manquait depuis que le graphisme se réduit principalement à l'ordinateur.


Sources[modifier | modifier le code]