Aller au contenu

Utilisateur:Loumalsace/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quai des Pêcheurs
Image illustrative de l’article Loumalsace/Brouillon3
Situation
Coordonnées 48° 35′ 00″ nord, 7° 45′ 30″ est
Pays France
Ville Strasbourg
Début quai des Bateliers
Fin boulevard de la Victoire

Carte

La quai des Pêcheurs (en alsacien : Fischerstade) est un quai de Strasbourg situé au bord de l'Ill dans le quartier historique de la Krutenau. Il va du no 45, quai des Bateliers au boulevard de la Victoire[1].

Plaque bilingue, en français et en alsacien.

Des plaques de rues bilingues, à la fois en français et en alsacien, sont mises en place par la municipalité à partir de 1995[2]. C'est le cas du Fischerstade.

Le port de la Tête Noire

[modifier | modifier le code]

Le long de l'Ill existait dès le Moyen Age une large zone non bâtie. Une photo des années 1870 montre qu’y étaient installés quelques entrepôts sommairement ménagés et une aire permettant de décharger des marchandises depuis les barques qui s'amarraient le long de ce quai. C’était un des lieux où était entreposé le bois de chauffage qui était amené par le "Rheingiessen" et stocké en face du quai des Pêcheurs, au lieu appelé "Holzhof" ou entrepôt du bois[3]. Pour mémoire, rappelons que le port principal de Strasbourg se trouvait devant l'Ancienne Douane, où le trafic de marchandises était bien plus intense, en particulier pour l'exportation des tonneaux de vin d'Alsace.

Au XXe siècle, le quai a été rétréci pour laisser davantage de place à la chaussée et un dénivelé créé, peut-être pour un accès plus facile aux péniches. Mais du côté est, plusieurs façades sont toujours les mêmes qu’en 1870, entre autres celle qui abritait la « Brasserie de la Tête Noire », lieu de rencontre des bateliers et des pêcheurs du quartier. Cette appellation était déjà ancienne : au XVIe siècle, l'établissement se nommait "Zum schwarzen Mohrenkopf", pendant la Révolution « A la tête de nègre », puis « A la tête de Maure », et enfin, à la fin du XIXe siècle, « A la Tête Noire ». Mais les habitués disaient plutôt "Zum Dreckgsicht" (A la sale Tête)[4].

Bâtiments remarquables

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Maurice Moszberger (dir.), « Pêcheurs (quai des) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 169 (ISBN 9782845741393)
  2. « L'alsacien a droit de rue à Strasbourg », Libération, 31 mars 1995, [lire en ligne]
  3. Seyboth, 1894, p. 643
  4. Premières Nouvelles de la Krutenau, 19, 1982, p. 15

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Maurice Moszberger (dir.), « Pêcheurs (quai des) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 169 (ISBN 9782845741393)
  • (de) Adolphe Seyboth, « Fischerstaden. Quai des Pêcheurs », in Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870 ; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, Strasbourg, 1890, p. 229-230

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Pêcheurs Catégorie:Krutenau