Aller au contenu

Utilisateur:Lomaral/L'Aisne au Moyen Age: Sous les rois mérovingiens / Lutte entre la Neustrie et l'Austrasie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ATTENTION ceci n'est qu'un brouillon! Merci de ne pas y ajouter de modifications. Faites vos éventuels commentaires uniquement et exclusivement en page discussion... Merci


L'Aisne au Moyen Age sous les rois Mérovingiens / Neustrie et Austrasie[modifier | modifier le code]

La conquête de Soissons fut le premier exploit notable de Clovis. Il décida de faire de cette ville sa première capitale et en fit son lieu de résidence pendant plus de vingt ans. Lorsqu'il eut assis son autorité sur la Gaule, grâce à ses conquêtes, ses intrigues mais aussi surtout grâce à l'appui des Evêques après son mariage avec Clotilde et sa conversion, il choisit Paris comme Capitale.

A sa mort, son royaume fut partagé entre ses quatre fils. Soissons et toute la région environnante revinrent à Clotaire Ier qui revint à Soissons et en fit sa capitale. Clotaire Ier parvint à réunir à ses Etats les parts de Childebert et de Clodomir. La Neustrie était née alors que le Royaume de Metz était désigné sous le nom d'Austrasie.

Clotaire Ier passa les dernières années de sa vie dans sa villa de Braine. A sa mort, le royaume de Neustrie fut divisé entre ses deux fils: Chilpéric Ier et Caribert. A la mort de Caribert, Chilpéric Ier récupéra la part de son frère et reconstitua tout le royaume de Neustrie.

La situation de l'Aisne actuelle fait que la région était aux limites de ces deux états: Neustrie et Austrasie. Les deux royaumes étaient rivaux et la région fut témoin et théâtre des principales périodes d'hostilités qui séparèrent les deux royaumes. La région fut également soumise à la sanglante domination de Frédégonde qui dirigea les affaires sous le noms de son époux Chilpéric à la mort de celui-ci; le jeune Clotaire II étant à peine âgé de 4 mois. Cependant,il apparaît également clairement que la région fut aussi, de manière intermitente, soumise à l'influence de l'Austrasie et de Brunehaut qui dirigeait la politique des rois de ce royaume.

C'est autour de Soissons que se déroulèrent les évènements les plus importants entre les deux royaumes.

En 593, à Droissy, Childebert II est défait et en 596, à Latofao (aujourdh'hui Laffaux, entre Soissons et Laon) Théodebert II essuye, comme son père, une défaite.

Notes complémentaires à venir...


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Clovis et les Mérovingiens, Patrick Périn, Gaston Duchet-S., Tallandier, 2002
  • Histoire de Soissons, Martin Jacob, Lorisse, 2004
  • Le Royaume de Soissons, Jean Pierre Boizette, France Europe, 2002
  • La trahison de Frédégonde, J. Katuszewsky, A. Thérou, Grasset, 1987
  • Brunechild et les austrasiens, Première étude sur l'Histoire d'Austrasie, Huquenin Jeune, Lamort Metz, en rupture mais dispo en biblio.