Aller au contenu

Utilisateur:Lomaral/Géographie du Cap Sicié

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La base du massif s'étend sur sept kilomètres de Brégaillon à la baie de Sanary. Sa plus grande largeur est d'environ quatorze kilomètres.

De nature très accidentée, le massif représente une surface approximative de cinq mille hectares. Son point culminant, où se dresse Notre-Dame du Mai (aussi appelée Notre-Dame de de Bonne Garde ou la Bonne Mère) s'érige à trois cent soixante mètres.

En direction du Nord, le terrain baisse rapidement pour aboutir à la plaine qui s'étend dans un axe Reynier-Mar Vivo-Les Sablettes. Dans cette déclivité, un seul point reprend de la hauteur. Il s'agit du mamelon du vieux Six-Fours qui culmine à deux cent dix mètres et sur lequel est posé le fort militaire édifié après la destruction de ce hameau dans sa plus grande majorité.

Au point culminant du massif, on peut admirer une vue panoramique allant du massif des Maures jusqu'aux calanques de Marseille et l'île de Riou sans oublier la rade et les îles d'Hyères, la presqu'île de Giens mais également la rade deToulon qui s'étale aux pieds du Coudon, de la chaîne du Faron, le mont Caume, le Bare des Quatre Ouro et le Gros-Cerveau.

Le phénomène d'érosion naturelle a sculpté roches et falaises et les appelations désignant tel ou tel lieu, telle ou telle roche sont très nombreuses.

Parmi les principales:

  • Le Pilon désigne la pointe avancée de la Batterie de la Verne;
  • Le Gabian désigne la plage de galets du ruisseau de l'Oïde, unique cours d'eau permament du massif;
  • Le Frédéric désigne des îlots bien connus des pêcheurs locaux;
  • La Chainette désigne le haut fond de roches qui relie les Deux Frères au massif.

Il en existe beaucop d'autres comme: La Pierre de l'Autel, La Cheminée, Le Grand Gaou ou encore Coucoussa... Autant d'appellations courantes que l'on ne retrouve pas mentionnées dans les guides touristiques.

L'intérieur du massif quant à lui est constitué de vallons, de petites plaines arrosées de ruisseaux qui ne vivent qu'à l'automne et en hiver.

Enfin, la végétation du massif subit les assauts du vent et la rigueur des sécheresses mais est d'une très grande vitalité. Elle est constituée, en grande majorité, de pins, de ronciers et de buissons de salsepareille.