Aller au contenu

Utilisateur:Lolipopch/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sommets Musicaux de Gstaad[modifier | modifier le code]

Le Festival des Sommets Musicaux de Gstaad[1] est un festival de musique classique de la région de l'Oberland bernois et du pays d'En Haut vaudois, fondé en 2001 par le juriste Thierry Schertz[2], issu de la famille du fondateur du Palace de Gstaad[3]. Après son décès prématuré à l'âge de 42 ans en juillet 2014, Ombretta Ravessoud en assure la direction[4]. Depuis 2016, le violoniste français de renom, Renaud Capuçon, assure la direction artistique du festival[5] [6] [7].

Prix et distinction[modifier | modifier le code]

Les Sommets Musicaux de Gstaad remettent chaque année deux prix visant à encourager et promouvoir les jeunes talents musiciens[8]:

- le Prix Thierry Schertz, qui récompense chaque année un des jeunes espoirs en lui offrant l’opportunité d’enregistrer un CD avec orchestre, produit par Claves Records;

- le prix André Hoffmann, attribue la somme de CHF 5’000.- à la meilleure interprétation d’une œuvre d'un compositeur en résidence par l’un des jeunes musiciens.

Programmation[modifier | modifier le code]

Chaque année au mois de janvier/février, les Sommets Musicaux organisent chaque jours pendant un peu plus d'une semaine des concerts dans les chapelles de Gstaad, les églises de Rougemont et de Saanen[9].

Bénéficiant d'une certaine renommée, la programmation met régulièrement à l'affiche de grands noms : la violoniste Anne-Sophie Mutter et la soprano Cécilia Bartoli en 2002[10], le violoniste Renaud Capuçon (qui en assure la direction artistique), le violoncelliste Daniel Müller-Schott, le violoniste Edgar Moreau, les pianistes David Kadouch, Radu Lupu ou encore Nelson Freire, pour n'en citer que quelques uns.


  1. « Sommets Musicaux de Gstaad – Un festival musical hivernal pour célébrer la musique de la manière la plus exigeante qui soit », sur www.sommetsmusicaux.ch (consulté le )
  2. (de) « Der Darling des Jetsets | NZZ », sur Neue Zürcher Zeitung (consulté le )
  3. (de) Berner Zeitung, Tamedia Espace AG, « Bijou-Festival hält das Niveau hoch », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (ISSN 1424-1021, lire en ligne, consulté le )
  4. (de) « Tod des Gstaader Intendanten Thierry Scherz », sur Schweizer Musikzeitung, (consulté le )
  5. « L’invité culturel: Renaud Capuçon est le nouveau directeur des "Sommets musicaux" de Gstaad - Vidéo », sur Play RTS (consulté le )
  6. Sylvie Bonier, « Renaud Capuçon nommé directeur artistique des Sommets musicaux de Gstaad », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. Mathieu Chenal, « A Gstaad, Renaud Capuçon noue l’amitié et la montagne », 24Heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « L’alto à l’honneur », sur Schweizer Musikzeitung (consulté le )
  9. S. W. I. swissinfo.ch et a branch of the Swiss Broadcasting Corporation, « Deux belles stars aux Sommets de Gstaad », sur SWI swissinfo.ch (consulté le )
  10. S. W. I. swissinfo.ch et a branch of the Swiss Broadcasting Corporation, « Deux belles stars aux Sommets de Gstaad », sur SWI swissinfo.ch (consulté le )